Date de sortie
18 février 2022
Produit par
Madka & Antoine Bodson
La chanson CROSSOVER de Jewel Usain est une exploration audacieuse des dualités de la vie et de l'industrie musicale. À travers des paroles incisives, l'artiste dépeint un monde où la compétition et la survie sont centrales. La référence au "game over" et au reset suggère une lutte constante pour la pertinence, tandis que les mentions de camouflage et de sabotage reflètent une méfiance envers les intentions cachées des autres. Usain oscille entre la violence et la paix, capturant le sentiment de devoir être prêt à tout pour se défendre dans un environnement impitoyable. La mélodie, probablement aussi contrastée que les paroles, doit renforcer ce sentiment de tension et de résilience. En choisissant de raconter cette histoire, Usain soulève des questions sur l'authenticité et la représentation dans la musique, tout en faisant écho à des thèmes universels de trahison et de résistance. Sans connaître les détails culturels ou historiques spécifiques, on peut supposer que la chanson tire parti de références connues pour enrichir son message. Ce récit est un reflet de la complexité de l'expérience humaine, capturé dans une œuvre qui défie les attentes et invite à la réflexion.
Paroles
Couplet
J'nique ta partie
Rage quit, t'appuies reset (Game over, game over)
T'as beaucoup parlé, t'as très peu fait d'recettes
J'attends qu'ils rappent mes couplets comme des presets
Traite moi d'ignorant mais j'connais toujours pas c'qui m'précède
J'ai le camouflage kaki couleur forest (Forest)
J'ai pris la moitié d'tes biens, maint'nant faut l'reste
J'aime pas ton ami, j'ai bien compris ses plans
Marcher pieds nus comme un fakir sur ta bande de sеrpents
J'envoie lasеr, même si vous êtes neutres
J'suis Superman avec des envies d'meurtres
Tantôt pacifiste, tantôt mégalo
J'pull up dans ton parc et j'sabote tes freins, rien qu'j'suis mécano
Hey, j'passe d'un rêve à l'autre
Tout s'dégrade donc je gamberge, passe d'un rêve à l'autre
[? à 0:55]
Faut qu'j'me jette à l'eau
T'façon [?], fuck ces connards qui s'égosillent
Comprennent bien qu'l'écart s'est creusé
Damn, on peut l'faire si c'est savage
J'kidnappe ton p'tit ami, dis moi si c'est sa veste (sa veste)
J'deviens d'plus en plus fort, tout s'désagrège
Plus je soulève son gros pétard, plus j'ai l'impression qu'il s'allège
Refrain
Posé, posé autour [?] (Ça taf trop)
Dribles entre les jambes, j'pourrais les crosser
Tu veux causer, causer ?
Tu n'vas jamais oser (Jamais oser)
T'attaquer au [?]
Posé, posé autour [?] (Ça taf trop)
Dribles entre les jambes, j'pourrais les crosser
Tu veux causer, causer ?
Tu n'vas jamais oser (Jamais oser)
T'attaquer au [?]
Couplet
À ma table je n'invite que les miens à manger (Personne d'autre)
C'est le moment du repas, l'rum est arrangé (Yeah, yeah)
Slimka, j'suis écouté de Dakar à Angers (For real)
L'enfant du peuple reste vrai, n'peux pas changer
L'horloge fait tik tak, j'dois mettre le game dans ma p'tite pocket (Ouais)
J'ai pas b'soin de forcer, j'fais de l'or avec des p'tites maquettes (Binga)
J'ai gagné au tiercé, j'peux les voler comme si j'étais pickpocket
Le sang de l'enn'mi recouvre les murs et la p'tite moquette
Ils se prennent tous pour des Travis Scott, au final ils ressemblent à trois biscottes
Je tombe debout, je ne tombe pas, j'peux faire d'la drill si je veux ou du compas (Rhotototo)
Putain mais t'es con toi, pour du bif tu trahis la ronne-da (Sale chien)
Ma première gova, tu peux être sûr qu'ça s'ra pas une loca' (Oh non)
Ça s'ra pas une location, baiser des ******* c'est ma vocation (Toujours)
Tu veux nous faire croire que t'es propre, mais on sait qu't'es en rotation
J'suis dans ma plantation, avec le frère j'fais des invocations (Smoke, smoke)
J'active le plan d'action, j'loupe jamais quand j'en ai l'occasion (Jamais, jamais)
Refrain
Posé, posé autour [?] (Ça taf trop)
Dribles entre les jambes, j'pourrais les crosser
Tu veux causer, causer ?
Tu n'vas jamais oser (Jamais oser)
T'attaquer au [?]
Posé, posé autour [?] (Ça taf trop)
Dribles entre les jambes, j'pourrais les crosser
Tu veux causer, causer ?
Tu n'vas jamais oser (Jamais oser)
T'attaquer au [?]
Structure lyricale de CROSSOVER
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
53%
44%
4%
Densité lyricale CROSSOVER
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-9 dB