Date de sortie
28 octobre 2023
Produit par
Damso & Prinzly
Dans la chanson Χ. ZWAAR de Damso, issue de l'album QALF LIVE, l'artiste plonge dans une introspection sombre et audacieuse. Le terme récurrent "nwaar", qui signifie noir en verlan, est utilisé métaphoriquement pour dépeindre un univers où les obstacles et les adversités sont omniprésents. Damso aborde des thèmes comme la lutte contre les stéréotypes, la résilience face à l'adversité et la recherche de l'authenticité dans un monde superficiel.
Les paroles évoquent un sentiment de défi et de rébellion, où l'artiste refuse de se conformer aux attentes et choisit de tracer son propre chemin, symbolisé par la phrase "Fuck le rétro, j'avance tout droit". La référence à des marques de luxe et à des boissons comme le Dom Pérignon et le Hennessy suggère une critique de la consommation ostentatoire, tout en reconnaissant son propre rôle dans ce système.
La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère intense et captivante, reflétant la complexité des expériences et des émotions de l'artiste. Damso utilise sa musique comme un moyen d'exprimer sa vision du monde et de partager son histoire, qui résonne avec de nombreux auditeurs confrontés à des réalités similaires. C'est une œuvre qui invite à la réflexion sur notre société et sur la manière dont nous définissons notre identité et nos valeurs
Paroles
Intro
Nwaar
Ah bah oui
Ouais
Sale, eh-eh
Hey
Couplet
J'voyage rarement, j'regarde story, quelques biatchs pour m'évader
Début d'soirée j'suis d'jà bourré, c'est p't-être pas ça la vie qu'j'voulais
Mais j'fais des sous et d'la moula, donc ses lèvres me sucent à tout va
Pas d'amour ici, j't'entretiens, j'te baise, c'est fifty-fifty, tu veux l'jet
De Fendi, Gucci, attends qu'la SNEP me certifie
Meilleure passion, pire des métiers, pas d'glaçons dans l'rre-ve, s'te plait
L'alcool fait d'jà plus trop d'effet, l'alcool fait d'jà plus trop d'effet
J'suis dans l'tiekson, fumant tout seul, j'prends mon pacson pour une boussole
J'suis dans l'club, la pute me Snap en scred, pour gratter quelques j'aime, deux-trois retweets
Mal à pris son pass, tire mon blaze comme mon jet, avide comme snitch
Invincible car serein, un insigne, j'passe mon chemin, devant les flics
La pute est londonienne, demande si j'parle anglais, j'dis : "Little, bitch"
Kalash remplace le tronc du sapin d'Noël, rien dans les mollets, tout dans la cervelle
Bang, bang, j't'offre une place près de l'Éternel, sunday, sur l'Mont Vénus, je fais merveille
All day, Sénégalais comme Cheikh, semi AK dans l'break
Diamants de sang sur la Daytona, quand ça va pas j'fais des signes de croix (Dems, Dems, Dems)
[Pré-refrain]
Okay, binks, binks, binks dans le tieks, tieks, tiekson
Grrr, gros C4 dans le break (Ta-ga-da)
Binks, binks, binks dans le tieks, tieks, tiekson
Grrr, gros C4 dans le break
Dans le hood, hood-hood-hood-hood
Dans le hood, hood-hood-hood-hood
Dans le hood, hood-hood-hood-hood
Grrr, grrr, gros C4 dans le break
Okay (Nwaar)
Refrain
Nwaar (Hey), nwaar (Hey), nwaar (Hey), très nwaar (Hey)
Nwaar (Hey), nwaar (Hey), nwaar (Hey), très nwaar (Hey)
Couplet
Nique sa grand-mère et sa mère aussi, fuck you pay me
Tellement d'ennemis, j'suis au-dessus d'tout c'qui est nwaar et terni (Dou-dou-dou)
Bentley berline, vroum-vroum vers la mort sans permis
Police persiste, négro, dealeur, Audi RS6
J'suis un étranger, j'rentre pas chez moi, j'm'installe chez toi
J'fais du she-ca, j'paie mes impôts, trente mille euros, tu profites d'mon bénéfice
Viens qu'on s'termine, j'suis sous Dom Pér', gue-dro, Hennessy
Pas de pré-requis, soit tu baises, soit tu baises aussi
Fuck le rétro, j'avance tout droit, number uno avec mes droits
Négro ficha, tricha, tout ça pour pouvoir gonfler les chiffres
J'passe sur France 2, j'gagne les Victoires, j'nique des mères et des ménagères
Producteur en indépendant (Nwaar, nwaar), j'profite de mes bénéfices (Nwaar, nwaar, nwaar, nwaar), nwaar
Refrain
Nwaar (Hey), nwaar (Hey), nwaar (Hey), très nwaar (Hey)
Nwaar (Hey), nwaar (Hey), nwaar (Hey), très nwaar (Hey)
Nwaar (Hey), nwaar (Hey), nwaar (Hey), très nwaar (Hey)
Nwaar (Hey), nwaar (Hey), nwaar (Hey), très nwaar (Hey)
Structure lyricale de Χ. ZWAAR
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
Pré-Refrain
36%
33%
11%
9%
8%
3%
Densité lyricale Χ. ZWAAR
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
590 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-9 dB