Date de sortie
1 juin 2015
Produit par
Richie Beats
Dans "CFA" de S.Pri Noir, l'artiste tisse un récit puissant qui explore l'identité, la résilience et l'aspiration. L'artiste se positionne comme un narrateur urbain, confronté aux stéréotypes et déterminé à les transcender. Il refuse de se conformer aux attentes réductrices liées à sa couleur de peau, affirmant sa valeur au-delà des préjugés. La chanson dépeint Paris comme un personnage en soi, où les comparaisons sont inutiles et où l'authenticité prime.
La quête de succès matériel est palpable, symbolisée par la Porsche et la villa en Corse, mais sans sacrifier son intégrité, illustrée par l'absence de tatouages. Les relations, qu'elles soient passionnées ou conflictuelles, sont abordées avec une honnêteté brute, et la foi en une puissance supérieure est évoquée comme un guide moral.
S.Pri Noir utilise des références culturelles pour ancrer son message, comme la mention de Dieu et l'histoire, renforçant l'idée que la vérité et la justice prévalent. La chanson est un mélange de défi et de déclaration d'indépendance, un appel à la reconnaissance et au respect. Elle résonne avec des sentiments de détermination et d'espoir, tout en restant ancrée dans la réalité des rues de Paris. C'est une histoire de lutte et de triomphe, de la rue à la scène, reflétant un parcours personnel et collectif.
Paroles
Intro
La rue dit que j’suis un artiste car j’évolue entre quinte et sol
Peut-être que je suis Black mais je ne laverai aucun de tes sols
Couplet
La rue dit que j’suis un artiste car j’évolue entre quinte et sol
Peut-être que je suis Black mais je ne laverai aucun de tes sols
Nous c’est Paris, zinc, évitons les comparatifs
On parle mal, on parle actif, on tient leur feumeu par les tifs
Un couteau sous la gorge, j’fais une fixette sur la Porsche
J’veux la villa sur la Corse, aucun tatouage sur le torse
On aime la peau des femmes, leur dispenser des corps à corps
Devant elles ou devant les flics, toutes nos versions sont raccords
J’ai pas peur de la bataille : tu sors les balles, je sors le 'proof
Personne au-dessus de Dieu, va vérifier, l’histoire le prouve
Les amis suffisent, pas besoin de strass, pas besoin de couv’
Mais ta groupie nous suce bien parce que, ma foi, elle ressent le groove
Nos papas veulent se la couler douce, nos mamas gagner les lotos
Nous on veut cabrer les motos, pourquoi pas cramer les autos ?
Pourquoi ça sent la guerre comme jadis en RFA ?
Parce que 1 euro, mon frère, vaut 650 CFA
Ok, my nigga
Refrain
Veni vidi vici, on veut visiter les Fidjis
Cocktail à base de litchis afin d’oublier les litiges
Dès qu’on arrive les bitches nous suivent comme les vigiles
S.Pri, Nekfeu, Richie, veni vidi vici, hun
Veni, vidi, vici, on veut visiter les Fidji’s
On bicrave aux G’s des sapes à notre effigie comme les Bee Gees
Dès qu’on arrive les bitches nous suivent comme les vigiles
S.Pri, Nekfeu, Richie, veni vidi vici, hun
Couplet
La rue dit que j’suis un artiste, moi j’dis que je suis à l’essai
Et partons du principe qu'il y a plus à prendre que à laisser
J’ai peur du temps qui passe, j’ai peur qu’on m’apprenne un décès
Celui de ma mère par AVC, celle qui m’a appris l’ABC
J’ai séché à la fac’ parce que personne me conditionne
Et fallait faire des sommes, qui dit deal, nous dit hall
La nuit tous les chats sont gris, la nuit tous mes gars sont stones
On a grandi dans des zones, certains croupissent même dans des geôles
Que puis-je dire de plus ? Marre de prendre le bus
La drogue serait douce, elle est bonne, je tousse
J’suis dans mon quartier, je refais le monde avec un Gini
Les pieds dans le béton, je rêve d’argent, pas de Lamborghini
J’ai des sœurs en cloque, d’autres apprenties en CFA
La violence dans nos blocs pourrait choquer le CSA
Certains veulent faire la guerre comme jadis en RFA
Parce que 1 euro, mon frère, vaut 650 CFA
Ok, my nigga
Refrain
Structure lyricale de CFA
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
41%
6%
3%
2%
Densité lyricale CFA
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
559 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-7 dB