Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Angèle & Tristan Salvati
Dans "Les matins", Angèle aborde avec vulnérabilité la thématique universelle de la rupture amoureuse. La répétition de "pleurer" souligne l'intensité émotionnelle et le cycle de deuil que l'on traverse après une séparation. La chanteuse exprime un sentiment de solitude accentué par le contraste entre la nuit, qui apporte l'oubli, et le matin, qui ramène la dure réalité. Elle évoque aussi l'adage "un de perdu, dix de trouvés", qu'elle rejette, soulignant que la perte d'un amour véritable ne se compense pas facilement. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce cette sensation de nostalgie et de résignation. Angèle choisit de partager cette histoire pour sa résonance émotionnelle et sa capacité à toucher l'auditeur dans son intimité. Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle s'inscrit dans une tradition de chansons francophones qui explorent les affres du cœur. "Les matins" est un exemple poignant de la manière dont la musique peut capturer et transmettre des émotions complexes et profondément humaines.
Paroles
Couplet
Doux réveil, au goût amer, était-ce un cauchemar?
Était-ce un cauchemar? Oh non, c'était bien hier?
J'ai les yeux si rouges et bombés par la nuit, ou par les pleurs
Draps usés au mauvais rêve, j'aurais bien aimé
J'aurais bien aimé, mais non, c'était bien hier
Pré-refrain
Où es-tu? Y a ton odeur comme seule trace de ton corps
Où es-tu? Tes mains me manquent, et moi, j'y crois encore
Refrain
C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Leur vérité me tue, car la nuit a su me faire oublier
C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Dès mon premier regard face à la nuit solitaire que j'ai passée
[Pos-Refrain]
Pleurer, pleurer
Et pleurer, pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer, pleurer
Couplet
Un de perdu, dix de trouvés, non, mais j'y crois pas
Le bon, c'était toi, avant, t'étais à moi
Quelques heures, ou quelques verres et je dormirai
Oui, je dormirai jusqu'au prochain matin
Pré-refrain
Où es-tu ? Y a ton odeur comme seule trace de ton corps
Où es-tu ? Tes mains me manquent, et moi, j'y crois encore
Refrain
C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Leur vérité me tue, car la nuit a su me faire oublier
C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Dès mon premier regard face à la nuit solitaire que j'ai passée
[Pos-Refrain]
Pleurer, pleurer
Et pleurer, pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer, pleurer
Pont
Pleurer, eh (Pleurer, pleurer)
Eh-eh (Et pleurer, pleurer, pleurer)
Outro
Pleurer, pleurer (Pleurer, eh)
Pleurer, pleurer, pleurer (Eh-eh)
Structure lyricale de Les matins
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pré-Refrain
Refrain
Couplet
Pont
Outro
34%
28%
23%
10%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
50%
30%
12%
4%
4%
1%
Densité lyricale Les matins
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
336 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-9 dB