Date de sortie
3 juillet 2020
Produit par
CashMoneyAP
Dans "Insolent #2", Bigflo & Oli explorent le thème de la réussite et de l'authenticité dans l'industrie musicale. Les paroles dépeignent un artiste confiant, qui, malgré les critiques, reste fidèle à lui-même et à ses racines, symbolisées par le couscous préparé par sa mère. La référence à Serpentard et Poufsouffle, tirée de l'univers de Harry Potter, illustre la rivalité et la détermination de l'artiste à se distinguer. L'humour et l'autodérision sont présents, notamment lorsque l'artiste se compare aux Dalton et à la mère de Malcolm, soulignant sa stature dans le rap jeu. Les collaborations avec des figures emblématiques comme Stromae, Busta Rhymes et JoeyStarr montrent son respect pour les talents divers et son désir de s'entourer de personnes influentes. La chanson transmet un sentiment de fierté et d'indépendance, renforcé par la mélodie entraînante qui incite à la célébration de ses propres accomplissements. En choisissant de raconter cette histoire, Bigflo & Oli rendent hommage à leur parcours et encouragent l'écoute des conseils maternels plutôt que des rumeurs de l'industrie. Les références culturelles renforcent l'identité unique de l'artiste et sa place méritée dans la musique.
Paroles
Intro
Insolent #2
Le nouveau pouvoir s'élève, la victoire est iminente
Couplet
Depuis le platine, j'me la coule douce, Maman prépare-moi le couscous
Tous ces rappeurs sont à bout d'souffle, j'suis Serpentard, t'es Poufsouffle
Ça marche pour nous et t'as les boules, à ta tête, je vois bien que t'es déçu
Fais péter la canette de Red Bull, frérot, y'a ma tête dessus
Tous des contrefaçons qui viennent de Chine, je vends plus d'albums qu'ils vendent de shit
Je suis avec Dujardin et Jamel, les guests dans vos clips font de la peine
J'suis petit et sévère comme Dalton, dans c'game, j'suis la mère de Malcolm
Écoute pas les rappeurs mais ta daronne, bien sûr qu'on écoute les paroles
Avec mon corps de lâche j'me suis démerdé, latino et arabe faut pas m'énerver
Je déterre les wacks, retourne passer le bac, seul mon frère ou une balle pourra m'arrêter
Sur l'album, y'a mon père et y'a Stromae
Quand j'ai vu leurs albums, j'me suis trop marré
Y'a aussi Busta Rhymes et y'a JoeyStarr
Mais celui que je voulais moi c'est ...
Écoute mes conseils, j'suis Gandalf
Avec cet album, j'ai grandi
J'suis souvent calme comme Gandhi
Mais tu pourrais te prendre une mandale
J'évite les clashs et les scandales
C'est pour tous ceux qui portent des sandales
Ils sont pas venus au Planète Rap ?
Ils savent qu'on les casse en freestyle
Je sais, j'suis un peu rageux, j'kicke même par temps orageux
J'suis à la page, pas à la plage, plutôt dans les marécages
Latino, Maracas, de Buenos Aires pas d'Caracas
À la base, moi j'voulais pas qu'ils terminent comme ça à la casse
J'suis une graine, je germe et je pousse
Un freestyle pour les gouverner tous
Insolent, je finirai très seul
Il paraît que mon flow est rapide comme Tracer
Il paraît que j'ai la technique qui pourrait te faire bouger la tête comme un te-bê pendant des heures
J'suis calme, j'suis frais, j'suis Freezer, j'suis McGregor/Mayweather
J'suis pas fréquentable, Coca ? Dix ans d'âge
Fais gaffe, mise en garde, main blanche, Isengard
Pont
Saruman ...
La vraie vie
Yeah, Bigflo & Oli, tu connais non ?
Oli, Oli, Oli
Couplet
On a sauté toutes les barrières, face aux deux frères, ils sont nerveux
Ils ont vingt ans de carrière mais j'ai déjà fait plus de concerts qu'eux
Sur du boom-bap ou d'la trap, je t'éclate ouais le rap m'a adopté
J'ai beau faire du cash, je gagnerai toujours moins qu'une Youtubeuse beauté
Mais bas les pattes, j'fais du rap honorable, mémorable, je mets des baffes, incapables sont les gars dans les bacs
J'me reconnais pas dans leurs faux débats t'façon, bientôt ciao, je me taille, je mets les voiles sur une île en Bretagne
Ça a l'air facile mais j'te jure qu'on a grave taffé
Des fois, j'fais semblant d'être nul, juste pour savoir c'que ça fait
Ils les prennent pour des connes et se servent d'elles, je les aime belles, un peu espiègles
J'en ai dans les poches et dans la cervelle, je suis Gryffondor, t'es Serdaigle
J'excelle mais j'reste intègre dans ma vie en grand écart
Un jour j'rachèterai le TFC pour faire venir Neymar
J'écoute le son des artistes de merde quand j'arrive pas à vomir
Je compte le nombre de salles complètes quand j'arrive pas à dormir
Pendant qu'un rappeur nous clash sur Insta, j'ai offert deux nouvelles voitures aux parents
Et si l'album continue comme ça, ils pourront en changer plusieurs fois par an
Ils nous comparent, j'trouve ça marrant, disent que le rap est plus naze qu'avant
Mais j'les écoute pas, sur le dos, j'ai tatoué le plan d'Azkaban
MC si j'te croise fais bien attention, pas de doute, je casse encore des bouches en freestyle
J'vis les disques d'or comme une déception, moi j'veux le double diamant et le putain de cristal
Suivez ou fuyez moi, sur le coté sont les détracteurs
Maintenant les rappeurs font du cinéma, mais moi ça fait longtemps que je sais que c'est des acteurs
Avant c'était école, routine, enfer, pénible
Maintenant c'est albums, platines, concerts, zéniths
Outro
Hahahaha, Bigflo & Oli, La vraie vie, déjà platine
Ils font des showcases, on fait des zéniths
Yeah, Bigflo & Oli, à suivre
On s'croise en concert
Structure lyricale de Insolent #2
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
22%
13%
11%
9%
Densité lyricale Insolent #2
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
869 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-5 dB