Date de sortie
23 mars 2022
Produit par
Sofiane Pamart & Eazy Dew
Dans "Moins d’égo", Dinos explore la quête de sérénité dans un monde où l'argent et l'égo dominent souvent. Les paroles oscillent entre le désir de calme et la réalité d'une vie trépidante, soulignant une lutte intérieure entre aspiration à la paix et la pression sociale de réussite matérielle. L'artiste aborde la maturité et l'immaturité, évoquant un voyage sans destination, métaphore de la recherche de sens. La référence à Londres et la relation décrite suggèrent un conflit entre l'amour et la carrière, où le temps est un luxe rare. La chanson transmet un sentiment de résilience, avec un "mental en béton", face aux tentations et aux jugements. Dinos utilise des images fortes, comme les talons qui claquent, pour illustrer l'attraction et la complexité des relations modernes. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce contraste entre la légèreté apparente et la profondeur des thèmes abordés. "Moins d’égo" est un reflet de la culture contemporaine, où l'on aspire à plus de substance et moins de superficialité.
Paroles
Refrain
Plus de calme, plus de cash, moins d'égo, moins d'égo
Bébé, plus de calme, plus de cash, moins d'égo
On ride pour aller nulle part, immature comme la plupart, eh
On ride pour aller nulle part, immature comme la plupart
Couplet
Many Men, Many, Many, Many, Many Men
Veulent me 3ayen, j'suis descendu du Cayenne en survêt' du Bayern
Ils mentent sur la vie d'leur mère, sur la vie d'ma mère
J'fais que chercher l'amour, bébé, mais c'est pas demain
J'ai du sang sur les mains, bébé, mais c'est pas le mien
Même dans ta mi-fa, y a des tes-traî, même dans tes yeux, y a des reflets
Même dans ton cœur, y a des regrets, même ta daronne a des secrets
Bébé, quand j't'appelle, j'ai qu'la hotline
AK-47 fait des toplines (Brr, brr)
Vide la caisse sans bégayer, muet comme une tombe
J'parle plus endormi qu'éveillé, bébé, j'ai besoin
Refrain
D'plus de calme, plus de cash, moins d'égo, moins d'égo
Bébé, plus de calme, plus de cash, moins d'égo
On ride pour aller nulle part, immature comme la plupart, eh
On ride pour aller nulle part, immature comme la plupart
Couplet
Ma préférée vient de London, j'vais la fly out (Yeah)
J'vais la fuck, fuck jusqu'à pass out (Yeah), pass out
J'sais qu'elle voudrait être ma racli (Ouh, oh oui, hein, hein)
Mais moi j'reste solide sur mes appuis (Yeah)
J'vais pas ber-tom, ber-tom, ber-tom (No, no, nan, no), j'ai l'mental en béton (Yeah)
J'sais qu'à la base, tu voulais pas t'faire remarquer (Yeah)
Mais t'es trop sexy, tes talons font claquer le parquet (Yeah)
Okay, c'est vrai qu'au début, j'ai eu un peu d'mal à t'aborder (Yeah), yeah
Aujourd'hui, tu veux que j'fasse l'amour pour t'border (Yeah), en vrai
Baby, j'suis débordé (Ouh), j'ai très peu d'temps et d'confiance à t'accorder (Ouh)
J'suis même pas sûr que tu sois à ma portée (Ouh, yeah)
J'suis même pas sûr qu't'aies beaucoup à m'apporter, si c'est pas
Refrain
Plus de calme, plus de cash, moins d'égo, moins d'égo (Yeah)
Bébé, plus de calme, plus de cash (Plus de cash), moins d'égo (Yeah)
On ride pour aller nulle part (No), immature comme la plupart (Oh), eh
On ride pour aller nulle part (Nulle part), immature comme la plupart (Yeah, yeah, oh)
Outro
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Vas-y, j'sors, hein
Structure lyricale de Moins d’égo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
61%
32%
5%
3%
Densité lyricale Moins d’égo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
516 MOTS
3:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
141 BPM
-7 dB