Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Mayyzo & Seezy
Dans "Je ressens rien", Vald explore la désensibilisation et l'indifférence dans les relations modernes. Les paroles dépeignent un protagoniste qui, malgré les interactions superficielles et les plaisirs éphémères, reste insensible. Cette apathie est renforcée par la répétition de "je ressens rien", soulignant un vide émotionnel. La chanson aborde également la masculinité et la performance, où le personnage principal semble se conformer aux attentes sociétales tout en exprimant un désir secret d'échapper à ces normes. La référence à "la prophétie" pourrait suggérer une critique de la société qui prédit et façonne les comportements. Musicalement, la mélodie entraînante contraste avec le thème sombre, créant une ironie qui renforce le message de l'artiste. Vald utilise son art pour questionner les rôles que nous jouons et les masques que nous portons, invitant les auditeurs à réfléchir sur l'authenticité de leurs propres expériences.
Paroles
Intro
[-gain?]
Ouh
Refrain
Bitch qui me parle et je n'entends rien (Wah), j'suis avec ma bitch, on s'entend bien (Wouh)
Trois heures, je lime et je ressens rien (Wah), trois heures, je lime et je (Paw)
J'croise un ennemi, je check un frangin (Ouh), j'croise un ennemi, je check un frangin
(Ah, han, yeah-eah)
J'suis un joyeux luron dans la compétition, sa schnek déchirée fait des confеttis (Ouh)
Bitch, arrête de jouer la comédiе, non, t'as l'cavu dont parlait la prophétie (Han)
Elle ouvre tellement sa gueule dans la vraie vie, j'suis sûr, au lit, cette bitch obéit
J'veux toujours bien faire, même en missionnaire, j'y vais comme si j'rendais service au pays
Couplet
Bitch, avant l'rap, j'étais maudit mais j'suis pas revanchard
J'ouvre mes DM si tu veux faire des folies, tu connais Pensionman (Yeah)
Bitch, accompagne-moi jusqu'aux pissenlits
Viens, on fait mentir tous ceux qui disent : "Y'en a un toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuie"
Ah, tu m'as entendu, j'aime quand t'es tendue et tout c'qui s'en suit, nous deux, c'est l'grand huit
Pendant les trois-huit, en plus, c'est gratuit, en plus, c'est gratuit (Ah)
Pourquoi tu m'insultes ? Moi, jamais je t'insulte, nan
Tu vas pas me laisser comme a-ç au parlu, tu vas pas me cher-lâ comme un putain d'"Vu", han
L'ambiance est tendue, c'est un Eastwood (Oh, yeah)
Baby mama, t'es un film de boule (Oh, yeah)
Là, tout c'que j'espère, c'est tenir le coup (Yeah)
Là, tout c'que j'espère, c'est tenir le coup (Hey, ouh)
Refrain
Bitch qui me parle et je n'entends rien (Wah), j'suis avec ma bitch, on s'entend bien (Wouh)
Trois heures, je lime et je ressens rien (Wah), trois heures, je lime et je (Paw)
J'croise un ennemi, je check un frangin (Ouh), j'croise un ennemi, je check un frangin
(Ah, han, yeah-eah)
J'suis un joyeux luron dans la compétition, sa schnek déchirée fait des confettis (Ouh)
Bitch, arrête de jouer la comédie, non, t'as l'cavu dont parlait la prophétie (Han)
Elle ouvre tellement sa gueule dans la vraie vie, j'suis sûr, au lit, cette bitch obéit
J'veux toujours bien faire, même en missionnaire, j'y vais comme si j'rendais service au pays
Pont
Elle m'dit : "J'veux juste lui dire bonjour" (Bonjour)
Elle m'suce un peu, on n'est même pas dans ma cour
On s'dit "au revoir", elle m'suce un peu dans ma cour
C'est sûr que j'ai trouvé la femme de ma vie
Couplet
Son boule à elle, je la marie, ou bien je prie pour être stérile, une heure avant, j'mets mes mmh dans l'bain-marie
Est-ce que tu savais ? Ça tue les spermatozoïdes (Est-ce que tu savais ?)
Que tu peux enfanter ça même sans jouir, hein, arrête de parler, ça s'voit qu'tu fais crari
Tout c'que t'enchaînes, c'est sûr que ça cache un genre de carence affective
De carrière au point mort (De carrière au point mort), nous raconte pas ta vie (Nan)
Tu vois bien que l'on dort (Tu vois bien que l'on dort)
Arrête de parler, ça s'voit qu'tu fais crari
Tout c'que t'enchaînes, c'est sûr que ça cache un genre de carence affective de carrière au point mort (Oh)
Refrain
Bitch qui me parle et je n'entends rien (Wah), j'suis avec ma bitch, on s'entend bien (Wouh)
Trois heures, je lime et je ressens rien (Wah), trois heures, je lime et je (Paw)
J'croise un ennemi, je check un frangin (Ouh), j'croise un ennemi, je check un frangin
(Ah, han, yeah-eah)
J'suis un joyeux luron dans la compétition, sa schnek déchirée fait des confettis (Ouh)
Bitch, arrête de jouer la comédie, non, t'as l'cavu dont parlait la prophétie (Han)
Elle ouvre tellement sa gueule dans la vraie vie, j'suis sûr, au lit, cette bitch obéit
J'veux toujours bien faire, même en missionnaire, j'y vais comme si j'rendais service au pays
Structure lyricale de Je ressens rien
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
40%
8%
7%
5%
Densité lyricale Je ressens rien
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
797 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB