Album Aquanaute

Hamsterdam - Dinos

Dinos

Musique 1 de

Aquanaute

854 mots

3:50 minutes

-12 dB

125 BPM

Date de sortie

26 janvier 2022

Produit par

Twenty9 & Ken & Ryu

Dans "Hamsterdam" de Dinos, extrait de son album "Aquanaute", l'artiste plonge dans une introspection crue et honnête. La chanson dépeint un récit de transformation personnelle et de regret, où Dinos s'identifie à ceux qu'il critiquait autrefois, soulignant une ironie poignante de la vie. Il aborde la thématique de la célébrité et ses pièges, comme la paranoïa et la perte d'intimité, illustrée par la réticence à être photographié et la solitude qui en découle. Les paroles transmettent un sentiment de tristesse et de désillusion, renforcé par la mélodie sombre et contemplative. L'histoire racontée semble être un avertissement contre les dangers de perdre son authenticité. Bien que des références culturelles spécifiques ne soient pas évidentes, la chanson fait écho à des sentiments universels d'aliénation et de recherche de sens dans un monde superficiel. Dinos utilise sa musique pour exprimer une vulnérabilité qui résonne avec l'auditeur, rendant "Hamsterdam" un morceau introspectif et mémorable.

Paroles

Intro

- Mais les mecs, ils font quoi en fait ? Ils t'mettent des, des affaires juste pour le clip, qu'ils achètent, ils les mettent une fois parce qu'après, tu peux pas aller en réssoi avec le même t-shirt où on t'as vu dans l'interview [?], parce que sinon t'es grillé, frère. Donc t'es dans la merde, t'sais, les mecs, ils s'retrouvent à crédit et basta. Mais à la final, y a qui qui vit du rap ? Personne
- Donc, en fait, le rap, c'est milieu un peu de, de, de d'illusion quoi, d'après c'que...
- Le rap...le rap... Mais tu sais qui c'est le rap ? C'est un grand marchand d'sable. Le rap, c'est un grand marchand d'sable qui endort les gens. Voilà c'que c'est qu'le rap
[Pré-refrain]
Confonds pas la sincérité et les écrans d'fumée
Confonds pas les gens biens et les gens qui ont pas encore eu l'occasion d't'enculer, yeah, yeah
Confonds pas la sincérité et les écrans d'fumée
Confonds pas les gens biens et les gens qui ont pas encore eu l'occasion d't'enculer, yeah, yeah

Refrain

Day-Date, grosse chaîne en or parce que j'suis un rappeur
Ego trop mal placé parce que j'suis un rappeur, eh
J'te souris mais j't'aime pas trop parce que t'es un rappeur
Et que t'as serré celle que j'ai serré donc on s'regarde mal comme des rappeurs, eh, eh

Couplet

Putain d'clichés, j'nourris ces putains d'clichés
J'suis dans le Q5, mon téléphone sonne, encore, putain, qui c'est ?
C'est *** qui m'a invité en feat mais j'veux pas l'faire donc faut qu'j'trouve une disquette sans l'vexer car ces renois sont complexés, yeah
Quelques raclis autour, négros deviennent fébriles
Aucun album vendu, négros deviennent aigris
J'suis là car la faucheuse m'a raté, les feuilles du contrat sont paraphées
J'voulais le succès mais pas la fame, j'fais l'seul métier où la hagra paye
[Interlude]
- Le jour où j'm'arrête, c'est pas à cause du public, c'est moi qu'aurais décidé d'arrêter...
- Hm, hm
- Parce que moi, j'suis grave fort ma gueule...
- *rires*, hm
- C'est ça qu't'as pas compris ma gueule...
[Pré-refrain]
Confonds pas la sincérité et les écrans d'fumée
Confonds pas les gens biens et les gens qui ont pas encore eu l'occasion d't'enculer, yeah, yeah
Confonds pas la sincérité et les écrans d'fumée
Confonds pas les gens biens et les gens qui ont pas encore eu l'occasion d't'enculer, yeah, yeah

Refrain

Day-Date, grosse chaîne en or parce que j'suis un rappeur (parce que j'suis riche)
Ego trop mal placé parce que j'suis un rappeur, eh
J'te souris mais j't'aime pas trop parce que t'es un rappeur
Et que t'as serré celle que j'ai serré donc on s'regarde mal comme des rappeurs, hey
Partie II

Intro

Yeah

Couplet

À l'évidence, c'est fini
J'suis devenu comme ceux qu'j'critiquais
J'sais qu'tu m'en veux, babe, je sais qu'tu m'en veux, babe
Ne m'attends pas devant l'resto, ils vont nous prendre en photo
J'suis devenu trop paranoïaque, j'pleure des larmes à l'ammoniaque
La vie qu'on mène n'est qu'un mensonge, j'monte dans l'Uber, y a mon son
Le conducteur bouge la tête, j'fais semblant pas d'connaître le son qui passe
J'ai perdu du temps, j'ai perdu du sang
Notre histoire a commencé dans le mauvais sens
J'suis devenu comme ceux qu'j'critiquais
J'sais qu'tu m'en veux, babe, je sais qu'tu m'en veux, babe
La solitude me rendra simple, l'anonymat me rendra humble
Beaucoup d'serpents près de moi, mais maman est d'jà fière de moi
T'es ma seule amie, juste la seule qui compte
Ils m'follow mais ils m'suivront pas si j'tombe
J'ai juste besoin d'toi à côté de moi

Outro

À l'évidence, c'est fini
J'suis devenu comme ceux qu'j'critiquais
J'sais qu'tu m'en veux, baby, je sais qu'tu m'en veux, baby
À l'évidence, c'est fini
J'suis devenu comme ceux qu'j'critiquais
J'sais qu'tu m'en veux, baby, je sais qu'tu m'en veux, baby

Structure lyricale de Hamsterdam

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

40%

34%

19%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

46%

40%

10%

4%

Densité lyricale Hamsterdam

854 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

854 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-12 dB

Tracklist de Aquanaute