Date de sortie
22 mai 2023
Produit par
Shiruken Music
"Freestyle LVL UP 2" de Ninho est une plongée intense dans l'univers de la rue, où la survie exige une forme physique et mentale de haut niveau. Les paroles dépeignent un monde où la rue est un terrain de jeu dangereux mais aussi une opportunité de réussite pour ceux qui sont prêts à travailler dur. Ninho aborde des thèmes tels que la détermination à réussir malgré les obstacles, la loyauté envers ses proches et l'importance de rester vigilant face aux dangers qui guettent.
Les paroles transmettent un mélange d'assurance et de réalisme, reflétant l'expérience de l'artiste dans les rues difficiles de sa ville. La mélodie accompagne ce sentiment avec des rythmes percutants et une énergie palpable qui capture l'urgence de la vie quotidienne dans ces environnements.
Ninho choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu et inspirer ceux qui écoutent à persévérer malgré les difficultés. Les références culturelles, comme les contrats avec Adidas, ajoutent une touche de réalisme à la narration, soulignant les possibilités de réussite même dans des contextes difficiles.
Dans l'ensemble, "Freestyle LVL UP 2" est une plongée captivante dans la vie d'un artiste qui a surmonté les défis de la rue pour atteindre le succès. Les détails authentiques et les émotions brutes véhiculées à travers les paroles et la mélodie en font une pièce incontournable pour ceux qui cherchent une musique qui parle vrai.
Paroles
Intro
Tiens, tiens, tiens
Shiruken Music
Bah ouais, mon fraté-gué, la rue, c'est cardio-guo, donc faut la santé-gué
Retiens
Eh
Bah ouais, mon fraté-gué, la rue, c'est cardio-guo, pas cramé
Johnny, hey
Couplet
Bah ouais, mon fraté-gué, la rue, c'est cardio-guo, donc faut la santé-gué (Santé-gué)
On les envoie shooter, y aura tellement d'bastos, impossible qu'on re-ti, qu'on loupe, on s'gare là-bas en pas cramé
Auteur, compositeur, interprète (Interprète), j'prends cent pour cent des parts (Des parts)
J'aurais multiplié plusieurs 'llions ('llions) si j'avais fait tout ça dès le départ (Départ)
J'ai des re-frès solides de baisé (Baisé), viеns pas jouer, igo, tu vas cry (Ah)
On décharge, on nettoiе les kwayes (Ah), on réduit au maximum toutes les failles (Ah)
125K dans la fouille, j'fume que la foudre, c'est la calle qui rend gue-din (Gue-din)
On signe des contrats alléchants chez Adidas, en c'moment, j'peux plus trop mettre requins (Requins)
Les mecs qu'ont tort parlent fort (Fort), les silencieux ont la vérité (Shh)
Y a une personne qui sourit derrière un "R.I.P", j'rappe que cette putain d'réalité (Ah-ah)
Tout en sachant qu'ça dure qu'un temps, j'fais rentrer quatre cents trente en un été (Été)
J'ai vu comme c'est méchant dehors (Dehors), si tu coules, ils f'ront les sourds d'vant le "Mayday" (Mayday)
Les euros, ça vaut rien si tu perds ton honneur, tu peux mourir d'chagrin ou craquer (Craquer)
J'suis passé du RER D à la classe G, toujours avec 3T, l'associé (Han)
Couler le sang pour mon gang, j'suis prêt à l'faire mais toi, t'as chaud (Oh)
Pété sous charas, j'connaissais trop d'charos (Charos), on rentrait à trente-cinq au Palacio (Oh)
Pour enlever mon stress (Stress), faut une Thalasso (Oh), j'ai donné ma santé pour la yasska (Ah)
L'adrénaline même me colle à la peau (Oh), canon tout froid, climat d'Alaska (Ah)
Bientôt, trente ans, j'suis plus dans les blablas, j'pense aux péripéties derrière l'hublot (J'pense aux péripéties derrière l'hublot, binks)
J'pense aux péripéties derrière l'hublot
Refrain
Ah, m'oblige pas à l'décharger, j'vais plus dormir si je dois t'effacer
Un kilo, dix kilos d'Hollandaise, nos vies comme nos pes-cou sont dégradées
On essaye d'les embellir, on mange, on range, on range sur le côté
J'me demande si c'est ces tes-traî qui viendront m'caner ou bien, la nicotine
Je sais qui j'dois appeler pour ligoter
Gratuitement, ils me rendront service
Je sais qui j'dois appeler pour ligoter, gratuitement, ils me rendront service
La co'-co', les chiennes viennent de Guyane, j'suis dans l'bus, en tournée comme Rihanna
On charge la societ', on paye moins d'impôts, on sort des autos, quelques bécanes
Outro
Han
Si tu connais l'boulot, dis-nous comment faire sinon, on s'passera de tous les commentaires, binks
C'est Johnny, pour la quali', hey
Structure lyricale de Freestyle LVL UP 2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
38%
31%
19%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
38%
31%
19%
12%
Densité lyricale Freestyle LVL UP 2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
586 MOTS
2:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
188 BPM
-5 dB