Date de sortie
29 janvier 2021
Produit par
MYSTR & Josman
Dans "New Hares (Same Sh!t)", Josman explore la dualité de l'expérience humaine avec une honnêteté brute. Les paroles oscillent entre confiance et vulnérabilité, reflétant un combat intérieur entre l'acceptation de soi et les défis de la vie. La répétition de "quand j'arrive le coin est gâté" peut symboliser l'impact inévitable que l'on a sur son environnement, tandis que "j'me sens oppressé, j'évacue la pression" illustre la recherche d'un exutoire face aux pressions sociales. L'artiste se présente comme un observateur de sa propre vie, confronté à des déceptions qui l'ont presque conduit à la dépression, mais résistant aux critiques extérieures. La mélodie, qui accompagne ces paroles, ajoute une couche d'intensité émotionnelle, renforçant le sentiment de résilience face à l'adversité. Josman utilise son art pour naviguer dans un monde complexe, tout en restant fidèle à lui-même, esquivant "les pièges et les leurres". Cette chanson est un témoignage de la force intérieure nécessaire pour surmonter les obstacles personnels et sociaux, tout en restant authentique dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
Vrai négro, gros nez épaté, j'lâche des phases, ils sont épatés (fuhhh)
Quand j'arrive le coin est gâté, quand j'arrive le coin est gâté (gâté)
La fraise a éclaté : un, deux, trois, partez (popopo)
J'suis dans la partie, j'peux pas m'échapper (non)
J'aime bien comment tu t'es sapée, c'est contradictoire, j'ai envie d'te déssaper (yeah)
Les événements m'ont dépassé, j'attends ma livraison, j'peux pas m'déplacer
Et puis j'vais m'allumer dès la réception, parce que j'm'allume tous les jours sans exception
J'mе suis fait tabasser par les déceptions, j'étais au fond, j'ai frisé la déprеssion (fuck)
J'me sens oppressé, j'évacue la pression, mais j'souris, j'fais pas part de mes impressions
Solo, dolo, face à mes peurs, face à mes pleurs, j'vois passer les heures
J'suis d'mauvaise humeur (yeah) mais j'suis hermétique aux critiques et rumeurs
J'ves-qui les pièges et les leurres, tout comme on ves-qui les keufs et les leurs (non)
J'suis dans mon corner, j'suis pas des leurs, j'veux que le beurre et le beurre du beurre (beurre)
Que partager 'vec mes blacks, blancs, beurs, des entrepreneurs, des cuistos, des dealers
Des cambrioleurs, des voleurs et des banquiers, qui veulent tous fuir tous les soucis financiers
Tu sais y a ceux qui me haïssent et ceux qui m'aiment, la vie est pleine de dilemmes, ah qu'elle est vilaine (fuck)
J'suis plus à ça prêt, qu'il en soit ainsi, qu'à c'la ne tienne, j'ai parlé aux étoiles, regard vers le ciel (fuck)
Appel à l'aide : j'suis tombé sur messagerie, noyé dans mes songes en nage libre
Pour oublier, j'ai dû remplir la page vide, en m'disant qu'rien n'm'empêchera d'vivre
[Pré-refrain]
Beaucoup d'appels au secours mais tout autour, que des vautours
Ouais, j'ai l'air fermé mais au fond, j'suis rempli d'amour, j'en d'mande juste un peu en retour
Refrain
Same shit, j'roule dans la tchop, tchop, j'roule dans la tchop, tchop, same shit
J'arrive en tchop, tchop, j'suis dans sa chatte, chatte, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, j'sors la nuit , Jack, Jack, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, chaque, chaque, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, chaque jour, chaque, chaque, same shit
J'roule dans la tchop, tchop, puis je les choque, choque, same shit
Il m'en reste packs, packs, bouteilles de Jack, Jack, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, chaque, chaque, same shit
Couplet
J'décapsule ma cannette d'Orangina loin des enfants d'la télé, des Morandini (fuck)
La vie, c'est pas les films de Tarantino, 'vec mes reufs soudés comme la famille Gambino
T'étais où quand j'avais pas l'argent du ciné, qu'j'pouvais pas payer McDo pour ma dulcinée ?
Aujourd'hui très loin des ruelles de Vierzon, j'ai caché toute ma lumière dans les pièces sombres
J'me suis posé des milliers de questions et puis j'ai remis les réponses en question
Toujours quelques grammes de frappe dans le tiekson, toujours quelques grammes de frappe dans mon veston
Pour faire du gent-ar, j'ai dû faire le lave-vitre, goutte de sueur et tristesse sur le sage-vi
J'remplis la page vide, noyé dans mes songes en nage libre et dans l'liquide, mon cœur chavire
J't'inviterai pas, t'faire monter sur le navire, j'crains pour mon av'nir, et j'le vois pas v'nir
Et l'poids du passé est lourd, j'ai b'soin d'un aller sans retour
[Pré-refrain]
Beaucoup d'appels au secours, mais tout autour, que des vautours
Ouais, j'ai l'air fermé mais au fond, j'suis rempli d'amour, j'en d'mande juste un peu en retour
Refrain
Same shit, j'roule dans la tchop, tchop, j'roule dans la tchop, tchop, same shit
J'arrive en tchop, tchop, j'suis dans sa chatte, chatte, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, j'sors la nuit, Jack, Jack, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, chaque, chaque, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, chaque jour, chaque, chaque, same shit
J'roule dans la tchop, tchop, puis je les choque, choque, same shit
Il m'en reste packs, packs, bouteilles de Jack, Jack, same shit
Chaque jour, chaque, chaque, chaque, chaque, same shit
Structure lyricale de New Hares (Same Sh!t)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
43%
8%
3%
2%
Densité lyricale New Hares (Same Sh!t)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
825 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-8 dB