Date de sortie
13 janvier 2023
Produit par
Larry Staw & Jules Coulibaly
Dans "25 ans" de Spider ZED, l'artiste tisse un récit introspectif sur le passage à l'âge adulte et les désillusions qui l'accompagnent. À travers des paroles sincères, il exprime le conflit intérieur entre l'envie de rester fidèle à soi-même et la pression de se conformer aux attentes sociales. La chanson aborde la difficulté de communiquer avec ses proches, la peur de perdre son identité et la quête du bonheur authentique. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de nostalgie teintée d'espoir. Spider ZED questionne la notion de réussite, mettant en lumière la tendance à se perdre dans le virtuel au détriment de la réalité. Sans références culturelles ou historiques directes, l'artiste choisit une approche universelle, permettant à chacun de s'identifier à son histoire. Cette chanson est un reflet de la génération actuelle, confrontée à l'incertitude et à la recherche d'un équilibre entre aspiration personnelle et réalité sociale.
Paroles
Couplet
Vingt-cinq ans, j'crois qu'j'ai tout compris, plus t'es con, plus tu penses que t'as tout compris
Quand tu d'viens adulte, t'arrêtes de rêver, pourtant, t'arrêtes pas de faire des caprices
Être proche avec mes proches ? J'y ai pas vraiment songé, ça parait mensonger
Maman je t'aime, pourquoi quand on s'parle, j'ai l'impression qu'on s'est jamais rencontré ?
J'ai jamais voulu être à la table des adultes, parler d'actualités
Quand j'pensais qu'c'était plus facile de réussir sa vie que de la niquer
J'fais d'la musique car c'est pour ça qu'on m'aime, qu'est-ce que j'pourrais faire de mieux ?
Avant j'voulais avoir raison, maintenant j'veux juste être heureux
J'ai peur d'avoir des pensées sombres dont l'ampleur me dépasse comme mon ombre
J'suis pas trop sûr, est-ce que j'm'aime pas ou est-c'que j'déteste tout l'monde ?
Est-c'que j'veux être heureux ou confortable ? L'impression d'tout manquer sans mon portable
Alors qu'en fait, j'manque tout dans la vraie vie, pour une fois, tu pourras dire que tu m'l'avais dis
J'm'ennuie si j'fais pas trois choses en même temps, pourtant tous mes projets sont en attente
Devenir adulte, c'est comme rentrer d'colo sauf que c'est tous les soirs que tu pleures des tonneaux
Tellement peur de mourir, j'ai peur de vivre et encore plus depuis qu'j'aime bien ma vie
Merci beaucoup papa pour l'héritage mais j'crois qu'j'aurais préféré avoir une famille
P't-être que j'ai du talent, p't-être que j'sais juste faire les bonnes recherches sur Internet
La moitié des gens que j'rencontre sont meilleurs que moi, ils ont juste une mentalité d'merde
Est-ce que toi aussi t'as les larmes qui montent quand tu dis un truc drôle mais un peu triste ?
C'est c'qui t'fout la honte, qui te définie, l'impression d'faire pitié à chaque fois qu'tu te confies
J'regarde le plafond dans mon lit, j'remets ma vie en question dans le noir
Tu s'ras jamais l'meilleur, d't'façon le meilleur se déteste tout autant que toi
Envie d'sortir juste pour me sentir meilleur que les gens avec qui je parle, uh
Si j'devenais quelqu'un, j'serais plus moi-même, du coup j'existe pas
Troisième fois que j'bois dans mon verre qu'est vide, j'espère que personne ne me r'garde autour, ouais
Mes potes, c'est des grands vautours, on s'voit pour rien faire avec des gens autours
Presque fier de pas harceler des meufs, presque fier d'être cordial
Ils ont tellement peur d'être normaux qu'ils sont tous pareil, j'crois que j'préfère être normal
Double prénom comme tueur en série, repousse l'échéance, reste dans l'déni
Tu peux aller où tu veux, le problème dans ta tête va pas s'régler dans un autre pays
On croit que j'troll quand je dis qu'je vais bien, tout semble grave quand j'dis pas des conneries
Aucune personnalité, dès qu'je trouve un mec stylé, j'me mets à parler comme lui
Te fixe pas d'objectifs, t'as d'jà assez d'échecs, tes potes t'attendent pas quand t'as les lacets défaits
T'aurais jamais cru que ça te f'rai cet effet et pourtant
J'fais qu'parler d'me foutre en l'air dans mes sons, ça m'a jamais effleuré l'esprit
Comme si j'avais tellement peur d'être banal qu'avoir envie d'mourir me donnait une raison de vivre
Parfois ça va comme un lundi bleu mais j'dirai qu'ça va même si c'est faux, ouais
J'ai conscience des mes défauts, dis-moi est-ce que ça les excuse un p'tit peu ?
J'peux pas m'empêcher d'faire gaffe à tout, j'aimerais être naïf mais j'suis peureux
J'me suis toujours d'mandé si j'étais légitime, j'me suis pas d'mandé si j'étais heureux
Structure lyricale de 25 ans
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
45%
38%
12%
4%
1%
Densité lyricale 25 ans
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
769 MOTS
4:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-10 dB