Caravelle - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 10 de
Caravelle (Réedition)900 mots
4:24 minutes
-10 dB
171 BPM
Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Arthur Guyard & Mehsah
Dans "Caravelle", Furax Barbarossa tisse une toile de récits personnels et de réflexions sociales, enveloppée dans une mélodie mélancolique. La chanson évoque la grisaille du quotidien, métaphore d'une vie marquée par l'adversité, où même les chiens doivent oublier leurs joies. L'artiste nous emmène dans un voyage à travers des souvenirs et des scènes de vie, soulignant la résilience face à l'oppression ("le condé peut patrouiller, nous on peut pas rouiller"). Il y a une nostalgie poignante pour des moments plus simples sous le pont, un désir de se rappeler des temps plus insouciants.
Barbarossa aborde des thèmes de pauvreté, de survie et de solidarité, comme en témoigne le passage de la frontière dans un "caddi Prisunic", symbolisant la lutte contre les crises. Les références culturelles sont subtiles mais puissantes, avec des mentions de la béssara et de l'huile d'olive, évoquant des images de la Méditerranée. L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à résonner universellement, tout en restant profondément ancrée dans son vécu. La chanson est un hommage à la force de l'esprit humain, à la capacité de rire malgré le poids des épreuves, un mat qui s'écroule sur un toit de plume. C'est une exploration de la dualité de la vie, où la douleur côtoie l'espoir, et où chaque souvenir est un trésor à préserver.
Paroles
Couplet
Dehors c'est gris t'as vu c'temps ?
Ça sent le chien mouillé qui se doit d'oublier ce qui l'amuse tant
Le condé peut patrouiller, nous on peut pas rouiller
Khouya j't'emmène vadrouiller, au cri d'la mustang
On retournera sous ce pont pour ne pas tout zapper
Pour me rappeler, que là ou là, que de partout ça pèle
Il avait raison faut du carton pour isoler du sol
Il ne l’a plus jamais touché, c'est fou l'ironie du sort
Si vous m'aviez vu, c'est d'la qu'tout part, le mental
Enroulé dans du papier bulles sous la départementalе
Au matin passant la frontière, dans un cas de crise, unis
On poussait unе boîte à vitesse dans un caddi Prisunic
Visualise-toi l'enterrement
Tu m'croirais pas si j'te racontais l'histoire entièrement
On en rit ; C'est un mal, sur le coup, c'est un poids de plus
C'est un mat qui s'écroule sur un toit de plume
On remarchera dans le riff, ici la paix ça rame
Là-bas c'est l'huile d'olive sur de la béssara
Il disaient t'es plus seul ah ouais mon gars ses mots là m'aidaient
On ira saley à chef chaouen embrasser Mohamed
On reverra peu etre pas les mêmes non
Et on devrait peut-être en parler maintenant
Frère on a tâté la merde, Son goût n'est pas variable
Pour tout un crew de barbarians, route et Bavaria ouai
On revivra cette soirée où des étoiles plein les cieux
On prononçait des vœux, mais ces efforts ne payent pas
Puisqu'on revivra ce jour où j'ai d'la keta plein les yeux
Et j'amorce le feu, dans un port des pays Bas
Sous trip j'ai brûlé des étapes, et au taquet de 407
C’est inacceptable Pour un paquet de gars censés
Mais la vie c’est pas toujours bien ou mal, c'est comme on peut les mecs
J'ai une question Viens on marche, c'est comment pour l'aimer
Le silence, j'arrive pas c'est mort, j'arrive pas c'est mort
Toutes ces nuits à dormir Dans un caisson d'basses énorme
Si on m'avait dit que l'asile serait à ciel ouvert, sans grillage
Que des carrés d'acides rempliraient nos verre d'sangrias
J'arrive pas c'est mort, si j'retourne là-bas c'est cuit
Si je retrouve la crasse, la casse, la base et l'cuivre
Là où la police s'est barrée, ou la folie sépare
Je l'ai vécu j'suis devant vous ne m'applaudissez pas ouais
Voyez, ça fait du bien je rentre
Tout se nettoyer quand l'autre s'est noyé dans ce qu'il vient de rendre
La plupart des gars disaient : on s'fixe pas dégage
Mais la mort avait d'autre plans, asphyxié par des gaz
Je vu trop de braves rôtir, vu que Navarro tire
On va lui remettre une tempête en chantant Pavarotti
J'te ramène dans la caisse ou je pliai vos grands chefs
Pilote les mains dans la graisse le pied au plancher
Je ferais le bilan seulement si la pluie est battante
Je suis plaie remplie de pue Qu'on ne Pourra pas Suturer
Je t'ai jamais dit qu'elle serait la plus épatante
Ma vie une histoire de plus qui n'aura pas su durer
Refrain
Rien, rien rien, rien d'autre à gâcher
Rien à perdre d'autre, à part des perles d'eau… Tiens
Rien rien rien, j'ai rien d'autre à gâcher, J'ai bien 2 3 cachettes
Mais rien d'autre à cracher
Chut rien niente, des wagons de larmes
Ils ne font que passer fils, ils dégageront de là
Non ho dimenticato niente si le bien ça paye
Que Chacun porte sa peine moi je ne veux rien zapper
Rien, rien rien, rien d'autre à gâcher
Rien à perdre d'autre, à part des perles d'eau… Tiens
Rien rien rien, j'ai rien d'autre à gâcher, J'ai bien 2 3 cachettes
Mais rien d'autre à cracher
Chut rien niente, des wagons de larmes
Ils ne font que passer fils, ils dégageront de là
Non ho dimenticato niente si le bien ça paye
Que Chacun porte sa peine moi je ne veux rien zapper
Rien, rien rien, rien d'autre à gâcher
Rien à perdre d'autre, à part des perles d'eau… Tiens
Rien rien rien, j'ai rien d'autre à gâcher, J'ai bien 2 3 cachettes
Mais rien d'autre à cracher
Chut rien niente, des wagons de larmes
Ils ne font que passer fils, ils dégageront de là
Non ho dimenticato niente si le bien ça paye
Que chacun porte sa peine moi je ne veux rien zapper
Structure lyricale de Caravelle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Post-refrain
Outro
Intro
57%
35%
3%
3%
1%
1%
Densité lyricale Caravelle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
900 MOTS
4:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
171 BPM
-10 dB