Date de sortie
18 septembre 2020
Produit par
David Mems, Jules Fradet & Prinzly
Dans "INTRO" de Damso, extrait de son album QALF, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un combat intérieur entre aspirations et réalités, où le paradis et l'enfer se côtoient, symbolisant la dualité de la vie et des choix. Damso aborde la quête de sens dans un monde où l'image prime sur le talent, où les apparences sont trompeuses et la matérialité, un leurre. Les références à la guerre et à la religion soulignent une lutte constante pour l'authenticité dans un environnement souvent superficiel.
La mélodie, à la fois mélancolique et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de résilience face aux épreuves. Damso utilise sa musique comme un miroir de sa réalité, où même la paternité et le temps sont monnayés, reflétant une société consumériste. L'histoire racontée est personnelle mais universelle, touchant à l'essence de l'expérience humaine, marquée par des choix et des conséquences inévitables.
"INTRO" est plus qu'une ouverture d'album ; c'est une fenêtre sur l'âme d'un artiste qui défie les normes, invitant à une réflexion sur nos propres vies. Damso y livre un message puissant : la vie est un combat constant, mais c'est dans ce combat que l'on trouve notre véritable force.
Paroles
Intro
Feelin' love, feelin' love
Feelin' love, still not sure, I have a girl
Feelin' love, still not sure, (Ouais), I have a girl
Couplet
J'frappe à la porte, celle du paradis mais c'est l'Diable qui répond
Le cul en sang, j'suis v'nu par derrière pour reprendre les d'vants
Un nœud marin, bien mé-fer la corde à laquelle tu t'pends
Beaucoup d'moyens mais plus aucun talent, y a qu'ton image qui vend
Ça bi-bi des toplines à des gros rappeurs, je l'sais, faites pas semblant
Toujours la guerre, un Glock vertical, la forme d'mon continent
Si j'ai vu Dieu ? J'avoue, pas encore mais je n'cesse de prier
Des millionnaires mais juste en avance, ne savent plus rembourser
La grosse balayette, le g'nou à terre pour qu'tu te soumettes
Ta montre est moins chère, ni or ni diam's, le poids d'ma gourmette
Tout a un prix, même devenir père, ça s'appelle la pension
Toujours en vie, maman, c'était ton heure, donc j'ai dû tuer l'temps
[Pré-refrain]
Eh, la vie de bandit
Les peines lourdes et les pleurs, daronne apeurée
Eh, la vie de bandit
Les peines lourdes et les pleurs, daronne apeurée
Refrain
C'est pas ma vie, c'est pas la mienne
Pourquoi ils veulent toujours que j'foute la merde ?
C'est pas ma vie, c'est pas la mienne
Pourquoi ils veulent toujours que j'foute la merde ?
Couplet
Ouais, fuck ton cardio, gros, si j'te tabasse, ça traînera pas longtemps
Jab, uppercut, si y a v'là l'esquive, le Glock s'ra dans mon camp
J'aime quand j'traîne, quand j'croise mes gars sûrs qui m'parlent comme si c'tait hier
J'aime quand j'saigne, car c'est par mes blessures que passe toute la lumière
J'n'ai pas le temps, no time, j'suis plus dans la rue, les tits-pe détaillent
Pute enneigée sur un rail, sniffent la neige à la paille, galère urbaine
Faux négros manquent d'hygiène, toujours à squatter la gare, les huissiers à midi
La daronne les fuyait, maintenant, notaires prennent en selfie, j'ouvre des SP sans faire de crédit
Maintenant, notaires prennent en selfie, maintenant, les bourgmestres prennent en selfie
Mais où est-c'qu'ils étaient quand j'voulais les papiers ? Ah, bah ouais
J'ai dû les croire mais sans y croire, rouler des pétards dans les auditoires
Sablier noir, de désespoir, dans la mémoire, de la gare à la gloire
[Pré-refrain]
Eh, la vie de bandit
Les peines lourdes et les pleurs, daronne apeurée
Eh, la vie de bandit
Les peines lourdes et les pleurs, daronne apeurée
Refrain
C'est pas ma vie, c'est pas la mienne
Pourquoi ils veulent toujours que j'foute la merde ?
C'est pas ma vie, c'est pas la mienne
Pourquoi ils veulent toujours que j'foute la merde ?
Daronne apeurée
Outro
Feelin' love, still not sure, I have a girl
Feelin' love, still not sure, I have a girl
[Partie 2 : Merci]
[Instrumentale]
Outro
Merci, merci
Nwaar
Batterie rechargée
Structure lyricale de INTRO
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
33%
11%
8%
5%
Densité lyricale INTRO
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
603 MOTS
5:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB