Faux départ - Limsa d'Aulnay
Limsa d'AulnayMusique 1 de
Logique, Pt. 3531 mots
3:33 minutes
-12 dB
117 BPM
Date de sortie
18 février 2022
Produit par
Dee Eye
Dans "Faux départ" de Limsa d'Aulnay, l'artiste plonge dans l'authenticité de son vécu, marqué par les défis et les réalités des quartiers sensibles. Les paroles révèlent un combat intérieur entre la passion pour le rap et les tentations destructrices comme l'alcool et la drogue. L'artiste exprime un sentiment d'enfermement, symbolisé par l'absence de son frère, et une lutte contre les forces obscures, représentées par le "sheitan". La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce cette atmosphère de résilience face à l'adversité. Limsa choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés mais aussi la force de caractère nécessaire pour s'en sortir. Les références à A.S.B. (Aulnay Sous Bois) ancrent le récit dans une réalité géographique et sociale précise, offrant un aperçu des dynamiques de son environnement. Ce morceau est un témoignage poignant qui capte l'essence de la survie et de l'espoir dans un monde où les choix sont limités et les conséquences, parfois lourdes.
Paroles
Refrain
Que je rappe, que je fume, que j'picole (eh, eh, eh)
Si tu m'enlèves le rap, qu'est-c'tu veux qu'j'bricole ?
Que je rappe, que je fume, que j'picole
Si tu m'enlèves le rap, qu'est-c'tu veux qu'j'bricole ?
Couplet
A.S.B, on a les armes, les ustensiles (A.S.B), on vient des quartiers les plus sensibles (A.S.B)
A.S.B, on a les armes, les ustensiles (A.S.B), on vient des quartiers les plus sensibles
Non, non, j'te drague pas, j'suis juste gentil, non, non, j'te drague pas, j'suis juste gentil
Si t'es pas habitué, c'est pas d'ma faute, crois c'que tu veux mais n'en parle pas trop (mais n'en parle pas trop)
Faut qu'mon reuf sorte, qu'il s'fasse plus péter, à cause des affaires qu'on lui a prêtées
Des CR et des cas traités, j'ai pas vu mon reuf pendant quatre étés
Chaque nuit, l'sheitan m'envoie des DM, j'parle à Dieu mais il m'a laissé en vu
J'lui en veux pas, ça fait longtemps que j'prie plus mais il m'a quand même laissé en vie
On avance sans boussole, sans guidon, fait tout pour qu'les tits-pe quittent la tess
Quand j'ai vu la daronne en Vuitton, j'ai compris qu'le p'tit reuf bicravait
Refrain
Que je rappe, que je fume, que j'picole (eh, eh, eh)
Si tu m'enlèves le rap, qu'est-c'tu veux qu'j'bricole ?
Que je rappe, que je fume, que j'picole
Si tu m'enlèves le rap, qu'est-c'tu veux qu'j'bricole ?
Couplet
Eh, que je rappe, que je fume, que j'picole
Elle me dit qu'elle a Insta, je vois qu'elle a un gars, je vois qu'c'est grave instable
On a grandi, quand j'croise un mec, j'lui demande plus d'où est-c'qu'tu viens ?
On a grandi, quand j'serre une meuf, mes gars me d'mandent plus si elle suce bien
T'façon gros sac, tout ça c'est passé, beaucoup de gens sont partis d'mon cœur
Y en a quelques-uns qu'j'ai effacés, tout le reste, ils sont partis d'bon cœur
Ils reprennent l'école à cinquante balais, nos darons ont jamais vu d'clavier azerty
Quatre passements d'jambe, on s'dit qu'on signera à Chelsea mais on s'dit que jamais on ira chez l'psy'
Refrain
Que je rappe, que je fume, que j'picole (eh, eh, eh)
Si tu m'enlèves le rap, qu'est-c'tu veux qu'j'bricole ?
Que je rappe, que je fume, que j'picole
Si tu m'enlèves le rap, qu'est-c'tu veux qu'j'bricole ?
Structure lyricale de Faux départ
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
Intro
54%
32%
8%
5%
2%
Densité lyricale Faux départ
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
531 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-12 dB