Date de sortie
3 juillet 2020
Produit par
Accent Beats & Seezy
La chanson "Insolent #4" de Bigflo & Oli explore des thèmes de rébellion, d'authenticité et de la lutte contre les stéréotypes dans le monde du rap. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime son désir de se libérer des attentes et des jugements extérieurs, tout en affirmant sa propre identité. La mention de "remplir des stades" souligne la différence entre le succès authentique et celui basé sur des artifices, comme les "tricheurs de stream".
Les sentiments de frustration et de détermination transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois intense et inspirante. Bigflo & Oli évoquent également la jeunesse et la peur de perdre son public, ce qui reflète les défis auxquels font face de nombreux artistes contemporains.
En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste vise à encourager ses auditeurs à rester fidèles à eux-mêmes, malgré les pressions de l'industrie. Les références à la philosophie et à la culture pop enrichissent le texte, ajoutant une profondeur qui résonne avec un large public. En somme, "Insolent #4" est un hymne à l'authenticité et à la passion, tout en critiquant les faux-semblants du monde musical.
Paroles
Intro
On fait monter les stats (Hey)
Qui fait les stades ? (Hey)
C'est what ? C'est what ? (Hey)
C'est Insolent 4
Couplet
Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Qui m'a encore clashé, frérot ?
Pas l'temps d'm'en occuper, j'dois signer des papiers, frérot
Des appart' à compter, un label à monter, t'as appelé, crick, j'ai raccroché, tu t'es trompé de numéro
Mes disques d'or, je les compte plus y en a plus d'16 (y en a vingt)
C'est moi l'plus moche, pourtant, c'est moi qui la baise (c'est bien)
J'ai vu que tu t'mets à rapper, qu'est-ce t'essaies de faire ?
La seule chose que je rate, c'est quand j'essaie de perdre
Tu dis que tu te fais de la thune mais il vaudrait mieux que tu t'taises
En une date de mes festivals, je me paye 10 de tes showcases
Au fait, mon frère est humble, de nous deux, c'est le moins bête
Il aime pas trop quand j'prends des photos dans le jet
Fais la Boule Noire, ok ? Puis la Cigale, ok ? Puis l'Olympia, ok ? Puis le Zénith, ok ?
Après le Bercy, ok ? Puis un stade, ok ? Puis la Défense Arena et là tu pourras me parler
Recharge, tire une balle, c'est raté, à côté, personne se tatoue tes paroles, c'est des onomatopées
Parce que j'ai taffé d'arrache-pied grave, ne cherchez pas la merde, bande d'apprentis
Ça s'rait con de te faire niquer ta mère par un rappeur gentil, non ?
Bientôt, il est temps d'faire nos adieux, pendant qu'on est en pause, essayez de faire mieux
Au fait, pour tous les rageux : j'ai réservé les stades pour 2022 (ha, ha)
Bientôt, j'perce au Brésil, j'vais en vacances dans les mêmes endroits que Jay-Z (comme Beyoncé)
Du sel et du citron, couplet devient acide, j'ai fait un code de triche ou l'rap, c'est trop facile ?
Si tu veux qu'j'perde tout c'que j'ai, faut qu'tu braques la BNP
J'ai beaucoup de bénéfices donc beaucoup de BNC
On a percé, c'est pas grave, faudra t'y faire
Rage pas, mes impôts payent la cantine de ton petit frère
Refrain
On fait monter les stats (Hey)
Qui fait les stades ? (Hey)
C'est what ? C'est what ?(Hey)
C'est Insolent 4
On fait monter les stats (Hey)
Qui fait les stades ? (Hey)
C'est what ? C'est what ?(Hey)
C'est Insolent 4 (Insolent 4, 4)
Couplet
Bigflo m'a dit : "Sois insolent, lâche-toi, la prod', fais-la souffrir"
Les rageux fermeront leurs gueules et les fans pourront enfin l'ouvrir
Parano, j'ai l'impression qu'ces cons parlent de moi dans chaque son
Le rap, c'est comme une dissert' de philo : vaut mieux citer les noms
À ta place, j'aurais plus la rage que ça
Moi, j'ai rempli les stades de ma ville, tu remplis des stades sur Fifa
Notre public, c'est des enfants, quand j'écoute tous ces coños
Bande de tricheurs de stream, votre public, c'est des robots
J'ai des dossiers sur vos équipes et j'ai la haine
J'pourrais faire un titre qui mettrait fin à vos carrières et à la mienne
Mais j'ai des étoiles dans les yeux, fais un vœu si tu m'fixes
J'ferai jamais les mêmes erreurs qu'ces vieux forceurs d'artistes
Mets des survêts, faire du jeunisme, par peur de perdre son public
Faire des feats, chercher des hits, gratter du clic, changer d'équipe, draguer des petites
Me regarde pas si je te croise au catering, tu pourrais prendre une gifle
Ou pire, une pique dans une de mes rimes
Tu m'dois le respect, j'ai commencé au même âge que Mozart
Donc lève-toi, sers la main et ramène des œufs mimosa
Je viens briser l'hypocrisie, crache mon mal sur l'papier
Ils font des posts plein de morale avec d'la coke sur l'clavier
Ils font les stars, ma parole, quand l'album sort, ils font des semaines à moins d'2000, comme le salaire de ma daronne
Ils diront que c'était mieux avant
Comme ton papa quand il parle de maman
Comme quand je rappais devant 8 Mile
Sans savoir qu'j'finirai disque de diamant
Je vais me remettre à kicker
Trop de types devant le micro oublient comment faire
Jeune rappeur, je donne des stages de flow, laisse ton mail en commentaire
Non, mais c'est quoi le problème ? Qu'on vende plus de disques ? Qu'on remplisse des stades ?
Mais dis-moi, c'est quoi le problème ? Qu'on ait plus de fric ? Qu'on ait plus de fans ?
24 ans, ils me comparent à des rappeurs qu'en ont plus de 30
Ils ont fait dix albums, en trois j'ai fait quatre fois le tour d'la France
Bien sûr on a changé, le succès adoucit la voix
Avant je rageais sur les Victoires de la Musique, puis, j'en ai gagné trois
Oli Benjamin Button, j'ai l'parcours inversé
J'arrêterai ma carrière à l'âge où ils ont percé
Oli
Outro
C'est pas moi pfff...
C'est Flo, il m'a dit d'être insolent...
Ah, fait chier j'aime pas ça en plus, putain...
Insolent !
Structure lyricale de Insolent #4
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
22%
13%
11%
9%
Densité lyricale Insolent #4
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1016 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-5 dB