Date de sortie
26 janvier 2022
Produit par
Ken & Ryu, yeeshy, Heizenberg & Chapo
Dans "Harlem" de Dinos, extrait de son album "Aquanaute", l'artiste peint un tableau sombre et introspectif de la vie urbaine. Les paroles évoquent la vitesse effrénée de l'existence et la quête d'amour dans un environnement où la mort est aussi une transaction. Dinos questionne la nature humaine et la quête de sens dans un monde où les valeurs semblent inversées.
La chanson aborde des thèmes de vie et de mort, de bonheur éphémère et de réalités sociales difficiles. Elle transmet un sentiment d'urgence et d'anxiété, renforcé par une mélodie qui oscille entre mélancolie et tension. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter les contrastes de son environnement et offrir une réflexion sur les choix de vie.
Les références à la culture urbaine, comme le T-MAX et la visière, ainsi que l'argot parisien, ancrent la chanson dans un contexte contemporain et réel. La mention de la Kalashnikov suggère une critique de la violence et de son impact irréversible sur le destin des individus.
Avec "Harlem", Dinos livre une œuvre complexe qui invite à une introspection sur notre rapport au temps, à l'amour et à la moralité dans un monde en constante accélération.
Paroles
Couplet
Vitesse, faudrait ralentir, ça va trop vite
Vie d'stress, j'ai peur de mourir en voulant trop vivre
Dans les rues d'Paris, t'achètes l'amour
Dans les rues d'ma ville, t'achètes la mort
J'me d'mande même plus si j'suis une bonne personne
Vitesse, faudrait ralentir, ça va trop vite
Vie d'stress, j'ai peur de mourir en voulant trop vivre
Partie II
Intro
Yeah, yeah
Couplet
Potos prennent du cash, potos prennent du ferme
J'te parle de bédo, j'te parle de zipette
J'te parle de T-MAX, j'te parle de visière
J'te parle de kichta, négro, t'es du-per
Yeah, yeah, (Ah, ah) yeah, yeah (C'est Coco Jojo, poh)
J'te parle de T-MAX, j'te parle de visière, eh, poto, dis-leur, que ce n'est plus gang
J'te parle de kichta, négro, t'es du-per, eux, c'est les cartouches vides comme bouteilles (C'est fort, c'est fort)
Refrain
La Kalash' change ton destin (Woh, ouh), on t'allume, mec, on t'éteint (Woh, poh)
La Kalash' change ton destin (Woh, ouh), on t'allume, mec, on t'éteint (C'est Coco Jojo)
La Kalash' change ton destin (Woh, ah, ah), on t'allume, mec, on t'éteint (Woh, hein, hein)
La Kalash' change ton destin (Woh, tchoa), on t'allume, mec, on t'éteint
Couplet
J'suis que dans l'biff' donc plavon, gent-ar (Coco, hein, hein, Coco, hein, hein)
Toujours sse-cla même dans mon tier-quar (Eux, c'est la Ligue 1, la voiture à 200, tchoa, tchoa)
Maintenant, je serre, elle m'appelle le matin, midi, soir, elle peut pas se passer de Coco Jo (Jo)
Tu connais déjà la fin d'l'histoire (Tchoa), t'inquiète, j'étais pas méchant
Jeune et pétasse dans le carré (Oui), j'ai le gamos dur à garer (Oui)
J'ai le billet, j'ai le carré d'as, ils ont les guitares, on a les basses (Piou, piou, piou)
On fait le cash, amigo (Mmh), y a pas de matchs amicaux (Mmh-mmh)
J'ai pas de pass Navigo (Mmh-mmh), moi, j'ai le quatre sorties d’pot
Mon bébé veut monter dans l'Urus, veut monter dans l’Lambo'
Mon bébé veut qu'j'la prenne dans les bras, j'ai trop d'couteaux dans l'dos
Une puce Lebara, bara et ça crie "akha, akha !"
Ma pute vient d'Madrid quand elle rit, elle fait que "jaja, jaja"
Elle sait qu'j'suis tressé comme Iverson, que je veux mmh-mmh, mi corazón
Que j'ai le "hm, hm" comme Mike Jackson, que j'ai le "mmh-mmh" de Mike Tyson (C'est fort, c'est fort)
Refrain
La Kalash' change ton destin (Woh, ouh), on t'allume, mec, on t'éteint (Woh, poh)
La Kalash' change ton destin (Woh, ouh), on t'allume, mec, on t'éteint (C'est Coco Jojo)
Woh, ah, ah
Woh, ah, ah, ah, ah, tchoa
Woh, tchoa
Structure lyricale de Harlem
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
50%
40%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
46%
40%
10%
4%
Densité lyricale Harlem
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
576 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-8 dB