Album NQNT

Booska NQNT - Vald

Vald

Musique 4 de

NQNT

668 mots

3:43 minutes

-7 dB

119 BPM

Date de sortie

27 octobre 2014

Produit par

Aociz

La chanson "Booska NQNT" de Vald, issue de l'album "NQNT", est une œuvre riche en émotions et en réflexions. À travers des paroles percutantes, Vald rend hommage à sa mère, soulignant son rôle fondamental dans son parcours. Ce geste d'affection se mêle à une critique acerbe de la société, où il dénonce la condescendance et l'intolérance. Les thèmes de l'aliénation et de la lutte sociale sont omniprésents, illustrant le contraste entre les aspirations et la réalité des jeunes issus de milieux modestes.

Les sentiments de révolte et d'ironie transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et énergique. Vald utilise des métaphores puissantes pour évoquer la désillusion face à un système qui semble écraser les individus. Les références culturelles, notamment à la vie urbaine et aux stéréotypes, enrichissent le texte, le rendant accessible tout en étant profondément critique. En racontant son histoire, Vald cherche à établir un lien authentique avec son public, tout en dénonçant les injustices qui l'entourent. Cette chanson est donc un mélange habile d'hommage personnel et de commentaire social, faisant de "Booska NQNT" une œuvre marquante de la scène rap française.

Paroles

Intro

C'est pour ma mère, qu'a toujours été là pour moi
Aujourd'hui c'est grâce à elle, où j'en suis
Je t'aime, maman
VALD NQNT dans les bacs
[Couplet]
Nique ta condescendance, tes rimes sur les condés sans dents
T'entends, t'as tendance à m'gonfler
Sans dec' moi j'adore ronfler j'ambiance
Quand j'rentre un couplet c'est d'la magie noire
Ouais c'est con les gens pensent qu'on est intolérants
Alors qu'on fourre les chimes les ronde et j'en passe
Et qu'on accepte l'inimaginable
Y'a rien d'drôle, quand tu finis las d'être assimilable
À ces pions si minables à s'imager ces six milliards en poche
Quand t'es smicard à mi-temps, donc le shit arabic dans l'froc
C'est pas si bizarre, j'reste assis hilare
J'guette la fourmilière, j'regarde avaler tous les fous d'hier
Les policiers fouillèrent toute la cave, y trouvèrent que des coudières
Et d'la bouillie fraîche
Car j'ai dissous quelques stars rampantes, avec un tas d'acide
Et même si ça m'enchante pas plus que ça faut qu'les baratine toutes
Ça m'tue le foie, d'être obligé d'tiser pour t'écouter
À ta guise, comme tu le vois, j'suis dans des sales affaires
Dans des beaux draps trempés quand les chattes s'affairent
Mais peu déçu des faits s'il en reste à effriter
J'ai pigé, j'ai triché, NQNT
Peu déçu des faits s'il en reste à effriter, j'ai pigé, j'ai triché
Ceux qui s'aèrent au ter
Méprisent ceux qui galèrent au tel avec leur tasse-pé en paréo vert
Et pourtant c'est du pareil au même, la drogue et la luxure ça réconforte
Nos futurs qu'on s'torche qu'on paraissent collègue
J'consomme et les consoles m'ont paré aux guerres
Mes consonnes vont frapper vos têtes
Ouais j'ai v'là l'théorème, et une armée d'ovaires
Quand j'veux j'lance une invasion d'V pour embrasser vos mères
C'qu'il faut pas pour un brin d'passion
V, c'est le meilleur pratiquant, chiffe-mole quand j'dis que j'kicke fort y'a pas d'manigance
Si j'dors t'avale le monstre qui sommeille en moi
S'glisse hors de mon corps, avale l'assistance qui s'tord devant quoi
Un tas d'fric, ou une brave fille qu'astique 4 bites
Ça crie dans tous les sens, mais y'a qui pour payer l'essence ?
On m'prêtait allégeance, ah les gens m'ont dit "atterris, là t'es raide
Lâche les reines, si y'a pas d'intérêts, ou bien fais-le mais dans tes rêves"
Là j'ai ris ça c'est vrai, j'peux pas écouter tes conseils si t'as Obama comme égérie
Ma chérie, tu seras gouine et sans sens moral
Car ici toutes les couilles sont bien dans l'potage
Tu seras gouine et sans sens moral
Car ici toutes les couilles sont bien dans l'potage
NQNT n'est que cul et chemise
Mec tuer l'bizz, même Bruel kiffe
Sexuel trip sur Keen'V dans un ruelle vide
Et qui sait c'qu'il s'passera hein ?
Sache qu'on suce pas V, pas c'qu'il sent l'fric
J'fais pas d'tube espagnol à la gusta me, mais elle est cool ma merde
Allez vas-y j't'en prie fais un feat avec moi tu feras l'plastic dans l'shit, snitch

Structure lyricale de Booska NQNT

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Intro

100%

Répartition lyricale de l'album

Intro

Couplet

Refrain

Pont

Outro

38%

31%

28%

2%

1%

Densité lyricale Booska NQNT

668 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

668 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

119 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

119 BPM

-7 dB

Tracklist de NQNT