Date de sortie
9 février 2015
Produit par
AndreOnBeat
Dans "Le contrôle", Josman explore la quête de maîtrise de soi face aux aléas de la vie. La répétition du besoin de garder le contrôle souligne une lutte intérieure, un désir de stabilité dans un monde en mouvement. La métaphore du voyage où la plume devient le seul bagage évoque la légèreté et la liberté, mais aussi la puissance de l'écriture comme moyen d'évasion et d'affirmation de soi. Les paroles oscillent entre rêverie et réalité, indiquant une tension entre l'aspiration à l'évasion et la nécessité de rester ancré. La mélodie, souvent planante, renforce cette sensation de vol, de flottement au-dessus des tracas quotidiens. Josman ne raconte pas simplement une histoire, il peint un état d'esprit universel, celui de la recherche d'équilibre. Aucune référence culturelle ou historique directe n'est faite, mais la chanson résonne avec un sentiment contemporain de surcharge et de complexité de la vie, rendant le contrôle à la fois plus difficile et plus essentiel. C'est une introspection poétique sur la résilience et l'autonomie dans un monde imprévisible.
Paroles
Couplet
Mon esprit est partagé, ravagé, saccagé
Marre d'être attaché, j'veux m'arracher je n'rêve que d'voyager
Donc j'vais pas lâcher, j'n'ai qu'une politique
Elle est prolifique, c'est d'toujours rester positif
Les autres je les horrifie, je les horripile, j'suis toujours avec des jolies filles
Ma bouche détruit tes orifices auditifs, façon Holyfield
Pris de folie j'kicke, pour mon solide kiff
Sans viser d'gros liquide mais j'serai trop mythique
Promis, viser la facilité il n'suffit pas, j'esquive
Je n'rêve que d'inaccessible, j'le dis, j'avertis
La motiv' est pire qu'agressive
Donc j'prends c'que j'ai à prendre, et j'dis pas merci
Mais s'ils n'apprécient pas, sur leurs têtes j'vide ma vessie
Le taf fait la diff', besoin d'rien tant qu'j'ai mes gars et ma clique
Tant que j'ai le studio, le rap et ma zique
C'est la bonne équation mathématique
Han artiste sans précédent, ça c'est ma préférence
Donc j'dépasse mes références et j'tire ma révérence
Refrain
Parfois je rêve d'un long voyage
Je porterai ma plume comme seul bagage
Je ferme les yeux et je m'envole
C'est comme ça qu'je m'en sors
Dans tous les cas faut qu'j'garde le contrôle, le contrôle
C'est comme ça qu'je garde le contrôle (han)
Dans tous les cas faut qu'j'garde le contrôle, le contrôle
C'est comme ça qu'je garde le contrôle (han)
Dans tous les cas j'dois faire mes bails, j'dois faire mes bails
J'dois faire mes bails, j'dois faire mes bails
C'est comme ça qu'je garde le contrôle, le contrôle
Parfois je rêve d'un long voyage
Je porterai ma plume comme seul bagage
Je ferme les yeux et je m'envole
C'est comme ça qu'je m'en sors
Dans tous les cas faut qu'j'garde le contrôle, le contrôle
C'est comme ça qu'je garde le contrôle (han)
Dans tous les cas faut qu'j'garde le contrôle, le contrôle
C'est comme ça qu'je garde le contrôle (han)
Dans tous les cas j'dois faire mes bails, j'dois faire mes bails
J'dois faire mes bails, j'dois faire mes bails
C'est comme ça qu'je garde le contrôle, le contrôle
Couplet
Han han, le truc est logique comme un cours de maths
Contrôle, tour de BAC, contrôle, tour de poitrine, contrôle
Sur les empires qu'on trône, j'rappe comme un tour de magie
Mes phrases ont deux sens, un 16 j'ai le double traffic
Une couronne d'épines sur le crâne, mes douleurs s'expriment
Et tous leurs écrits se remplacent, les couleurs défilent
J'reprends le contrôle dans le rap
J'suis un prof avec des proses immenses
La plupart d'entre eux sont des copies blanches
Des pâles copies, pardonne-moi mes phases oppriment
J'me sens comme un mendiant dans la banque car je gratte trop vite
En accéléré, j'suis lointain donc je vous laisse les CDD
A 30 ans en attendant d'être célébré
Car j'suis un prince, un pasteur, j'bénis la livraison
J'suis un facteur, comme Jigga ou Vince je suis un Carter
J'distance mes référents mais avec élégance
Ils copient le produit, moi je suis une référence
Refrain
Parfois je rêve d'un long voyage
Je porterai ma plume comme seul bagage
Je ferme les yeux et je m'envole
C'est comme ça qu'je m'en sors
Dans tous les cas faut qu'j'garde le contrôle, le contrôle
C'est comme ça qu'je garde le contrôle (han)
Dans tous les cas faut qu'j'garde le contrôle, le contrôle
C'est comme ça qu'je garde le contrôle (han)
Dans tous les cas j'dois faire mes bails, j'dois faire mes bails
J'dois faire mes bails, j'dois faire mes bails
C'est comme ça qu'je garde le contrôle, le contrôle
Structure lyricale de Le contrôle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
49%
41%
7%
3%
Densité lyricale Le contrôle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
772 MOTS
3:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-7 dB