Date de sortie
25 décembre 2014
Produit par
Vaati
Dans "Intro (Vaati Remix)" de Népal, l'artiste tisse un récit urbain teinté de réalisme social et d'une quête d'authenticité. Les paroles évoquent la lutte pour la survie dans un environnement urbain difficile, où les jeunes doivent souvent naviguer entre légalité et illégalité pour s'en sortir. Népal utilise des métaphores sportives et des références à la culture populaire pour illustrer le contraste entre la dureté de la vie quotidienne et l'aspiration à une existence plus douce. La mention du "Kosovo" fait allusion à des zones de conflit, soulignant la tension et le désir de s'échapper de ces réalités oppressantes. L'artiste aborde également le thème de l'identité et de la résilience, comme en témoigne la ligne "Non violent mais pas incompétent", qui reflète une force intérieure non agressive mais capable. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une critique sociale, le tout porté par une mélodie qui renforce l'urgence et la profondeur du message. Népal choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les villes, créant ainsi une œuvre qui résonne avec les expériences vécues par beaucoup.
Paroles
Couplet
J'tente le crossover tant qu'la ce-Fran c'est pas le Kosovo
Un gosse solo en temps normal mais j'en ai gros sur l'cœur
J'me réveille comme une fleur, m'endors sur mes lauriers
A la recherche du papier selon l'heure
Et faut qu'on s'casse d'ici avant les des-ri et la calvitie
Qu'nos cavus fassent partie des statistiques
Ils sont l'état disent-ils, bande de fils de lâches
Sur vos crânes, j'testerais bien ma balistique
Un nouveau style de balle
Pendant c'temps là ça court derrière les RTT
J'viens d'la ville où un sourire peut être mal interprété
Certains sont prêts à s'faire péter pour un vulgaire deal de verte
De blanche ou d'marron et d'passer l'été
Au ballon, j'vais pas m'répéter
La weed ça iombe mais faut bien qu'on s'détende
Non violent mais pas incompétent
Si on t'plombe tes dents, tu seras un contrexemple
Donc pas l'temps d'attendre à devoir compter sur un boss
Au KFC j'prends des Tenders, j'suis jamais tombé sur un os
Flingue dans ton poste, flaire les traitres à 2 mètres
Faut mener l'attaque et j'ai l'ballon comme FA2L
Couz, ma team est irie tous les jours d'la semaine
Si tu cries pull-up, compte sur eux pour te la remettre
Ça compte en quette-ma sur quette-ma, texte sur texte
Le dièse est teck-teck, j'finirai en 16 sur 16, poto
Structure lyricale de Intro (Vaati Remix)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
67%
33%
Densité lyricale Intro (Vaati Remix)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
295 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-8 dB