Date de sortie
28 octobre 2023
Produit par
Damso, Prinzly & Ponko
Dans la chanson Ψ. PASSION de Damso, extraite de son album QALF LIVE, l'artiste belge explore les thèmes de la réussite, de la pression et de l'authenticité. À travers un récit personnel, Damso se remémore son ascension dans le monde du rap, soulignant les défis et les sacrifices nécessaires pour atteindre le sommet. Les paroles dépeignent un chemin semé d'embûches, où la pression de réussir pour subvenir aux besoins de sa famille est omniprésente. La mélodie, à la fois intense et introspective, transmet un sentiment de détermination malgré l'adversité.
L'histoire racontée par Damso est celle d'un artiste qui reste fidèle à lui-même, malgré la célébrité et les attentes extérieures. Il évoque des moments clés de sa carrière, comme ses débuts avec Nero Nemesis et ses performances à Bercy, tout en exprimant un sentiment de solitude et de méfiance envers ceux qui l'approchent uniquement pour son succès. Cette chanson est un reflet de la réalité de nombreux artistes, où la gloire est souvent accompagnée d'isolement et de scepticisme.
Damso utilise également des références culturelles, comme Bercy et le Forem, pour ancrer son récit dans une réalité sociale et géographique spécifique, ajoutant une couche de profondeur à son message. En partageant cette histoire, il invite l'auditeur
Paroles
Intro
L'artiste dont nous allons vous parler maintenant est considéré comme l'un des meilleurs rappeurs de sa génération et il est belge. À seulement vingt-cinq ans, Damso a déjà vendu plus de deux cent mille albums en France, où il est désormais double...
Couplet
2015, Nero Nemеsis, j'rentre dans l'game еn un seul couplet
Le 5, Bercy de Kopp, à cette époque on s'entend bien, y a pas d'clashs ni de diss
2016, j'ai la pression, mon ex attend famille, faut qu'j'fasse du cash à vie
L'album n'est pas sorti qu'je stresse, si j'foire c'est la défaite
Pas d'moula pour mon gosse, pas d'moula pour le reste
La première semaine craint, mais bon pour un début c'est bien
Premier showcase plein, premiers rageux s'plaignent, premières tass' viennent taper du vice
Les "Bien ou quoi ?", "Ça fait longtemps !" fusent, mais j'suis pas dupe
Quand j'étais à la rue, y avait sonne-per à part mon sin-cou
J'me renferme sur moi-même, chaque jour une heure quarante-cinq de marche pour aller au Forem
Pas d'cash pour les transports en commun, même deux euros c'est trop
Trente-quatre-centimes sur le compte Fortis, pas d'quoi faire des éco'
Réflexion d'la vie sur tout ce que j'vais faire si j'perce pas
Les études c'pas pour moi, j'ai raté tellement d'fois
Dans l'illégal, j'ai deux trois pistons
Premier braquo mais j'regrette, j'vole aux honnêtes gens
Première avance j'rembourse mes dettes, j'invite deux trois plans
Putain d'merde pourquoi j'raconte ma vie ? Parce qu'en vrai t'as la tienne
T'as tes problèmes aussi, mais nique sa mère faut bien qu'j'crache ma haine donc
Je continue, Ipséité sort et j'deviens trop connu
Selfies dans la rue, selfies d'fans, de fils de pute qui n'y croyaient plus
J'vois qu'ça parle en bien mais c'est l'début
Lithopédion sort, mon ex mentor me clashe
De l'encre a coulé
[Interlude]
Le Conseil des Femmes Francophones regrette la désignation du rappeur Damso pour composer la chanson des Diables Rouges pour le Mondial en 2018. Les textes du chanteur sont "violents et sexistes, un mauvais signal pour la jeunesse". Faut lire ces textes, moi je, je n'ose même pas les citer, je, je veux dire, je vais dire simplement quelque chose qui...
Est-ce que les gens qui vont écouter Damso l'écoutent au second degré ? Eh bien la réponse...
Couplet
En fait, ce texte va être compliqué (Ce texte va être compliqué, ce texte va être compliqué)
Parce que je vis des trucs vraiment compliqués (Des trucs vraiment compliqués, des trucs vraiment compliqués)
Donc j'vais rapper lentement juste pour bien te l'expliquer (Juste pour bien te l'expliquer, juste pour bien te l'expliquer)
La vie de star est un milieu carcéral de luxe
Beaucoup de putes, de gens qui scrutent
Tes moindres gestes pour les répéter, te filment pour se la péter
Pour dire à tous leurs potes qu'ils étaient là quand t'y étais
C'est ça la célébrité (C'est ça la célébrité, c'est ça la célébrité)
Et plus j'avance dans mon rang social (Social)
Et plus je recule dans ma vie sociale (Sociale)
Ma liberté est dans ma tête et mon portefeuille, je n'sors plus jamais tout seul
J'ai l'malheur de constater que j'me suis fait menotter
Mon être est une société (Mon être est une société, mon être est une société)
Putain c'est tout c'que je détestais, et quand t'arrives au sommet (Ah ouais)
Tu t'aperçois qu'en bas, c'est juste un trou noir mais coloré (Un trou noir mais coloré, un trou noir mais coloré)
Turpitude morale honteuse de moi, j'suis pas si fier
S'faire aimer quand on s'déteste, c'est ça dev'nir c'qu'on veut être
Bien installé sans être bourgeois
J'vais louer ma vie sur Terre pour racheter celle d'l'au-delà (L'au-delà, l'au-delà)
Comme chenille qui rêve de battre des ailes sans dev'nir papillon
Je dessine ma vie en rose, raciste l'a mise noire et blanche
Donc poule aux œufs d'or s'est envolée (Envolée)
Loin quelque part dans la folie (La folie)
Et si un jour tu d'viens fier de la hess, fier de vieillir au tieks, dis-toi qu'banlieue veut dire "lieu banni"
Outro
Celui qui va devoir écrire une nouvelle ligne sur son Wikipédia est...
*bruits d'erreur informatique*
Structure lyricale de Ψ. PASSION
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
66%
21%
13%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
Pré-Refrain
36%
33%
11%
9%
8%
3%
Densité lyricale Ψ. PASSION
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
895 MOTS
4:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-11 dB