Album QALF

8 HORIZONTAL - Damso

Damso

Musique 9 de

QALF

380 mots

2:52 minutes

-9 dB

176 BPM

Date de sortie

18 septembre 2020

Produit par

Krisy

Dans "8 HORIZONTAL" de Damso, extrait de l'album QALF, l'artiste plonge l'auditeur dans les méandres de la rue et de ses activités illicites. Les paroles évoquent un univers où le trafic de substances et l'argent facile règnent, mais aussi où la compétition et la violence sont omniprésentes. Damso utilise un langage cru et direct pour peindre une image sans fard de cette réalité, où les "nizos" – terme argotique désignant des personnes insignifiantes ou des ennemis – ne sont pas à la hauteur de la rivalité. La répétition de "no, no, no" souligne un rejet, peut-être de cette vie ou des règles imposées par la société.

La chanson transmet un sentiment de désillusion et de résignation face à un système où les dés sont pipés. La mélodie sombre et le flow nonchalant de Damso renforcent cette atmosphère de fatalité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contrastes sociaux et les choix de vie marginaux. Les références à la "verdure sur l'té-cô" et au "bédo" ancrent le récit dans une culture urbaine spécifique, tandis que la mention de la vitesse de la balle "à 300 mètres-seconde" pourrait symboliser la rapidité avec laquelle la vie peut basculer dans ce milieu.

Damso, à travers cette œuvre, invite à une réflexion sur les conséquences de la quête de pouvoir et d'argent, tout en

Paroles

Intro

Yeah
Damso
Yo
No, no, no

Refrain

Business illégaux ('llégaux), trafics, weed, bédo (smoke)
Verdure sur l'té-cô, j'fais de la moula, du seille-o (oh no, no, no, oh no)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je parler de rivaux ? (nanana)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je ?
Business illégaux ('llégaux), verdure sur l'té-cô (smoke)
Trafique, weed, bédo, j'fais de la moula, du seille-o (oh no, no, no)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je parler de rivaux ? (nanana)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je ?

Couplet

À 300 mètres-seconde, la bastos est sortie du canon
La mort fut imminente, le nègre était prévenu
Un braco, j'repars poches pleines en te-boî, j'suis nonchalant
Quelques putes sont en transe, voient qu'le nègre a des revenus, damn
Y a que de la monnaie, les pétasses ont donné leur boule (leur boule)
J'suis complètement stone et j'bédave dans le hall du hood
Check mes motherfuck' you-vois dans le dos
C'est Damso motherfuck' OPG, négro, j'suis dans ma déf', pétasse, j'ai pas les crocs (no)
J'vis une life dure tellement loin (saal), j'inhale dure-ver ou héro' (smoke)
J'suis fucked up, j'ai full clopes, le vent consume le bédo (no no no no)

Refrain

Business illégaux ('llégaux), trafics, weed, bédo (smoke)
Verdure sur l'té-cô, j'fais de la moula, du seille-o (oh no, no, no, oh no)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je parler de rivaux ? (nanana)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je ?
Business illégaux ('llégaux), verdure sur l'té-cô (smoke)
Trafique, weed, bédo, j'fais de la moula, du seille-o (oh no, no, no)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je parler de rivaux ? (nanana)
Ces nizos n'ont même pas le niveau, comment pourrais-je ?

Structure lyricale de 8 HORIZONTAL

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

33%

11%

8%

5%

Densité lyricale 8 HORIZONTAL

380 mots
2:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

380 MOTS

2:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

176 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

176 BPM

-9 dB