Album Taciturne, les inachevés

Sagittaire - Dinos

Dinos

498 mots

2:48 minutes

-8 dB

94 BPM

Date de sortie

10 avril 2020

Produit par

Twenty9

La chanson "Sagittaire" de Dinos, extraite de son album "Taciturne, les inachevés", offre une plongée saisissante dans un univers urbain sombre et brut. À travers des paroles percutantes, l'artiste explore des thématiques profondes telles que la violence, la solitude et la désillusion. Les couplets chargés d'images frappantes dépeignent un quotidien où règnent l'absence d'espoir et la violence latente. Dinos, avec une prose poignante, aborde la complexité des relations humaines, soulignant les contradictions et les conflits inhérents à la nature humaine.

Les sentiments de frustration, de colère et de désillusion transparaissent à travers chaque vers, créant une atmosphère à la fois sombre et captivante. L'utilisation de métaphores audacieuses et d'une langue crue renforce l'impact émotionnel de la chanson, plongeant l'auditeur dans un tourbillon d'émotions contradictoires.

À travers "Sagittaire", Dinos offre un regard sans concession sur la réalité urbaine, dénonçant les hypocrisies et les illusions qui la caractérisent. L'artiste choisit de raconter cette histoire particulière pour donner une voix aux oubliés, pour explorer les recoins obscurs de l'âme humaine et pour susciter la réflexion sur les enjeux sociaux contemporains.

Les références culturelles et historiques parsemées dans la chanson ajoutent une profondeur supplémentaire à son message, évoquant des icônes et des événements emblématiques qui résonnent avec les réalités modernes.

En conclusion, "Sagittaire" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une œuvre poignante qui explore les profondeurs de l'âme humaine, tout en offrant une critique sociale acerbe et pertinente.

Paroles

Couplet

J'explose comme Time Bomb, j'atteins le climax, ici, ça parle mal
J'suis dans la street pas dans Paris Match, j'connais personne qui roule à 70 sur l'périph'
J'connais aucun mec qui va en boîte pour écouter du son
J'écris des couplets plus sombres, j'parle que d'sommes mirobolantes
Les hommes sont dangereux en amour, les femmes au volant
J'baise les féministes d'Internet
J'sais comment on traite une femme, comment on éteint une flamme, comment on blesse une âme
On sait pas s'arrêter, on n'a pas d'ABS, on va t'couper la gorge, ton cercueil s'ra certifié AVS
J'descends du classe affaire et j'monte dans l'Classe C
Toutes mes paroles sont déplacées, j'suis déclassé
J'arrive comme Touareg, Dadinho, il est mort
Maintenant, c'est Zé Pequeno, enfoiré
Tous ces tocards rêvent de Tokarev, d'une vie cauchemardesque
Au paradis, y'aura pas Polnareff
Chez nous, on s'aime mais on s'aide pas, on parle comme des SEGPA
Au quartier, l'serrurier fait des clefs d'bras
J'suis l'même négro avec plus de problèmes
Avec moins de sommeil, avec plus de monnaie, yeah
On v-esqui les chtars, les schmits, les tchoïs, les porcs
La banlieue, c'est hardcore comme reconnaître ses torts
Jamais en chèque, toujours en liquide
J'ai encore tiré sans pote-ca, dis à Niska qu'j'arrive dans l'équipe
Jamais en chèque, toujours en liquide
J'ai encore tiré sans pote-ca, dis à Niska qu'j'arrive dans l'équipe
J'arrive dans l'équipe, j'arrive dans l'équipe, yeah
J'arrive dans l'équipe, yeah

Pont

Attends gros, j'vais faire un deuxième couplet

Couplet

Me réveille pas si je m'endors
Tellement d'pêchés sur le dos que j'ressemble à Quasimodo, yeah
Quelques phéromones pourront faire nos mômes mais
On va pas faire l'aumône pour refaire le monde, non
J'suis locked up, j'suis OG, j'suis fucked up, j'suis low-key
J'suis O-Dog, j'suis Rocky
J'mets encore du Rocawear, jeune rookie
Conçu pour durer comme Rocca, ouais
J'roule en cherokee, callate la boca, l'argent est net, Brooklyn
J'tire les cheveux d'une rouquine, le nez plein de coca
Loca, j'la démonte sur Pookie
J'suis parti en vrille et toi où t'es parti couillon ?
Tous les jours se ressemblent, tous les weekend, y'a penalty pour Lyon
On fait c'qu'on sait, on sait c'qu'on fait
L'amour, un médicament mais tous les médocs ont des effets s'condaires

Structure lyricale de Sagittaire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

41%

40%

7%

6%

4%

3%

Densité lyricale Sagittaire

498 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

498 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-8 dB