Sous la grêle - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 11 de
Caravelle (Réedition)598 mots
3:11 minutes
-8 dB
128 BPM
Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Mehsah
Dans "Sous la grêle", Furax Barbarossa tisse une toile de résilience et de détermination. L'artiste évoque son parcours personnel, marqué par des épreuves et des défis, symbolisés par la métaphore de la grêle. Il parle de la transformation, passant de moments difficiles ("des pastèques aux rimes") à la création artistique ("placé des casse-têtes horribles"). La chanson aborde la thématique de l'authenticité et du refus d'être catégorisé, reflétant un esprit rebelle ("tu m’as dit 'rase tes cornes' tu as tes codes, t’es catégorique").
Barbarossa exprime un sentiment de lutte contre les obstacles et les critiques ("même mon dos se fera décorer"), tout en célébrant la persévérance ("Je suis sorti des flammes portant 15 ans d'pe-ra dans les bras"). La mélodie soutient ces thèmes avec une intensité qui souligne la passion et la force de l'artiste.
Il choisit cette histoire pour inspirer et pour montrer que malgré les "graines piétinées", la croissance est toujours possible. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme le "bruit du carhartt", qui évoque une image de travail et d'effort. La chanson est un hommage à la culture hip-hop et à la lutte pour la reconnaissance dans un monde qui souvent ne comprend pas ou n'apprécie pas pleinement son art.
Paroles
Couplet
J'suis passé des pastèques aux rimes, placé des casse-têtes horribles
Tu m’as dit "rase tes cornes" tu as tes codes, t’es catégorique
Pas dans la classe des choristes mais dans la case des gorilles
Et t'aimeras pas c'décor j'suis à té-co des catégories
Des tas de rois des go reines, grosses frappes et gorets
M’ont dit lâche tes gros rêves même mon dos se fera décorer
Brave garçon et gars rare, le son, le bruit du carhartt
Zappons le prix du gras, ma chanson le fruit du cara
T'as marché sous la grêle un peu ré-bou t'es saoul ? T'échoues
Tu pourrais piétiner mes graines qu’elles pourraient pousser sous tes shoes
Tu verras le temps les braque, que la peur attend les braves
Je suis sorti des flammes portant 15 ans d'pe-ra dans les bras
Ça chante le peu de chance les vrais savent
J'ai gratté qui m’demande sachant que peu de gens se lèveraient, sales phases, sale
Face, moi j’ai qu’toi, grande épidémie
Le rap en a dépité 1000, j’ai pas changé d'trajectoire en dépit des mines
Refrain
À la longue, balles enrayées, tank sale
Voilà l’ombre, mais j'suis pas effrayé tant qu'ça
Peu importe, terre en friche ou Valhalla mais ça les valait
Je la lâche je me fiche où va la larme salée, allez
À la longue, balles enrayées, tank sale
Voilà l’ombre, mais j'suis pas effrayé tant qu'ça
À délecter le vice t'apprendrais c'qu'une année t'donne
Fils te raconter le pire ça m'prendrai qu'une anecdote
Couplet
On déconne, y’avait des condés comme des nouch-mas, là
On décolle les refrés tombaient comme des mouches malades
J’sais que le bateau est trop stable
Mais que les clefs sont au maton ce que le bâton est au staff
Porte de parloir, quelques rires et larmes
La came jurait entre deux parois qu’elle guérirait l'âme
C’était la dope, l’empaffé de parfum, d'ceux qui fouettaient l'enfer
Et des ados n'ont pas fait de la faim ce qu’ils souhaitaient en faire
Quand l'envie d'espérer me dessinait les os
Pourquoi m'a-t-elle laissé respirer, mais décimé les autres ?
Et le vaurien devient profane
J’ai eu beau lâcher 2, 3 textes mais gros rien de bien trop fat
On rôdait on courait j'avoue qu'le temps ce chanceux
N’a pas vu que j'écrivais bourré, la boucle : dans ce champs seul
Découpe les carotides, le temps des coups des KO types
Putain dis-moi : y’avait pas qu'des virgules dans tes couplets chaotiques ?
Refrain
À la longue, balles enrayées, tank sale
Voilà l’ombre, mais j'suis pas effrayé tant qu'ça
Peu importe, terre en friche ou Valhalla mais ça les valait
Je la lâche je me fiche où va la larme salée, allez
À la longue, balles enrayées, tank sale
Voilà l'ombre, mais j'suis pas effrayé tant qu'ca
À délaisser le vice t'apprendrais c'qu'une année t'donne
Fils te raconté le pire ca m'prendrai qu'une anecdote
Structure lyricale de Sous la grêle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
57%
35%
3%
3%
1%
1%
Densité lyricale Sous la grêle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
598 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-8 dB