Date de sortie
12 mai 2023
Produit par
Medeline & RJacks & Masta
Dans la chanson "Sous à faire" de Hatik, extraite de son album "Niyya", l'artiste tisse un récit de détermination et d'ambition. À travers un flux rapide et des références culturelles, comme le passage de la vie modeste en "208" à une vie de luxe en "Macan", Hatik explore la dualité entre ses origines et le succès actuel. Les paroles révèlent un désir ardent de réussite financière, symbolisé par l'expression "faire ma money fast", reflétant une urgence de vivre pleinement dans un monde où la vie est éphémère.
Hatik aborde également la responsabilité envers sa famille, soulignant son rôle de mentor pour ses frères et sœurs, ce qui ajoute une couche d'authenticité et de profondeur à son message. La chanson oscille entre la célébration de la richesse et la reconnaissance des luttes passées, créant un contraste poignant avec la mélodie entraînante. L'artiste choisit délibérément cette histoire pour inspirer et motiver, utilisant sa propre expérience comme un miroir des aspirations de son public.
Enfin, Hatik intègre des éléments de sa vie personnelle et des références à des lieux spécifiques, comme Culiacán, ajoutant une dimension internationale à son œuvre. La chanson est un mélange complexe de vulnérabilité, de fierté et d'aspiration, capturant l'esprit d'une génération en quête de sens et de succès.
Paroles
Intro
Pour qu'on y passe
J'fais ma money fast
Hatik, ouais
Couplet
Il suffisait de peu pour qu'on y passe
Bébé la vie est courte donc j'fais ma money fast
Moi j'connais par coeur tout Beriz
J'ai caché la kichta dans le [?]
J'irai pas au paradis en Gucci
J'ai des p'tits frères, des p'tites soeurs à coacher
J'me suis fait beau pour toi, j'ai mis le [?]
J'me suis relevé quand la vie m'a boxé
J'ai v'la l'équipe moi, obligé j'prends la victoire
Dans la loge y a ma p'tite rac'
Elle m'fait des bisous dans l'cou
J'me suis juré d'prendre un million
Fais pas l'étonné t'es un mignon
J'suis passé du 78 à Culiacán
Mais j'suis le même en 208 que en Macan
J'ai plus dе plata que ceux qui vendеnt d'la came
Rien qu'ça fait un vacarme
Refrain
Oh mon bébé prend ma main
J't'emmène faire le tour d'la terre
Tu veux m'voir le genou à terre, ouais
Mais d'abord j'ai des sous à faire, ouais
Oh mon bébé prend ma main
Viens on fait le tour d'la terre
J'veux t'voir le genou à terre
Mais tu m'dis qu't'as des sous à faire
J'ai des sous à faire ma chérie, ma belle
J'dois doubler ma paie, j'arrête bientôt ma belle, ouais
Chéri m'appelle pour soigner ma peine
J'voulais bloquer [la tête?], j'ai dit que j'fais la belle
Couplet
Tu parles de tunes, hein
Parait que t'as pas un projet sur le téco
Putain fallait pas qu'on s'attache
Ça joue les durs j'vois qu'au final c'est pas l'cas
Tu voulais me cadenasser mais faudra plus d'attente
Et si c'est chaud on va ralentir la cadence
T'as trop d'égo j'peux pas gérer tout c'que tu penses, babe
Pose moi les cadeaux, les restos en chap-chap
Et si seulement ça m'intéresse j'reviendrai en 4x4
Le monde est fou
Dans leur chebou y a plus que nous, nous, nous
J'les vois en chelou
Ils veulent ta hype et ta moula doudou
Et j'kiff ton côté excessif quand t'as pas c'que tu veux
Tu sais même pas si tu m'aimes vraiment dis moi où tu vas
Propose moi les cadeaux en chapchap
Seulement j'reviendrai en 4x4
Refrain
Oh mon bébé prend ma main
J't'emmène faire le tour d'la terre
Tu veux m'voir le genou à terre, ouais
Mais d'abord j'ai des sous à faire, ouais
Oh mon bébé prend ma main
Viens on fait le tour d'la terre
J'veux t'voir le genou à terre
Mais tu m'dis qu't'as des sous à faire
J'ai des sous à faire ma chérie, ma belle
J'dois doubler ma paie, j'arrête bientôt ma belle, ouais
Chéri m'appelle pour soigner ma peine
J'voulais bloquer [la tête?], j'ai dit que j'fais la belle
Outro
Structure lyricale de sous à faire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
57%
23%
14%
3%
3%
Densité lyricale sous à faire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-6 dB