Date de sortie
9 février 2015
Produit par
MGNTK
Dans "Censé faire" de Josman, l'artiste exprime une quête d'authenticité et de réussite malgré les obstacles. Il aborde la pression de répondre aux attentes et la détermination à avancer sans se perdre. La responsabilité envers sa famille est centrale, illustrée par le désir de les protéger financièrement. Les références à la prière et à Poudlard ajoutent une dimension spirituelle et une touche de magie à son parcours, soulignant le contraste entre rêve et réalité. La mélodie soutient ce message avec une tonalité sérieuse et introspective. Josman choisit cette narration pour partager son expérience personnelle, reflétant les défis de la jeunesse contemporaine. Les paroles révèlent un combat intérieur contre les tentations matérialistes, symbolisées par les sept péchés capitaux, et la recherche d'un bonheur authentique. C'est une introspection sur la persévérance, l'ambition et les valeurs familiales dans un monde complexe.
Paroles
Refrain
Juste faire c'que j'suis censé faire
C'que j'suis censé faire, c'que j'suis censé faire
À la fin j'suis pas censé perdre
J'suis pas censé perdre, j'suis pas censé perdre
Donc j'avance et j'avance et j'me porte dans l'bon sens
Peu importe c'que tu penses
J'ai pas l'temps j'vais faire c'que j'suis censé faire
Couplet
Faut qu'je pense à la prière
C'est pourtant pas difficile
Paradoxal, mais j'ai besoin de liquide
Pour pouvoir mettre mes parents à l'abri, mec
J'dois m'en sortir, pour ne pas qu'ils soient encore pire
Mais de gros efforts sont à pourvoir
J'dois payer un loyer mais sans salaire, ni pourboire
J'ai pas les pouvoirs des mecs de Poudlard
Je n'veux plus voir de larmes pleuvoir
Ni couler si c'est pour former des torrents
Sur les yeux, les joues d'mes parents
Mais j'me dois d'être le garant de leur bonheur
Et pouvoir combler et éviter les carences
Et puis augmenter l'écart entre moi et les sept pêchés capitaux
Négro l'argent c'est capital, donc bonheur ou pas
Je me dois de prendre des billets, j'suis pas censé piller
J'suis juste censé plier l'taff et censé briller
Comme tout le monde je vais canner et je doute que j'ressuscite
J'ai qu'une vie et dans tous les cas il faut que je la réussisse
Refrain
Juste faire c'que j'suis censé faire
C'que j'suis censé faire, c'que j'suis censé faire
À la fin j'suis pas censé perdre
J'suis pas censé perdre, j'suis pas censé perdre
Donc j'avance et j'avance et j'me porte dans l'bon sens
Peu importe c'que tu penses
J'ai pas l'temps j'vais faire c'que j'suis censé faire
Couplet
Trop de frères manquent à l'appel, mais parle pas, fais-le
Ma dalle a enlevé de mon vocabulaire le mot "flemme"
Fuck un négro frêle, Dyf est à l'image de son entraineur
J'niquerai le game jusqu'à ce qu'il m'aime
Si j'l'ai dis, j'y vais vraiment, et puis j'y vais gaiement
Je dogine et je dogine, obligé j'attends mon paiement
Et si jamais des tas d'blacks veulent me car jack
Si j'vous attrape, vous vous expliquerez avec mes démons
Il ne s'agit que de faire le job, faire le job, fais-le
Vers le top, vers le top, le ciel
Ils shootent dans mes ailes, ils ne veulent pas que je revienne
Quand Mufasa s'énerve, cessent de ricaner les hyènes
Êtes-vous ready, êtes-vous ready pour la suite ?
J'glisse mon noise, sur la prod j'suis en roue libre
Ma paire de Jordan me dit "Freddy, just do it"
Totalement canalisé, virez vos meufs pourries
Tout, le ying, le yang, le big bang
Les négros font des signes de gang, quand j'ring dedans
Devant la porte de la gloire, j'braque Magloire
J'soigne mon ardoise et je ding dong
Refrain
Juste faire c'que j'suis censé faire
C'que j'suis censé faire, c'que j'suis censé faire
À la fin j'suis pas censé perdre
J'suis pas censé perdre, j'suis pas censé perdre
Donc j'avance et j'avance et j'me porte dans l'bon sens
Peu importe c'que tu penses
J'ai pas l'temps j'vais faire c'que j'suis censé faire
Couplet
Aujourd'hui le respect n'est plus gratuit
J'suis censé être plus actif si j'veux qu'mon biff soit lucratif
J'ai beaucoup échoué, j'ai fais un max d'erreur
Et ça m'fait reup, mais maintenant faut qu'je fasse mes preuves
J'dois m'occuper d'ma santé, m'occuper de celle des darons
Continuer mon avancée, continuer à prendre du galon pour
Que mes calembours m'aident à toucher les gens des alentours
Parait que j'y arriverai et parait que j'ai le talent pour
Donc, j'suis censé rester focus, rester concentré, centré, sur oim et
J'laisserai jamais personne m'excentrer d'entrée
En vrai j'sais bien qu'j'suis censé rester sensé
Et penser au bien pour pouvoir avancer sur ma lancée
Ouais j'suis censé l'faire, mothefucka
Structure lyricale de Censé faire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
49%
41%
7%
3%
Densité lyricale Censé faire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
848 MOTS
3:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-6 dB