Album LVL UP

Freestyle LVL UP 3 - Ninho

Ninho

Musique 3 de

LVL UP

827 mots

3:20 minutes

-7 dB

94 BPM

Date de sortie

22 mai 2023

Produit par

Diego (Producer)

Dans "Freestyle LVL UP 3", Ninho plonge l'auditeur dans une introspection de sa vie et de son ascension dans le monde du rap. Les paroles évoquent la persévérance et la détermination, symbolisées par les "pompes" et les "dix ans pleins", reflétant une longue période de travail acharné. La répétition de ces lignes souligne l'importance de la résilience face aux défis. La "Redvolution" mentionnée pourrait être interprétée comme une révolution personnelle ou artistique, un changement radical dans sa carrière.

Le refrain "Toujours dans l'sale" et les références à l'argent et à la célébrité ("j'passe à la télé") illustrent le contraste entre ses origines modestes et son succès actuel. Cependant, les montants "huit cent milles, neuf cent milles" suggèrent que, malgré sa fortune, il reste insatisfait, cherchant toujours à se surpasser.

Ninho utilise des métaphores de la rue pour décrire son parcours, sans "parler aux opps", ce qui signifie qu'il évite les conflits inutiles et se concentre sur ses objectifs. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que le succès est possible malgré les obstacles. Les références culturelles ne sont pas explicites, mais le contexte urbain et le jargon spécifique au rap français donnent à la chanson une authenticité certaine.

La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de confiance et d'ambition, incitant l'auditeur à se battre pour ses rêves. "Freestyle LVL UP 3" est donc un hymne à la persévérance et à l'ambition, caractéristiques de l'esprit de Ninho.

Paroles

Intro

On a quitté l'école pour la calle (Pour la calle) mais la calle n'a rien rapporté d'bon (Hum)
Binks

Couplet

On a quitté l'école pour la calle (Pour la calle) mais la calle n'a rien rapporté d'bon (Hum)
Des fils de tain-p', des trous dans les ptes-com (Hum), des fils de tain-p', des trous dans les ptes-com (Des trous dans les ptes-com)
Dis-nous c'que t'as d'té-cô (Dis-nous c'que t'as d'té-cô), j'te dirais t'es qui
On sort de la pénombre, on en voulait beaucoup, donc on a stoppé les guerres avec les béquilles (Bin-binks, binks)
On rêvait d'être attaquant (Ah), à Manchester United (Hum), on a finit dans l'crime (Hum), j'l'ai vu mais j'rеfais l'film (Hum)
Y a du neuf (Neuf), y a du six (Y a du six), dans l'illicite, y a dеs risques (Grah)
Il m'faut un million pour mon futur fils, plusieurs F4 vers Nice (F4 vers Nice)
Une fois qu'c'est parti, c'est la folie (Folie), une fois qu'c'est parti, c'est la folie (C'est la folie)
Eux, j'les connais (Hum), ils vont pas tenir (Hum), ils appellent leur gravons pour calmer les storys
Impliqué de baiser comme Thugga (Comme Thugga), impliqué de baiser comme Thugga (Thugga)
Si j'suis pas là, j'ai quelques sins-cou, j'ai quelques sins-cou, motivés et gainés (Et gainés)
J'entends : "Johnny" au Mali, en Guinée (C'est busy), Conakry, meilleur d'ma géné' (Hum)
Au Canada et même au Ghana (Au Ghana), le président propose des dîners (Ah-ah)
Dieu pour tous, c'est chacun ses sous (Ses sous), on a gardé trop d'choses en nous (On a gardé trop d'choses en nous)
Eux, là-bas, j'leur dis plus : "Salam Aleykoum", ils veulent me voir en d'ssous (Ils veulent me voir en d'ssous)
Des talbins pour cent milles oranges (Oranges), ça pue la skunk dans le Range (Le Range)
Le bandana, les yeux sont rouges (Hum), vraiment rouges mais j'suis pas un Bloods (Bloods)
Moi, j'ai déjà mon gang (Mon gang), associations d'malfaiteurs d'Île-de-France
Un peu parano dans ma défonce, j'ai laissé le Glock .17 en défense
Qui vas là ? Qui vas là ? J'te r'connais pas, charo (Pas charo), des habits noirs pour cher-arra (Pour cher-arra)
On monte pour un gros tarot (Gros tarot), la SACEM à Segara (Segara)
Strawberry Banana (Banana) et quelques cigarettes (Cigarettes), des massas, des mapessas
En grosse coupure, tout coffrer dans la p'tite mallette, j'vais pas tarder à y aller
C'est la Redvolution ('volution), j'ai coffré un billet sur Revolut
J'suis plus chaud qu'l'année dernière, donc les contrats, ça réévalue ('lue)
J'suis là pour la plus-value ('lue), ouvrir des commerces à rue Rivoli ('li)
J'suis là pour la plus-value ('lue), ouvrir des commerces à rue Rivoli, hey (Hey)

Refrain

Toujours dans l'sale, tu connais, petit, j'ai été engrainé (Petit, j'ai été engrainé)
J'suis dans l'deal, la monnaie, quelques fois, j'passe à la télé' (Quelques fois, j'passe à la télé', hey)
Huit cent milles, neuf cent milles, poto, c'est pas assez (Poto, c'est pas assez, non)
Pour dix lourds ou vingt lourds, laisse un number, ça va rappeler (Grr)
On parle pas aux opps, nous (On parle pas aux opps, nous), on fait des pompes, on fait dix ans pleins (Pleins)
On parle pas aux opps, nous, on fait des pompes, on fait dix ans pleins (Pleins)
On parle pas aux opps, nous, on fait des pompes, on fait dix ans pleins (Pleins), on fait des pompes, on fait dix ans pleins
Toujours dans l'sale, tu connais, petit, j'ai été engrainé (Petit, j'ai été engrainé)
J'suis dans l'deal, la monnaie, quelques fois, j'passe la télé' (Quelques fois, j'passe à la télé')
Huit cent milles, neuf cent milles, poto, c'est pas assez (Poto, c'est pas assez)
Pour dix lourds ou vingt lourds, laisse un number, ça va rappeler (Grr)
On parle pas aux opps, nous (Non), on fait des pompes, on fait dix ans pleins (Pleins)
On parle pas aux opps, nous, on fait des pompes, on fait dix ans pleins (Pleins)

Outro

On fait des pompes, on fait dix ans pleins
Ah-ah-ah
C'est la Redvolution (Redvolution)
Binks

Structure lyricale de Freestyle LVL UP 3

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Densité lyricale Freestyle LVL UP 3

827 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

827 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-7 dB