Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Angèle & Tristan Salvati
Dans "Victime des réseaux" de l'album "Brol", Angèle aborde avec acuité la thématique de l'insatisfaction et de l'envie générées par les réseaux sociaux. La chanson dépeint un cycle vicieux où les individus aspirent à être quelqu'un d'autre, alimentant ainsi un sentiment de mal-être. Les paroles "I wish I'd be like you, you wish you'd be like me" illustrent cette quête d'identité insaisissable et la pression de se conformer à des idéaux inatteignables.
Angèle utilise une mélodie entraînante pour contraster avec le sérieux du sujet, créant une ironie mordante qui souligne l'hypocrisie sociale. L'artiste choisit cette histoire pour refléter une réalité contemporaine, où les apparences sont trompeuses et la véritable satisfaction reste hors de portée. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience universelle de l'insécurité et de la comparaison.
"Victime des réseaux" est un miroir de notre société, où l'image projetée est souvent déconnectée de la réalité, poussant à la réflexion sur l'authenticité de nos vies numériques. Angèle réussit à capturer l'essence d'une génération en quête de validation, tout en invitant à une introspection sur notre rapport aux réseaux sociaux.
Paroles
Couplet
Le truc c'est qu'elle est plus jolie, et ça, ça fout la haine
Puis elle poste une photo et l'autre elle met un "j'aime"
Et puis elle se sent mal
Pourquoi faire semblant de bien l'aimer?
[Pré-refrain]
Car en attendant, c'est bête mais elle veut lui ressembler
Pourquoi faire semblant de bien aller?
Dominique elle ment
Car c'est tentant d'leur montrer même si c'est pas vrai
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Refrain
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Qui sort heureux d'ici?
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Qui sort heureux d'ici?
Couplet
Le truc c'est qu'elle donne trop envie, et ça, ça fout la haine
Quand elle s'regarde, elle s'dit: "t'façon moi j'suis mieux qu'elle"
Après elle se sent mal
Pourquoi faire semblant de bien l'aimer?
[Pré-refrain]
Car en attendant, c'est bête mais elle veut lui ressembler
Pourquoi faire semblant de bien aller?
Dominique elle ment
Sa vie n'est pas parfaite comme elle aime le montrer
Pont
Nobody's really happy
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Oh finally, nobody's really happy
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Refrain
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Qui sort heureux d'ici?
I wish I'd be like you, you wish you'd be like me
Qui sort heureux d'ici?
Outro
You make me feel, you make me feel, as I make you feel
Would you make me feel like a big shit, like a big shit?
You make me feel, you make me feel, as I make you feel
Would you make me feel like a big shit, like a big shit?
Structure lyricale de Victime des réseaux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
50%
30%
12%
4%
4%
1%
Densité lyricale Victime des réseaux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
385 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-10 dB