Date de sortie
8 octobre 2021
Produit par
Voluptyk
Dans la chanson A/R de Naps, issue de l'album Best Life, l'artiste explore le thème de l'évasion et de la recherche de liberté. Les paroles évoquent un désir d'expansion et de grandeur, symbolisé par le voyage et la vue imprenable sur la mer depuis le hublot d'un avion. Naps parle de monter "tout en haut" pour regarder la terre, ce qui peut être interprété comme une quête de perspective et de compréhension plus profonde de sa place dans le monde.
Le refrain répétitif "j'ai pris un A/R" (aller-retour) suggère une oscillation entre deux mondes, peut-être entre la réalité quotidienne et un idéal ou un rêve. Le "petit déjeuner sur le balcon" dans une "station balnéaire" renforce cette idée d'échappatoire temporaire. Cependant, la mention de "tourner en rond" et de "potion dans le biberon" pourrait indiquer une lutte contre la monotonie et une recherche de soulagement.
L'artiste choisit cette histoire pour exprimer un sentiment universel de confinement et le désir de s'en échapper, tout en soulignant l'importance de revenir à ses racines. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient une toile sur laquelle les auditeurs peuvent projeter leurs propres expériences et désirs d'évasion. La mélodie entraînante et les paroles suggestives contribuent à
Paroles
Intro
Grand c'est grand
Vois grand
Expansion
Okay
Couplet
Tu parles, tu parles mais t'es plein d'manières
(bla bla bla)
J'sais pas j'sais pas si tu t'rappelles d'hier (tu t'rappelles ?)
J't'aurais passé ma veste même en hiver (gamberge)
J'bouge à Hawaii avec le code QR (re gamberge)
Ça met la haine faut refaire l'test PCR (ouh ouh)
Au fond d'la vivi il m'reste un peu d'beu-her (okay)
Même pleine journée j'ai des inspis lunaires (ha ha ha)
Les piеds sur terre même еn full D-I-O-R (okay)
[Pré-refrain]
Elle mets des filtres, faut qu'sa tête soit instagrammable (ouh ouh)
Et dans la zone ça vent du ro-ro au grammage
Nhar Sheitan ici on touche pas à la mâche
Séminaire à Valbonne, y a l'Euro je regarde le match (ouh ouh)
Refrain
J’vais monter tout en haut, regarder la terre
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (vroum)
Ptit déj sur le balcon, j’suis dans la dernière station balnéaire
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (okay)
J’vais monter tout en haut, regarder la terre (allez)
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (allez allez)
Ptit déj sur le balcon, j’suis dans la dernière station balnéaire (ouh ouh)
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (okay)
Couplet
Rien à faire j'tourne en rond, potion dans le biberon
Poursuite y a les pin-pons, hendek barrage vers Sisteron (vroum)
Moi j'reste à la maison, dehors y a rien à faire
Zehma j'ai pris l'melon, ouais qu'ils s'mêlent de leurs affaires
Ils sont plein de "ci" de "ca", veulent savoir ceci-cela (wesh)
Moi j'me taille vers Ibiza (okay), avec ma baby love
Ils sont plein de "ci" de "ca", veulent savoir ceci-cela
Moi j'me taille vers Ibiza (vroum), avec ma baby love
[Pré-refrain]
Elle mets des filtres, faut qu'sa tête soit instagrammable (ouh ouh)
Et dans la zone ça vent du ro-ro au grammage
Y a plus de bonbonne, y a plus de shit, elle pète un câble
Elle a un XXX, elle s'coiffe à l'arrache
Refrain
J’vais monter tout en haut, regarder la terre (ouh)
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (allez, allez)
Ptit déj sur le balcon, j’suis dans la dernière station balnéaire
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (okay)
J’vais monter tout en haut, regarder la terre (vroum)
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (vroum)
Ptit déj sur le balcon, j’suis dans la dernière station balnéaire (ouh)
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (okay)
Outro
J’vais monter tout en haut, regarder la terre
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R
Ptit déj sur le balcon, j’suis dans la dernière station balnéaire (vas-y refais tes valises)
Le hublot, vue sur la mer prépare tes valises j’ai pris un A/R (re prépare tes valises, okay)
Structure lyricale de A/R
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
47%
34%
7%
6%
4%
2%
Densité lyricale A/R
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
643 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-5 dB