Album QALF infinity (Réédition)

ROSE MARTHE’S LOVE - Damso

Damso

714 mots

3:11 minutes

-9 dB

145 BPM

Date de sortie

6 novembre 2023

Produit par

JXN Beats

Dans "ROSE MARTHE’S LOVE" de Damso, extrait de l'album "QALF infinity", l'artiste plonge dans une introspection poignante, explorant les thèmes de l'amour familial, des traumatismes transgénérationnels et de la quête d'identité. Les paroles révèlent une lutte intérieure entre la vulnérabilité et la force, où Damso rend hommage à sa mère tout en confessant ses propres faiblesses et peurs. La chanson évoque la douleur de ne pas avoir pu dire au revoir à sa grand-mère, soulignant la valeur inestimable de la présence par rapport aux possessions matérielles.

La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, renforce le sentiment de perte et de regret. Damso utilise des références religieuses et culturelles pour ancrer son récit dans une réalité plus large, touchant à la spiritualité et à la condition humaine. En choisissant de partager cette histoire personnelle, il invite l'auditeur à réfléchir sur les liens familiaux et les sacrifices faits par les générations précédentes. La chanson est un témoignage de la complexité des émotions humaines, offrant une fenêtre sur l'âme de l'artiste et laissant une impression durable de résonance et de réflexion.

Paroles

Intro

Tout pour maman et l'love

Couplet

Tellement de blessures de guerre, tellement de blessures de père en fils
J'en connaîtrai que le tiers, douleurs sous la lavallière te crispent
De ta chair, t'as fait ma chair, de ma chair, j'ai fait ta chair, mon fiston
J'ai peur de foutre la merde, de plus contrôler mes nerfs, je risque
God Bless, Hamdoullah, merci, au nom du Père, du Fils
Le négro est riche et populaire, en plus, il a pris rendez-vous au FISC
Non, jamais je pleure, je cache mes peines, au fond, j'suis triste
Dure est la vie dans le game, maman, je fume et je cède aux vices
J'suis plus entièrement le même, je crache ma haine, tout l'temps
Négro fushia la ramène en mauvaise haleine, doucement
Grand-mère est partie, non, sans que je l'ai vue, je suis chagriné
Je me rends compte que ma présence valait bien plus que mes billets (Ouais)

Pont

Médecin dit : "C'est la fin", j'le traite de fils de putain, je m'affole
Pété, j'sais plus trop quoi faire, j't'imagine six pieds sous terre, je frissonne
Papa dit : "Ça va aller" mais ses larmes ont déjà coulé aux urgences
J'te dis : "À demain" mais bon, dans ton regard, il n'y a plus de résistance

Refrain

Maman, I love you (Eh), maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, love (Eh), maman, I love you, love
Maman, I love you (Eh), maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, devant Dieu, même si j'dis jamais dans les yeux
Maman, I love you, love (Eh), maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, love (Eh), maman, I love you, love
Maman, I love you, love (Eh), maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, devant Dieu, même si j'dis jamais dans les yeux

Couplet

J'sais pas pourquoi c'négro m'en veut (Nan, nan)
Quand j'rate, il dit qu'c'est moi, quand j'réussis, il dit qu'c'est Dieu (Oui)
Un million, deux, trois, j'aimerais t'revoir comme autrefois
J'suis sur le trottoir, death, espérons qu'c'n'est pas trop tard
Pourquoi tu pleures ? Nan, pourquoi tu pleures ? Nan, nan, nan
T'inquiète pas pour nous, j'ai d'la moula jusqu'à j'sais pas
Moi, à l'hôpital, j'ai vu : des amis, t'en avais deux
Maman, c'est chaud, tu t'oublies trop pour fils de putes qui n'pensent qu'à eux
Le cœur adamantin, travaille à temps plein : de toi, c'est c'que je retiens
Souffle te remplit de haine, journaliste dans le jeu, que dans la complainte
Fuck ces gens, oui, j'ai la haine, ton enterrement, faut pas qu'ils viennent
Allô ? Fiston ? C'est tantine, on s'connaît d'Adam mais plus d’Ève

Pont

Vilain changé devenu connu, c'était une grande chambre, pas une commune
J'vous ai pas vu, non, non, non, pourtant, tout l'monde avait son num'
Maintenant, ça crie : "Dieu soit loué", allez tous vous faire enculer
J'te dis : "À demain" aux urgences mais dans ton regard, il n'y a plus de résistance

Refrain

Maman, I love you (Eh), Maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, love (Eh), Maman, I love you, love
Maman, I love you (Eh), Maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, devant Dieu, même si j'dis jamais dans les yeux
Maman, I love you, love (Eh), Maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, love (Eh), Maman, I love you, love
Maman, I love you, love (Eh), Maman, I love you, love (Love)
Maman, I love you, devant Dieu, même si j'dis jamais dans les yeux

Structure lyricale de ROSE MARTHE’S LOVE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

Pré-Refrain

43%

34%

9%

8%

4%

2%

Densité lyricale ROSE MARTHE’S LOVE

714 mots
3:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

714 MOTS

3:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-9 dB