Date de sortie
10 avril 2020
Produit par
Chapo, Heizenberg, Kyu Steed & Draco Dans Ta Face
La chanson "N’Tiekar" de Dinos, issue de l'album "Taciturne, les inachevés", explore des thèmes profonds tels que la solitude, la désillusion et la quête d'identité. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque un passé marqué par l'espoir, contrasté par une réalité où il se sent déconnecté, sans attaches ni amis véritables. Le refrain récurrent souligne son désir de quitter le N’Tiekar, symbole de son passé, pour retrouver la paix intérieure et le sommeil, suggérant une lutte contre des démons intérieurs.
Les sentiments de mélancolie et de résilience transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère introspective. Dinos aborde également la perception du changement, illustrant comment les autres le voient évoluer, tout en affirmant sa propre transformation. Les références à des éléments culturels, comme la "Cigale" et les "essuies-glace", enrichissent le texte, ancrant son récit dans une réalité tangible. En racontant cette histoire, Dinos invite l'auditeur à réfléchir sur ses propres luttes et la recherche de sens dans un monde souvent impitoyable. La chanson devient ainsi un miroir des émotions humaines, touchant à l'universalité de l'expérience humaine.
Paroles
Couplet
J'n’ai pas d'attache, pas d'adresse, le passé entre parenthèses
J’avais d'l'espoir avant-hier, Cigale pleine, maman fière
J'ai beaucoup d'nouveaux ennemis, j'n'ai aucun nouvel ami
Un sourire jaune Ferrari et si je meurs, c'est la vie
Je n’s’rai qu'un cercueil de plus pour le cimetière local
Je n’s'rai qu'un dossier en moins pour l'assistante sociale
Au paradis, y a plus de place, il en reste en enfer
Heureusement, mes essuies-glace nettoient les larmes du ciel
[Pré-refrain]
Plus rien ne peut m’émouvoir
Plus rien ne peut m'décevoir
Négros disent que j'ai changé, bien sûr que j'ai changé
Tout baiser, c'est le plan A, tout baiser, c'est le plan B
Refrain
J'ai quitté le N'Tiekar pour retrouver la son-mai
Quitté le N'Tiekar pour retrouver le sommeil
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
J'ai quitté le N'Tiekar pour retrouver la son-mai
Quitté le N'Tiekar pour retrouver le sommeil
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
Couplet
Aucun négro n'pourra nous ken, aucun négro n'fera chose-quel, négro, toutes mes poches sont plein d'feuilles
J'suis dans l'quartier depuis toujours, je sais que les murs ont des oreilles et qu'la Kalash' n'a qu'un œil
[Pull Up : Jacky Brown]
Pull up, ah oui, l'homme s'appelle Dinos. Ouais, c'est que d'la boucherie, ouais c'est du lourd, on remet ça une fois, deux fois, trois fois, autant d'fois qu'il le faudra, okay, sans perdre de temps, Dinos, roulez !
Couplet
Aucun négro n'pourra nous ken, aucun négro n'fera chose-quel, négro, toutes mes poches sont plein d'feuilles
J'suis dans l'quartier depuis toujours, je sais que les murs ont des oreilles et qu'la Kalash' n'a qu'un œil
On connaît le bien, on connaît le mal, on a fait le mal et bien pire mais y a que l'ciel qui l'sait
On saura jamais c'que ça fait de fuir, on saura jamais c'que ça fait d'avoir des parents qui s'aiment
Qu'le bon Dieu me pardonne, d'toutes les choses que j'm'étais promis d'jamais faire sur ma vie, j'les ai faites
Renoi, tu pourras jamais savourer la victoire comme il se doit si tu connais pas la défaite
J'agis comme si j'n'avais plus de cerveau, même quand j'ai raison, parfois j'agis comme si j'avais tort
La plupart de mes proches sont en vie mais comme c'est des fils de putes, j'vis ma vie comme s'ils étaient morts
[Pré-refrain]
Plus rien ne peut m'émouvoir
Plus rien ne peut m'décevoir
Négros disent que j'ai changé, bien sûr que j'ai changé
Tout baiser, c'est le plan A, tout baiser, c'est le plan B
Refrain
J'ai quitté le N'Tiekar pour retrouver la son-mai
Quitté le N'Tiekar pour retrouver le sommeil
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
J'ai quitté le N'Tiekar pour retrouver la son-mai
Quitté le N'Tiekar pour retrouver le sommeil
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
Quitté le N'Tiekar, quitté le N'Tiekar
Structure lyricale de N’Tiekar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Post-refrain
41%
40%
7%
6%
4%
3%
Densité lyricale N’Tiekar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
652 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
116 BPM
-6 dB