Date de sortie
4 février 2022
Produit par
CryptoPunk
Dans "La faux le fer", Vald explore la dualité de la réussite et ses conséquences. Il se présente comme un conquérant de l'industrie musicale, mais révèle aussi les sacrifices personnels et la solitude qui accompagnent son ascension. Les paroles oscillent entre l'auto-célébration et une critique acerbe de l'industrie, suggérant que le succès a un prix élevé. La référence à Gustavo, allusion à Gustavo Fring de "Breaking Bad", renforce l'idée d'un empire bâti sur des fondations précaires. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, reflète ce conflit interne. Vald utilise des images fortes, comme "l'araignée au plafond" et "la sulfurique sous l'évier", pour illustrer un état d'esprit tourmenté. En choisissant de raconter cette histoire, il se positionne à contre-courant de l'industrie, refusant de se conformer aux attentes. Les références culturelles servent à ancrer son récit dans une réalité contemporaine, tout en soulignant son originalité et sa profondeur artistique. Cette chanson est un témoignage de la complexité de l'artiste, qui ne craint pas de montrer les aspects les plus sombres de son parcours.
Paroles
Intro
Hey (Ah), suffit d'un p'tit k, suffit d'un gros cul, ça y est, j'suis distrait (Ça y est, j'suis distrait)
Suffit d'un gros k, suffit d'un p'tit ul-c, ça y est, j'suis discret (Ah, ah)
Refrain
Génie je vois pas la mort, je vois que la faux, le fer
Génie je vois pas la mort, je vois que la faux, le fer
J'veux pas répandre la peur, je laisse les infos le faire
Regarde les res-frè autour, j'suis comme les 'zins, faut le faire (Let's go)
Manger des cailloux, des pierres, des pierres, ça fait dеs golems
Tout un poème, depuis qu'j'ai plus dе problème d'argent, j'ai plus de problème (J'ai plus de problème, hey)
Pétasse, on n'efface pas l'passé, là, j'suis dégommé (J'vais tout dégommer)
La route est longue et sinueuse et pleine d'embûches pour les lovés (Ah)
Couplet
Je rentre tout en entier, j'fais pas semblant, j'suis entier
Mes descendants s'ront enviés, à trente ans, je suis rentier
Au plafond, j'ai l'araignée, j'ai la sulfurique sous l'évier
Là, j'suis paré à régner, c'est trop tard pour m'parrainer
J'rappe la meth', Gustavo, j'perds la tête, pousse pas trop
J'ai l'esprit qui s'échauffe et j'ai le Diable dans la peau
Dans la mort, tous égaux, j'suis le bon et la bonne
Et quand j'encule l'industrie, j'le fais comme si c'tait un homme (Oh)
J'suis dans cette merde depuis longtemps
Je serai plus jamais content, j'vois les mécaniques oranges
On vit à peine mais on mange, on vide la bière et on change
On nique ta mère et on range pas
[Pré-refrain]
J'reviens au top, ma sécu'-gu reprend la boxe
J'reprends le top, ma sécu'-gu reprend la boxe, hey
Refrain
Génie je vois pas la mort, je vois que la faux, le fer
Génie je vois pas la mort, je vois que la faux, le fer
J'veux pas répandre la peur, je laisse les infos le faire
Regarde les res-frè autour, j'suis comme les 'zins, faut le faire (Let's go)
Manger des cailloux, des pierres, des pierres, ça fait des golems
Tout un poème, depuis que j'ai plus de problème d'argent, j'ai plus de problème (J'ai plus de problème, hey)
Pétasse, on n'efface pas l'passé, là, j'suis dégommé (J'vais tout dégommer)
La route est longue et sinueuse et pleine d'embûches pour les lovés (Ah)
Structure lyricale de La faux le fer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
60%
25%
15%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
41%
40%
8%
7%
5%
Densité lyricale La faux le fer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
493 MOTS
2:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-3 dB