Ce que tu veux - Spider ZED
Spider ZEDMusique 4 de
Club de cœur695 mots
3:42 minutes
-10 dB
148 BPM
Date de sortie
13 janvier 2023
Produit par
Jules Coulibaly & Spider ZED
La chanson "Ce que tu veux" de Spider ZED, issue de l'album "Club de cœur", explore des thèmes profonds tels que l'isolement, la quête de compréhension et la lutte contre la mélancolie. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque le sentiment d'invisibilité que beaucoup ressentent dans un monde où les connexions humaines semblent superficielles. Les lignes soulignent la frustration de vivre une vie qui ne semble pas vraiment sienne, tout en questionnant la normalité des autres.
Les émotions transmises oscillent entre la tristesse et une forme de désespoir, accentuées par une mélodie qui reflète cette lutte intérieure. Spider ZED aborde également la notion de temps, suggérant que les regrets et les excuses peuvent devenir des entraves à l'épanouissement personnel. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour toucher ceux qui se sentent perdus, leur rappelant qu'ils ne sont pas seuls dans leur souffrance.
Des références à la culture populaire, comme l'allusion à Batman, ajoutent une dimension ironique à la narration, soulignant le contraste entre l'image héroïque et la réalité de la vulnérabilité humaine. En somme, "Ce que tu veux" est une réflexion poignante sur la complexité des émotions et des relations dans notre société moderne.
Paroles
Couplet
Tu regardes les jours passer comme si c'était pas ta vie
Comme si tu pouvais rien n'y faire (rien n'y faire)
C'est fou le monde qu'on peut voir et ne pas avoir d'amis
Ça c'est des balivernes, t'es tout le temps triste c'est pas l'hiver, ouais ouais
Pour gâcher ta vie t'as toute la panoplie
Tes excuses sonnent comme des parodies
T'es pas Batman, t'es qu'un gosse de richе qui s'croit maudit
On t'a toujours dit que t'étais bizarre
Et si jamais c'était les autrеs qu'étaient bizarres ?
T'attends qu'on t'annonce un décès
Pour voir ce que ça t'fait
Pour voir si t'es vraiment plus vivant qu'lui dans les faits
Tu vas pas bien du tout
Tu t'en rendras compte dans 5 ans
En thérapie ou dans la vie t'en paieras les frais
On t'a toujours dit qu'c'était jamais trop tard
Pourtant tout semble trop tard
Tes rêves de gosse sur le trottoir
Donne ton avis à demi-voix
Baise la vie en demi-molle
Je sais que t'aimes pas ce qu'il y a dans le miroir
Pont
Si t'as l'impression que personne te comprend
C'est peut-être juste que tout le monde s'en branle
Toi y a quelque chose que tu veux
Tout ce que tu veux c'est
Refrain
Plus d'responsabilités
Que tout le monde s'fasse à l'idée
Qu'il faut juste pas te parler
Comme le conducteur du bus
Ils sont bons qu'à s'imiter
T'es p’t-être pas habilité
Trop de culpabilité
Tout ce que tu veux c'est
Plus d'responsabilités
Que tout le monde s'fasse à l'idée
Qu'il faut juste pas te parler
Comme le conducteur du bus
Ils sont bons qu'à s'imiter
T'es p’t-être pas habilité
Trop de culpabilité
Tout ce que tu veux c'est
Pont
(Tout ce que tu veux c'est)
(Tout ce que tu veux c'est)
Couplet
Tu veux juste disparaitre
Qu'on se souvienne plus de toi
Que tes proches vivent avec
Que les autres disent "ah ouais?"
Tu sais même pas vraiment
Pourquoi tu t'ennuies tellement
Prépare le dîner à 18h
Pour faire passer l'temps
Tape un foot, tape une sieste
Ta journée est finie
J'espère que tu trouveras la place dans ton agenda d'ministre
Tu sais que dire "si si"
Comme si c'était physiquement impossible que tu sois autre chose qu'un nuisible
Pont
Regarde bien tes proches
Tu leur as fait tant de peine
Qu'est-ce t'as à dire aux inconnus ?
Tu dis rien aux gens que t'aimes
Un truc que tu sais quand même
Tout ce que tu veux c'est
Refrain
Plus d'responsabilités
Que tout le monde s'fasse à l'idée
Qu'il faut juste pas te parler
Comme le conducteur du bus
Ils sont bons qu'à s'imiter
T'es p’t-être pas habilité
Trop de culpabilité
Tout ce que tu veux c'est
Plus d'responsabilités
Que tout le monde s'fasse à l'idée
Qu'il faut juste pas te parler
Comme le conducteur du bus
Ils sont bons qu'à s'imiter
T'es p’t-être pas habilité
Trop de culpabilité
Tout ce que tu veux c'est
Outro
Tout ce que tu veux
Tout ce que tu veux c'est
Tout ce que tu veux c'est
Structure lyricale de Ce que tu veux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Outro
34%
33%
27%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
45%
38%
12%
4%
1%
Densité lyricale Ce que tu veux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
695 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
148 BPM
-10 dB