Date de sortie
23 septembre 2018
Produit par
Népal
"Babylone" de Népal, extrait de l'album #KKSHISENSE8, est une exploration saisissante de la dualité entre les aspirations artistiques et les pressions de la vie moderne. À travers des paroles poignantes, l'artiste expose les luttes internes et externes auxquelles il est confronté. Les références à la culture pop, telles que Kim Kardashian et Kanye West, s'entremêlent avec des réflexions profondes sur la persévérance et la résilience.
La chanson aborde des thèmes variés, allant de la lutte pour trouver sa place dans une société dominée par le consumérisme à la recherche de sens et d'identité dans un monde en constante évolution. Népal évoque également la perte, que ce soit de temps précieux ou de proches, et la nécessité de rester fidèle à soi-même malgré les obstacles.
Les paroles transmettent une gamme d'émotions, de la frustration à la détermination, avec une touche de mélancolie. La mélodie, soutenue par des rythmes percutants, renforce l'urgence et l'authenticité du message de Népal.
Le choix de cette narration particulière semble être une réflexion sur les défis personnels et universels auxquels chacun est confronté dans sa quête de réalisation et de survie dans un monde parfois hostile. Les références culturelles, comme celles à la musique hip-hop, ajoutent une dimension supplémentaire à la compréhension de la chanson, en la plaçant dans un contexte plus large de culture populaire et de mouvements artistiques contemporains.
En conclusion, "Babylone" de Népal est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage sincère de l'expérience humaine, empreint de vérité et de résilience, qui résonne au-delà des frontières culturelles et linguistiques.
Paroles
Refrain
Si t'es au stud' comme à l'usine, Babylone a gagné
J'vais pas baiser Kim K ou mettre des middles à Kanye
Mais vu qu'chaque jour qui passe, il s'met un peu plus à cailler
C'est plus dans la calle, approchez l'AKG
J'ai pas l'temps pour les fins d'mois, na never, nagatché
Si t'es dans l'under, il faut péter la 4G
Couplet
Trop d'histoires noires, gros si j'pouvais t'les cracher
Y'aurait quatre mixtapes, de quoi t'écorcher la trachée
Ouais, les corps gèlent attachés, j'me déter' seul
Tu veux tempête untel gros, tu vas péter l’seum
Si j'le fais, c'est pour mon futur, pas par gaieté d'cœur
Quand elles ont tout elles prennent, quand elles ont R elles turn
J'ai perdu beaucoup d'tavemps pour des futilités
Dieu merci peu d'proches m'ont été subtilisés
Tu traînes avec des javons pour les utiliser
Tu vas finir comme le client qui s'prend pour c'lui qui vi-sser
En gros, partout sauf dans l'contexte
Fuck le décor, j'porte mes défauts comme un chard-clo dans la street sous tise
Drop le com tu connais pas la peine de forcer pas d'comm' toute skinny
Tout c'que j'vole à tort, j'te l'redonne j'vais pas t'ken, te fie pas au sourire
On choisit bien les sous-titres
Refrain
Si t'es au stud' comme à l'usine, Babylone a gagné
J'vais pas baiser Kim K ou mettre des middles à Kanye
Mais vu qu'chaque jour qui passe, il s'met un peu plus à cailler
C'est plus dans la calle, approchez l'AKG
J'ai pas l'temps pour les fins d'mois, na never, nagatché
Si t'es dans l'under, il faut péter la 4G
Couplet
Si j'té-mon en l'air, j'deviens difficile à catcher
Pourtant, ouvre bien les reilles-o gros, y'a R qu'on va cacher
Pas chatouilleux d'la gâchette, guette de face
J'ai l'air inoffensif comme une paire de Van's
Mais lent et arrogant tah les mecs de Paris
Et j'm'arrache loin d'ici quand j'suis en perte de vibes
Savon qui fait planer comme la bête de frappe
Raffiné mais j'obéis aux règles de base
Tu peux t'faire matrixer par un check de c'lards-vi
Donc mollo sur la mala, ceux qui ont la tech' le savent
Check le time
Refrain
Si t'es au stud' comme à l'usine, Babylone a gagné
J'vais pas baiser Kim K ou mettre des middles à Kanye
Mais vu qu'chaque jour qui passe, il s'met un peu plus à cailler
C'est plus dans la calle, approchez l'AKG
J'ai pas l'temps pour les fins d'mois, na never, nagatché
Si t'es dans l'under, il faut péter la 4G
Outro
Fais tes ffaires-a, laisse les galériens tâcher
Ta chance, faudra pas la gâcher
"Cause you know I gotta get it cause I came from the dirt...
Now I'm schooling these nigga's better tuck in your shirt...
Cause you know I gotta get it cause I came from the dirt...
It's a lyrical race and I just came in first..."
Structure lyricale de Babylone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
53%
33%
15%
Densité lyricale Babylone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
630 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-10 dB