Album Majesté

La marelle - Lomepal

Lomepal

Musique 7 de

Majesté

652 mots

3:28 minutes

-4 dB

131 BPM

Date de sortie

18 mai 2015

Produit par

Hologram Lo’

Dans "La marelle", Lomepal explore les thèmes de la violence et de la transformation personnelle avec une crudité qui frappe l'auditeur. Les paroles peignent l'image d'un individu qui, malgré une apparence professionnelle, est impliqué dans des actes répréhensibles. La métaphore du "nouveau tueur" et du "règne obscène" suggère une critique de la glorification de la violence dans la société. L'artiste utilise le contraste entre sa timidité passée et sa fierté actuelle pour souligner un changement radical d'identité, peut-être en réaction à un monde impitoyable.

La récurrence des "flingues" qui chantent est une personnification inquiétante de l'arme, transformant un instrument de mort en source de mélodie, ce qui pourrait refléter la banalisation de la violence. L'histoire racontée semble être une allégorie de la perte d'innocence et de l'ascension au pouvoir par des moyens sombres. L'absence de références culturelles ou historiques directes laisse l'interprétation ouverte, mais le ton et le choix des mots évoquent un sentiment d'urgence et de désespoir. Lomepal, à travers cette chanson, invite à une réflexion sur les conséquences de nos choix et sur la manière dont la société façonne nos identités.

Paroles

Couplet

C'est l'arrivée d'un nouveau tueur, d'un nouveau règne obscène
Ils savent que malgré mes sautes d'humeur je suis quelqu'un d'professionnel
Quoi ? Ici les fillettes parlent, direct, ça tape sur le système grave
Mais j'ai ramené des muselières
Pour qu'les vilaines chiennes ravalent leurs filets d'bave
J'offre, j'offre que des allers simples
Une balle en pleine tête et tu vas jusqu'au ciel
J'ai pas d'muscle mais j'ai un gros flingue
Et les gens courent dès que je bouge une paupière
Avant j'étais timide, maintenant, j'ai l'air plutôt fier
Même pas besoin de récolter des fonds
Pour élaborer des bombes j'ai des tutoriels
En arrivant chez eux, je les ai vu inquiets
Si je tire sur leurs chevilles, ils n'y remettront plus un pied
Tous les pauvres clans de merde sont dans le pétrin
Car je leur réserve une danse bercée par le chant de mes flingues...

Pont

Pal ! J'aime entendre mes flingues chanter
Oui, j'aime entendre mes flingues chanter
Et si tu gobes toutes les conneries qu'on te raconte
Alors tu peux entendre mes flingues chanter
Et tous mes flingues font...

Couplet

Tous ces pauvres hébétés n’ont plus le goût d’l’espoir
Personne ne peut stopper mes démons
Flingue sur la tempe, vais-je faire sauter des caissons ?
J’connais les réponses sur le bout des doigts
Oui je tue mais j’suis aussi un mec archi drôle
Pour blaguer je dis à mes otages que j’leur laisserai la vie sauve
D’abord je les fixe en les laissant filer
Puis je pointe mon canon parallèlement
Tranquillement je prends le temps d’viser
Mais j’suis pas long à la détente
Si je veux je casse des bouches
Je laisse une parquet rouge, et un nuage de cendres
Toujours prêt à me mouiller
Que ce soit une affaire louche ou bien une marre de sang

Pont

Marre de sang, une marre de sang…
Une marre de sang, une marre de sang…
Toujours prêt à me mouiller
Que ce soit une affaire louche ou bien une marre de sang

Couplet

Ma vie est un film violent plein d’espions découpés à la machette
A force d’enjamber les corps au sol j’ai l’impression d’jouer à la marelle
Doué à la gâchette, bientôt
Tous ces sales chiens auront du mal à bouffer à la gamelle
Le sang va couler
A la fin de la journée d’nouvelles techniques de boucher vont s’ajouter à ma palette
Oui, c’est mon quotidien, ce soir je tue le garde à la transaction
Et je casse le mur de marbre avec une grenade à fragmenta…
L’argent ça brûle, je ne m’use pas à sa tentation
Nique les voitures de stars, si les stups me traquent, j’m’arrache en camion
Allo, est-ce que vous me recevez ?
Six sur six dans le revolver
Mieux vaut déclarer forfait
Désormais, ma présence est mortelle
Un chiffon et de l’essence dans tous les cocktails
Je suis venu mettre le feu
Ça va flinguer, que tous les enfants retournent dans les aires de jeux

Pont

J'aime entendre mes flingues chanter
Oui, j'aime entendre mes flingues chanter
Et si tu gobes toutes les conneries qu'on te raconte
Alors tu peux entendre mes flingues chanter
Et tous mes flingues font...

Structure lyricale de La marelle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

55%

45%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

53%

33%

8%

4%

3%

Densité lyricale La marelle

652 mots
3:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

652 MOTS

3:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-4 dB