Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
X-plosive
Dans la chanson "À la folie" de Booba, tirée de son album "Trône", l'artiste explore la complexité des relations amoureuses et le détachement émotionnel. À travers un ton à la fois provocateur et introspectif, Booba se dépeint comme quelqu'un qui lutte avec l'attachement et les attentes dans les relations, symbolisées par des paroles répétitives telles que "Je n'arrive pas à m'attacher". La récurrence de ce vers souligne un sentiment d'incapacité à s'engager ou à ressentir de l'amour profond, ce qui est renforcé par le pré-refrain "Je n't'aime pas à la folie".
L'usage de métaphores, comme "Les sentiments jetés en mer" et la référence à la Patek Philippe, montre un contraste entre la richesse matérielle et la pauvreté émotionnelle. L'artiste aborde également le thème de la consommation et de l'objectification dans les relations modernes, illustré par la ligne "elle croit que j'vais tout lui acheter". La chanson dépeint une image de Booba en tant que "Ratpi navigue en solo", un homme indépendant et solitaire, naviguant à travers des relations superficielles sans s'attacher.
La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce le thème de l'isolement émotionnel. Booba choisit de raconter cette histoire pour refléter peut-être sa propre expérience ou celle de la société contemporaine, où les relations sont souvent éphémères et transactionnelles. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle offre un aperçu de la culture urbaine et de la mentalité moderne face à l'amour et aux relations.
Paroles
Intro
Je n'arrive pas à m'attacher
Je n'arrive pas à m'attacher
C'est un problème
C'est un gros, gros problème
C'est un problème
C'est un très gros problème
Je n'arrive pas à m'attacher
Je vais encore tout gâcher
Dès qu'jai craché, j'vais tout lâcher (salut)
Couplet
Salut, elle croit que j'vais tout lui acheter, t'as vu
Meskina, meskina, cours loin de moi
Cours loin de moi
Ratpi navigue en solo
Les sentiments jetés en mer
La Patek Philippe a le chrono
J'voulais juste m'envoyer en l'air
[Pré-refrain]
Je n't'aime pas à la folie
Je n't'aime pas à la folie, non
Je n't'aime pas à la folie
Je n't'aime pas à la folie, pardon
Refrain
Dulcinée veut aller au ciné
J'vais lui péter le dos, elle ira juste chez le kiné
Dulcinée veut aller au ciné
J'vais lui péter le dos, elle ira juste chez le kiné
Malgré tout, j'les respecte toutes
Tu l'sais si t'as croisé ma route
Malgré tout, j'les respecte toutes
Tu l'sais si t'as croisé ma route
Couplet
Elle a cru au Père-Noël
Aux sacs Chanel, aux Zanotti
Elle veut le hlel, la panoplie
Ma liberté n'a pas de prix
Ma mère m'a dit : "Sois un bonhomme
Allez, y en a marre que tu les dégages"
Tu étais peut-être la bonne
Mais j'en déjà une qui passe le balais à tous les étages
[Pré-refrain]
Je n't'aime pas à la folie
Je n't'aime pas à la folie, non
Je n't'aime pas à la folie
Je n't'aime pas à la folie, pardon
Refrain
Dulcinée veut aller au ciné
J'vais lui péter le dos, elle ira juste chez le kiné
Dulcinée veut aller au ciné
J'vais lui péter le dos, elle ira juste chez le kiné
Meskina, meskina, cours loin de moi
Cours loin de moi
Ratpi navigue en solo
Je n't'aime pas à la folie
À la folie, ah non
Je n't'aime pas à la folie, non, non
[Pré-refrain]
Je n't'aime pas à la folie
Je n't'aime pas à la folie, non
Je n't'aime pas à la folie
Je n't'aime pas à la folie, bah non
Structure lyricale de À la folie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Pré-Refrain
42%
38%
11%
4%
3%
2%
Densité lyricale À la folie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
480 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-4 dB