Date de sortie
1 décembre 2017
Produit par
AFOX Beats
La chanson "Bouyon" de Booba, tirée de l'album "Trône", plonge l'auditeur dans un univers brut et sans compromis. À travers des paroles percutantes, l'artiste aborde des thématiques telles que la violence, la survie et la quête de richesse. L'expression "18 trous, j'parle pas de golf" illustre son approche métaphorique de la vie, où chaque obstacle est un défi à surmonter. Booba évoque également la réalité des quartiers difficiles, où la drogue et la criminalité sont omniprésentes, tout en soulignant la méfiance envers les autorités.
Les sentiments de frustration et de détermination transparaissent dans sa voix, renforcés par une mélodie entraînante qui capte l'attention. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter son vécu et celui de nombreux jeunes issus de milieux similaires, créant ainsi un lien authentique avec son public. Des références culturelles, comme le langage familier et les allusions à la vie de rue, enrichissent le texte, le rendant accessible et pertinent. En somme, "Bouyon" est une œuvre qui dépeint la réalité crue de la vie urbaine, tout en offrant une critique sociale poignante.
Paroles
Refrain
Tu vas épicer ma vie, baby j'te mets dans le bouyon
Vais te donner tellement de mula, tu me prendras pour un couillon
Laisse-moi t'baiser tout de suite, j'te prendrais pas pour un souillon
Si tu racontes de la merde, c'est dans ton fion que nous fouillons
Couplet
Si t'entends pa ! pa ! pa !, négro c'est pas des bouchons
J'arrache le cou du coq comme vagabond, haïtien poushon
On boit plus qu'du D.U.C., jéroboam nous les offrons
Y'a qu'le shit au parloir que nous coffrons, il ne va jamais très profond
Sénégalais toujours au front, passe-moi le yoff et le citron
Tu dis kilo, je dis litron, tu dis J-Lo, j'dis ton daron
Nique lui sa mère, c'est bien fiston, nique ton employeur, tiens un bifton
J'suis Chicago, t'es les Detroits Pistons, entre rat-pis nous agissons
J'ai la dalle d'un petit blédard, négro j'ai l'flow blédaryton
Cette pute a osé me demander ça : "Quand se marie-t-on ?"
Mais le Duc ne fait que du sale, pute a pris peur donc elle a dit non
Ma longévité dans ce game en dit long, ta carrière en nylon
Mes seules barrières sont de corail, j'suis un Benzema à Lyon
Refrain
Tu vas épicer ma vie, baby j'te mets dans le bouyon
Vais te donner tellement de mula, tu me prendras pour un couillon
Laisse-moi t'baiser tout de suite, j'te prendrai pas pour un souillon
Si tu racontes de la merde, c'est dans ton fion que nous fouillons
Pont
18 trous, j'parle pas de golf, tu as pris pirate pour un bouffon
Je n'vois que de l'or, négro c'est tout c'que nous touchons
On tirera des coups de canons, jusqu'à c'que nous coulions
Des putes, la drogue, des armes, coño c'est tout c'que nous voulions
Couplet
Yo vle fè gè men neg yo pa gen kè, kaka voyé motherfuckers yo pè
Onz-è e demi Booba deja fout konnen, se lè pou n’ale "niquer des mères"
Manchèt mwen file, lavi-m an danje, chef d’etat konn non-m, manman-m di-m poze
Pussy yo fache yo paka touche-m, tande gon komplo pou neg yo fizyie-m
Police ap veye-m konn kile mwen soti, ki kote m’ale yo konn chak fwa m-antre
Twa fwa pa semènn m’ap chanje telefòn, pou mwen, my nigga, s’on nesesite
La vie d’un pirate s’on lavi ki thrill, li te mèt tèt anba pou nou se nòmal
Glock, MAC-11, AK se nòmal, gon lajan sal nan bounda-m se nòmal
Pikliz nan bouyon-m pou mwen se nòmal, ju sitron glase pou desann li sal
Tande yo di Gato li se "un ouf", langyet manman-w bouzen, I am the truth
Te konn chita nan on kay m-ap vann kokayin, map veye chak machinn k’ap pase nan on twou
Pa janm limen okenn limyè nan kay la, chita nan fè nwa m’ap vann neg yo poud (Anmwe !)
Refrain
Tu vas épicer ma vie, baby j'te mets dans le bouyon
Vais te donner tellement de mula, tu me prendras pour un couillon
Laisse-moi t'baiser tout de suite, j'te prendrai pas pour un souillon
Si tu racontes de la mierda bah c'est dans ton fion que nous fouillons
Pont
18 trous, j'parle pas de golf, tu as pris pirate pour un bouffon
Je n'vois que de l'or, négro c'est tout c'que nous touchons
On tirera des coups de canons, jusqu'à c'que nous coulions
Des putes, la drogue, des armes, coño c'est tout c'que nous voulions
Structure lyricale de Bouyon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
50%
28%
22%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Pré-Refrain
42%
38%
11%
4%
3%
2%
Densité lyricale Bouyon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
705 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-4 dB