Date de sortie
23 mars 2022
Produit par
TaeminTekken, Lossapardo & Sectra
Dans "Prozac" de Dinos, extrait de l'album "NAUTILUS", l'artiste tisse un récit introspectif, explorant les thèmes de la gloire, de l'identité et des défis personnels. Les références à des icônes culturelles comme Michael Jackson et Zinédine Zidane illustrent la quête de grandeur et les moments de triomphe. Cependant, l'évocation de la pression de conformité, symbolisée par l'image d'un "gros cul dans un skinny jean", contraste avec ces aspirations, révélant une lutte contre les normes restrictives.
La répétition de "wow" et "anw" crée un rythme qui capte l'alternance entre l'émerveillement et l'anxiété, reflétant les hauts et les bas émotionnels. Dinos aborde aussi la vulnérabilité des "négros" face aux tentations matérielles et relationnelles, suggérant que même les liens familiaux peuvent être fragiles face aux réalités de la vie.
La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de nostalgie teintée d'espoir. En choisissant de raconter cette histoire, Dinos invite l'auditeur à une réflexion sur la complexité de l'existence humaine, marquée par des désirs contradictoires et des défis inattendus. La chanson devient ainsi un miroir de la condition humaine, offrant une perspective à la fois critique et empathique.
Paroles
Intro
Ouh-oh, ouh-oh, ouh-oh, ouh-oh
Ouh-oh, ouh-oh, ouh-oh, ouh-oh
6.35 dans le 6.3S, PGP dans l'G63, 3.5.7 sur le X-ADV, P.38 dans le GT3, yeah
Refrain
Souvenirs, problèmes, insomnies, ah, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai
Mauvais œil, khedem, faux sourires, oh, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai
Ennemis, jalousie, si je meurs, toi aussi, habibi, j'hallucine, tu vas mal, moi aussi (Oh)
Souvenirs, problèmes, insomnie, oh, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai
Couplet
J'fais l'amour avec la Faucheuse, passe en profondeur comme Deco
Sur ma Prada, y a pas d'lacets, cеs fils de putes croient qu'j'sors du dépôt
J'aimе pas celui qu'j'suis en train de devenir, y a le son d'la Kala' dans la playlist
On est jamais mieux branlé qu'par soi-même, on est jamais trahi par ses ennemis
Si on l'a pas eu avec le sang, c'est qu'on va l'avoir avec l'argent
Autour de moi, plus de gens qui s'séparent, que des gens qui restent ensemble
J'ai vu ton sourire maladroit mais, je sais que tu pleures quand la light s'éteint
Bébé, c'est la life mais, pourquoi parler d'nous au passé simple ? Yeah
Refrain
Souvenirs, problèmes, insomnies, ah, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai
Mauvais œil, khedem, faux sourires, oh, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai
Ennemis, jalousie, si je meurs, toi aussi, habibi, j'hallucine, tu vas mal, moi aussi (Oh)
Souvenirs, problèmes, insomnie, ah, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai, j'en ai
[Partie 2]
Refrain
Pichichi (Yeah), MJ, Billie Jean, wow
Pop le champ' (Yeah), pop le Millésime, wow
Madrid, Leverkusen, frappe de Zinédine, anw (Frappe de Zinédine)
Étroit comme son gros cul dans un skinny jean, anw
Pichichi (Yeah), MJ, Billie Jean, wow
Pop le champ' (Yeah), pop le Millésime, wow
Madrid, Leverkusen, frappe de Zinédine, anw (Frappe de Zinédine)
Étroit comme son gros cul dans un skinny jean, anw
Couplet
Talon d'Achille des négros, c'est l'argent, les femmes
On a l'même nom d'famille mais t'es pas la famille
J'sais même pas où j'suis, j'sais même pas où j'vais
J'sais très bien c'que j'suis, j'sais juste pas c'que j'ai
Starbucks sur le panier, même seul, j'suis mal accompagné
Parfois, j'en rêve encore car je t'aime encore
Il faudrait un centre de désintoxe pour le love (Love)
Refrain
(Yeah) MJ, Billie Jean, wow
Pop le champ' (Yeah), pop le Millésime, wow
Madrid, Leverkusen, frappe de Zinédine, anw (Frappe de Zinédine)
Étroit comme son gros cul dans un skinny jean, anw
Pichichi (Yeah), MJ, Billie Jean, wow
Pop le champ' (Yeah), pop le Millésime, wow
Madrid, Leverkusen, frappe de Zinédine, anw (Frappe de Zinédine)
Étroit comme son gros cul dans un skinny jean, anw
Structure lyricale de Prozac
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
64%
28%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
61%
32%
5%
3%
Densité lyricale Prozac
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
603 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB