Album Majesté

Avion malaisien - Lomepal

Lomepal

Musique 8 de

Majesté

658 mots

3:55 minutes

-10 dB

99 BPM

Date de sortie

18 mai 2015

Produit par

Stwo

Dans "Avion malaisien" de Lomepal, l'artiste navigue dans un univers de réflexions introspectives, confrontant la réalité à l'illusion. Les paroles évoquent la fragilité de la perception et la tentation de se réfugier dans un monde imaginaire pour échapper aux dures vérités de la vie. Lomepal aborde des thèmes comme l'auto-tromperie, la conscience de soi et le conflit intérieur entre idéalisme et cynisme. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment d'une lutte interne, soulignant la tension entre le désir de rêver et la nécessité de faire face à la réalité. L'histoire racontée semble être une métaphore de la condition humaine, où chacun est architecte de son propre paradis, tout en étant conscient des démons qui guettent. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience émotionnelle, rendant le message accessible et résonnant avec un large public. Lomepal utilise des images fortes pour illustrer la complexité des émotions humaines, créant une œuvre qui invite à la réflexion personnelle.

Paroles

Refrain

La plupart des belles choses que j'ai vu sont des mirages
J'ai tout à fait conscience que je vis dans un monde imaginaire
J'ai fermé les yeux sur l'enfer et tous ses visages
Sur le chantier du paradis tous les rêveurs peuvent devenir architecte

Couplet

Moi je sais très bien tout ce qu'ils cachent
Je vois tout ce que ces faux anges me prennent
Les écouter serait trop dangereux, ils voudraient m'ouvrir les yeux
Mais leur monde est plus beau quand je rêve
Les démons font du forcing, je m'échappe de l'ombre avant qu'ils n'interviennent
Dès le matin j'ride ce monde en faisant comme si (comme si)
Chaque seconde était la dernière
Le grand départ se rapproche, j'garde la gorge nouée
J'essaie de méditer parmi les donneurs de leçon
Je sais qu'ils se tairont tous si je sors une arme de ma poche
Ça y est je commence à perdre la tête, merde
La névrose m'a rendu peut être amer, merde
Moi j'ai rien contre toi mais pour un détail on pourrait se faire la guerre merde
Chérie je sais tu as besoin que j'prenne plus souvent soin de toi
Mais j'essaierai d'être moins distant
Je sais que je suis sur une autre planète
Mais sur Terre je me sens coincé et ce n'est pas une coïncidence
Je dois comprendre la raison de ma venue
La vie est trop courte pour rester en place
Et si un jour la mort me donne rendez-vous
Peu importe, j'ai toujours été en retard

Couplet

Je m'détache de cette planète, le sentiment le plus pur de ma vie
Sur Terre je suis chez moi mais les étoiles et la lune me fascinent
Ici c'est toujours plus de misère, plus de crasse
Mes voisins l'ont accepté sans verser une seule larme
Je suis peut être du mauvais côté du mur de l'asile
J'essaie de m'éloigner du danger mais c'est long
L'eau a bon goût et l'alcool est meilleur
Mais quand j'en bois je joue à colin-maillard
Avec des anges et des démons
Seigneur sur terre, majesté dans mon monde
Des fois j'me perds dans mes pages
J'deviens trash en oubliant c'que mon image et mes chansons montrent
On m'a souvent dit que cette passion m'allait bien
Le rap m'a fait perdre ma réputation de galérien
Mais j'sais qu'un beau jour ça disparaitra comme un avion malaisien
Je ne suis pas un frotteur de pompe, non
Je ne suis pas un donneur de leçon, non
Pardon à mes fans, j'ai arrêté d'écrire des textes naïfs contre l'horreur de c'monde pour que le bonheur se montre, non
Ça sert à rien, le futur ? on verra bien
Pour l'instant j'écris des rimes jusqu'à devenir complètement maboule
J'sais pas si je continuerai demain, mais ce soir je vais plonger dans la foule
Dans la bonne direction depuis le départ
Sur mes gardes je ne perds pas de vue ma trajectoire de jeune prince
Mais si un jour je m'égare, pétasse, rappelle moi ce refrain

Refrain

La plupart des belles choses que j'ai vu sont des mirages
J'ai tout à fait conscience que je vis dans un monde imaginaire
J'ai fermé les yeux sur l'enfer et tous ses visages
Sur le chantier du paradis, tous les rêveurs peuvent devenir architectes

Structure lyricale de Avion malaisien

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

53%

33%

8%

4%

3%

Densité lyricale Avion malaisien

658 mots
3:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

658 MOTS

3:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

99 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

99 BPM

-10 dB