Date de sortie
8 octobre 2021
Produit par
Skalpovich
La chanson "Ambiance Vandale" de Naps, issue de l'album "Best Life", plonge l'auditeur dans un univers vibrant et authentique. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque une atmosphère de fête et de rébellion, symbolisée par la "danse des scandales". Les thèmes de la vie urbaine, de l'honnêteté et des relations humaines sont omniprésents, reflétant une réalité où l'authenticité prime. Naps aborde également la consommation de substances, comme le "beuh violette", tout en soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même.
Les sentiments de liberté et de défi transparaissent dans la mélodie entraînante, créant une ambiance festive qui invite à la danse. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour capturer l'essence de la vie dans les quartiers, où les hauts et les bas se mêlent. Des références culturelles, telles que le "disque d'or", ajoutent une dimension de réussite et de reconnaissance. En somme, "Ambiance Vandale" est une célébration de la vie, des relations et de l'authenticité, tout en offrant un aperçu des défis rencontrés dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
Des fois, j'faisais trop le fou, j'marchais avec 50K en espèce (ah ouais ?)
On n'est pas nés dans les choux, s'te-plait, stoppe tes manières de princesse (okay)
J'avais même pas d'CCP, maintenant, j'ai l'numéro de cassette (gamberge)
Elle m'prenait pour un cas soc', maintenant, elle m'piste quand j'suis en Classe S (okay)
Hamdou' que t'es pas rentré, là, j'peux te voir avec le bracelet (ah, ah)
La vérité, ça m'a impacté quand j'avais préparé ton packtage (ouh, ouh)
N'oublie pas de m'le rappeler, faut qu'tu camoufles la puce sous l'palais (direct)
'ncha'Allah, tu sors avant cet été (han), ouais, on s'taille direct en voyage (Allô ? Allô ?)
[Pré-refrain]
J'suis lewé, j'ai fumé la beuh violette (okay)
J'ai passé ma vie à zoner dans le tieks (mani)
Nhar Sheitan, toujours l'pétou aux lèvres (gamberge)
Et dans la vie, faut toujours rester honnête
Refrain
La danse des scandales, c'est ambiance vandale
Brouncha, j'roule à balle (okay), j'passe pas l'intervalle (vroum)
La danse des scandales (ouh), c'est ambiance vandale (okay)
Brouncha, j'roule à balle, j'passe pas l'intervalle
Couplet
Arrête d'faire le gratteur, hier, t'avais dix eu' d'or (ah, ah)
Lui, c'est un supporteur, j'vais lui offrir un disque d'or
Elle, j'la connais par cœur, elle dit pas quand elle a tort (jamais)
Et t'sais qu'y a un grand cœur en dessous d'l'alligator (ouh, ouh)
Poto, j'entends mal (okay), j'suis au Portugal (Allô ?)
La vie, c'est la régale, faut remplir des stades (okay)
[Pré-refrain]
J'suis lewé, j'ai fumé la beuh violette (ouh, ouh)
J'ai passé ma vie à zoner dans le tieks (vroum)
Nhar Sheitan, toujours l'pétou aux lèvres (nhar Sheitan)
Et dans la vie, faut toujours rester honnête
Refrain
La danse des scandales (ouh), c'est ambiance vandale (okay)
Brouncha, j'roule à balle, j'passe pas l'intervalle (okay)
La danse des scandales, c'est ambiance vandale
Brouncha, j'roule à balle, j'passe pas l'intervalle (okay, okay)
[Pré-refrain]
J'suis lewé, j'ai fumé la beuh violette (ouh, ouh)
J'ai passé ma vie à zoner dans le tieks (Manny)
Nhar Sheitan, toujours l'pétou aux lèvres (okay, okay)
Et dans la vie, faut toujours rester honnête
Refrain
La danse des scandales, c'est ambiance vandale (han)
Brouncha, j'roule à balle, j'passe pas l'intervalle (vroum)
La danse des scandales, c'est ambiance vandale (okay)
Brouncha, j'roule à balle, j'passe pas l'intervalle (Manny)
Structure lyricale de Ambiance vandale
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
63%
37%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
47%
34%
7%
6%
4%
2%
Densité lyricale Ambiance vandale
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
505 MOTS
2:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB