Date de sortie
12 mai 2023
Produit par
Medeline
Dans la chanson "Niyya" de Hatik, l'artiste plonge dans une introspection crue et honnête, explorant les thèmes de la résilience, de l'imperfection humaine et de la quête de sens. Les paroles évoquent un voyage à travers les épreuves, symbolisées par le feu, où l'artiste laisse une partie de lui-même. La répétition de "j'ai traversé les flammes" souligne une lutte constante contre les adversités.
Hatik aborde l'amour et ses complexités, le considérant comme un concept idéalisé, tout en reconnaissant ses propres défauts et ses efforts pour s'améliorer, comme le suggère le refrain "Niyya". Ce mot, qui signifie intention en arabe, devient le fil conducteur de la chanson, représentant l'authenticité et l'engagement de l'artiste envers ses proches et ses valeurs, malgré les trahisons et les déceptions.
La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le sentiment de combativité face aux obstacles. Hatik utilise des références telles que le Tokaref, une métaphore de la prise de contrôle sur son destin, et le neuf calé sur ses genoux, symbolisant la protection et la défense de son "mif" (famille). Ces éléments ajoutent une dimension de réalisme et de vérité à son récit, faisant écho à des expériences personnelles et collectives. "Niyya" est donc un hymne à la persévérance, à l'amour inconditionnel et à l'acceptation de soi.
Paroles
Intro
J'ai traversé les flammes, j'y ai laissé mon cœur ouais, la sueur et les larmes, la colombe et les armes
J'ai traversé les flammes, j'y ai laissé mon cœur ouais, la sueur et les larmes, la colombe et les armes
J'ai jamais dit que j'étais parfait, l'amour un concept un peu surfait
Des vagues et des vagues, moi je surfais, j'me suis noyé et j'suis remonté à la surface
J'ai prié l'ciel que tout s'arrête mais pour être sûr de ça j'ai pris un Tokaref
Moi j'attends plus la chance nan, j'attends plus les hommes nan, j'attends plus l'amour nan, j'attends que les sommes (j'attends que les sommes)
Couplet
Niyya, c'est le nom du bum-al
Niyya, j'ai tout mis dedans comme si c'est l'dernier
Niyya, ça veut dire "j'suis pas parfait mais j'essaye"
Niyya, j'ai aimé d'tout mon cœur et on m'a baisé
Niyya, j'voulais faire la paix, ils voulaient aps
Niyya, sur mes genoux j'ai calé mon neuf
Niyya, j'le fais pour la mif, pas pour une meuf
Niyya, tous les jours j'me péta contre mon ???
Niyya, du mal à respirer mais c'est pas l'asthme
Niyya, ils voulaient m'étouffer ces fils de lâches
Niyya, j'retrouve un peu de souffle dans un palace
Niyya, j'ai donné tout c'que j'ai dans des palabres
Niyya, j'suis tombé tellement bas, j'en mène pas large
Niyya, mais c'est dans l'fond du trou que j'suis le best
Niyya, j'ai sacrifié mes plus belles années
Niyya, paiement refusé j'étais abonné
Niyya, donne-moi tout l'or du monde et j'le partage
Niyya, la musique c'est haram à c'qui paraît
Niyya, mais tant qu'ça m'fait du bien et que la mif peut manger à sa faim et voir un meilleur avenir
Moi j'suis pas prêt d’arrêter, moi j'suis pas prêt d’arrêter, moi j'suis pas prêt d’arrêter, moi j'suis pas prêt d’arrêter
Niyya, j'ai bu la tasse et ils m'ont resservi
Niyya, si tu veux m'fumer, tu m'rends un service
Niyya, j'ai pensé à tout lâcher y a peu
Niyya, suicidaire oh c'était pas la joie
Niyya, j'restais debout pour les caméras
Niyya, j'ai brisé l'cœur de tous mes camarades
Niyya, j'sais pas faire à moitié, c'est mon blème
Niyya, j'ai rêvé qu'personne connaissait mon blaze
Niyya, j'ai rêvé qu'j'berçai ma fille
Niyya, j'ai rêvé qu'j'aimais ma vie
Niyya, j'ai rêvé qu'j'voyais ma vie
Niyya, fier de moi comme avant qu'j'prenne la fuite
Niyya, j'attends plus l'amour des étrangers
Niyya, c'est dans l'feu qu'on verra si t'es mon frère
Niyya, le cœur pur, j'ai plus rien à prouver
Niyya, téma tout c'qu'on m'a fait, j'ai pas crié
Niyya, c'est "prends ta pénitence et ferme-la"
Niyya, j'dois tout porter, j'ai pas l'temps d'faire le lâche
Niyya, j'ai appris à rien dire quand faut parler
Niyya, car en parler, ça veut souvent rien dire
Niyya, le cœur qui dit "j'taime"
Niyya, le cerveau qui disjoncte
Niyya, noirci par la haine
Niyya, noirci par la honte
Niyya, le cœur noirci par la haine
Niyya, toutes les prières noircies par la honte
Hatik
Structure lyricale de niyya
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
57%
23%
14%
3%
3%
Densité lyricale niyya
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-8 dB