Date de sortie
6 novembre 2023
Produit par
Saint DX, Pierrari, Oz Touch, Benjay, Ponko, Paco Del Rosso & Prinzly
La chanson "BXL ZOO" de Damso, issue de l'album "QALF infinity", est une œuvre complexe qui explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile, la célébrité et ses pièges, ainsi que les défis sociaux contemporains. L'artiste utilise un langage cru et direct pour peindre un tableau de la vie dans les quartiers de Bruxelles, métaphore d'un zoo où la loi du plus fort règne.
Le message central semble être une réflexion sur la nature humaine et la société moderne, où les relations sont souvent superficielles et les valeurs morales parfois éclipsées par le matérialisme et l'égoïsme. Damso aborde la violence, la drogue, et le sexe de manière brute, ce qui peut être interprété comme une critique de ces réalités urbaines ou une simple représentation de son vécu personnel.
La mélodie, souvent sombre et pesante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui se dégage des paroles, tout en offrant un contraste avec des moments plus légers, reflétant peut-être la dualité de la vie elle-même. L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à résonner avec un public large, touchant à des expériences et des émotions universelles.
Des références culturelles, comme celle à Mbappé, illustrent la connexion entre la célébrité et la performance, tandis que l'utilisation de termes spécifiques à Bruxelles
Paroles
Intro
Yeah, yeah, yeah-yeah
Grrr, yeah, yeah, yeah, yeah-yeah (Okay)
Couplet
Ça fait longtemps qu'j'ai basculé du mauvais côté d'la lumière
Parlons de moula mais parlons au pluriel (Brr)
La faucheuse sort d'un van dans ta ruelle
L'point commun entre l'amour et la haine, c'est ma façon d'ken
Ma façon de briller, j'suis toujours outillé (Ok, ok)
Bébé, le canon est bien, bien scié
C'est le H et Dems pour un peu de sauce dans leur putain d'vie (Vie)
J'suis dans l'Q7, tout est noir comme la carrosserie (Ah)
Petit à petit, coller la petite, hmm (Mwah)
De illets-bi en illets-bi, Louis, Fendi, cartel, te-sui (Ouh oui)
Pont
Ta dernière vision s'ra un Desert Eagle qui tousse (Piou, piou, piou, baow)
J'préfère les chiffres que les lettres (Lettres), t'as d'l'ADN de bite sur les lèvres (Bitch)
Yeah, ta dernière vision s'ra un Desert Eagle qui tousse
J'préfère les chiffres que les lettres, t'as d'l'ADN de bite sur les mwah
Refrain
Mentalité : zoo (Eh), depuis le berceau (Eh)
J'suis dans la Enzo (Ok) mais j'ai moins d'amis
J'connais le ghetto (Eh), les dealers et escrocs (Eh)
Tout dans la gue-dro (Ok), la meilleure cocaïne
Envoie les bouteilles (Oh, oh), j'suis dans mon mood, babe (Oh, oh)
BXL ZOO, babe (BXL), ça, c'est la routine (Yeah)
Envoie les bouteilles (Oh, oh), j'suis dans mon mood, babe (Oh, oh)
BXL ZOO, babe (BXL), ça, c'est la routine
Couplet
Ice, ice, moula (Eh)
J'fais les dièses, trop d'preuves dans l'bigo', j'ai te-j', ola (Ouais)
Le H et Dems dans le tieks, baby love MC Solaar (Eh), Hallelujah, Hallelujah (Oh)
J'ai la santé, la jeunesse, tout va (Hey), violets, verts, euros, dollars (Sale)
Moelle épinière est remplie de dagues, le sablier n'a plus trop de sable (Mort)
Balle perdue a trouvé son chemin dans le crâne d'un gosse du village
Sans pression, flicaille mit coup de gaz, mit coup de taser (Ouh, ouh)
Beaucoup de rageux, l'monde en otage, à Floyd est l'hommage (Ouh, ouh)
Pont
"Nique ta mère" écrit dans l'horoscope, j'suis pas dans le top, c'est moi le top (Dems)
Des chattes incendiées dans le caméscope, quelques salopes dévergondées, je fuck (Sale)
Ils parlèrent beaucoup, j'ai sorti le Glock, bang, bang, ils dansent la carioca (Grah)
Délit d'faciès, aucun emploi
J'n'ai pas de frères, que des avocats (Eh)
Refrain
Mentalité : zoo (Eh), depuis le berceau (Eh)
J'suis dans la Enzo (Ok) mais j'ai moins d'amis
J'connais le ghetto (Eh), les dealers et escrocs (Eh)
Tout dans la gue-dro (Ok), la meilleure cocaïne
Envoie les bouteilles (Oh, oh), j'suis dans mon mood, babe (Oh, oh)
BXL ZOO, babe (BXL), ça, c'est la routine (Yeah)
Envoie les bouteilles (Oh, oh), j'suis dans mon mood, babe (Oh, oh)
BXL ZOO, babe (BXL), ça, c'est la routine
Outro
"Rrrrrk, puh"
Le mollard est craché, la capote a craqué (Brr, brr, brr, ah, ah)
Sa che-bou est remplie, la petite est gâtée (Elle est gâtée, mwah)
Les négros sont fâchés, innocents, matraqués (Eh, hmm, hmm)
J'te sers un zeu-di au hasard, dee-spe comme Mbappé
Nwar, sale
Structure lyricale de BXL ZOO
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Pré-Refrain
43%
34%
9%
8%
4%
2%
Densité lyricale BXL ZOO
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
653 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB