Album Deux frères (Version blanche)

Shenmue - PNL

PNL

815 mots

4:09 minutes

-5 dB

126 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Nk.F & Joa (FRA)

La chanson "Shenmue" de PNL, issue de l'album "Deux frères (Version blanche)", évoque un univers riche en références culturelles et en émotions. À travers des métaphores inspirées de personnages emblématiques comme Link et Mowgli, les artistes expriment un sentiment d'errance et de quête d'identité. Le refrain, qui mentionne Shenmue, symbolise une attente de quelque chose de plus profond que les relations humaines superficielles.

Les paroles révèlent une dualité entre la solitude et le désir de connexion, tout en intégrant des éléments de la culture pop, comme les jeux vidéo et les animes, qui résonnent avec une génération en quête de sens. Les références à des personnages comme Zangief et Chun-Li ajoutent une dimension nostalgique, renforçant l'idée d'un voyage à travers des mondes imaginaires.

La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, accentue les sentiments de désillusion et de détermination. PNL réussit à capturer l'essence d'une jeunesse qui navigue entre rêves et réalités, tout en utilisant un langage accessible et évocateur. Cette chanson est un véritable reflet de la culture contemporaine, mêlant introspection et références ludiques.

Paroles

Intro

J'marche comme Link dans l'monde des Gorons (ouh)
J'attends rien des hommes à part Shenmue (ouais, ouais)
J'suis comme Mowgli, j'fais l'Z de Zorro (*sifflement*)

Couplet

Ouais
J'marche comme Link dans l'monde des Gorons (ouh)
J'attends rien des hommes à part Shenmue (hmm)
J'suis comme Mowgli, j'fais l'Z de Zorro (*soufflements*)
J'attends rien d'cette 'tasse, pourtant elle twerk (eh eh)
J'louche un peu, j'me dis "N3al Sheitan" (ouh, ouh)
Un plat d'otoro, j'pars en bécane (ouh, ouh)
J'vagabonde partout comme Eikichi (comme Eikichi)
Pas d'chichis, cuisine-moi comme Chichi (eh eh)
En mode Shinobi, putain, zebi (zebi)
J'dis insert coin, j'continue pour qu'ffe-bi (ouais)
Petit déjà, j'voulais devenir che-ri (che-ri)
Devant Zangief et la jambe de Chun-Li (ouais, ouais)
J'suis pas cool ? Ah bon ? Suce ma te-bi (ouh, ouh)
Tellement d'flows, j'te coupe trois fois le flow re-pu (ouh, ouh)
J'quitte le rrain-té, dernier ient-cli servi (eh)
J'rentre, p'tit flash, gros teh d'vant la porte d'la semi (ah)
Yeux rouges, fonce-deh, j'suis pas très poli
J'calcule pas l'3assas, l'3assas qui joue l'gorille (ouh)
J'vends la Ryu été comme hiver
Easy ou hard, j'prends pas d'holidays

Refrain

Oyé Sapapaya moi ça paye
J'suis culotté, toi, t'es stringé, parle pas p'tite abeille
Faut dire que j'y vais pas d'main d'morte, que dire si c'n'est qu'le monde est fou
Animal jusqu'à la mort, Madame la juge, c'est la faute au zoo, oh
Oyé Sapapaya moi ça paye
J'suis culotté, toi, t'es stringé, parle pas p'tite abeille
Faut dire que j'y vais pas d'main d'morte, que dire si c'n'est qu'le monde est fou
Animal jusqu'à la mort, Madame la juge, c'est la faute au zoo, oh

Couplet

J'voulais devenir une grosse tête, avoir la plus belle de l'hôtel
Elle casse les couilles, je casse mon tel', et j'me casse faire un tour, j'tire sur mon pét'
Pour mes rêves, la Terre est trop p'tite, crois pas qu'on a percé trop vite
Charbon, hiver, été, profit parc'qu'on voulait changer trop d'vies
Capuche, un toit, sur la lune, un pét', million d'eu plus personne s'inquiète
J'vis dans un game pas trop réel, elle a l'accent de PNL
Au milieu d'la route, j'aime danser, fumer sans savoir où j'vais (où j'suis)
Ici, j'me suis trop écarté, dans du LV, même pas payé
Des culs plus gros qu'dans le passé, ma tête pour recompter
Mon cœur ment pour aimer, mon snap, c'est un défilé
On a souffert dans l'passé, promis qu'demain, on s'veng'rait
Appris à marcher où on n'avait pas pieds
Toujours un peu sales, vu par où on est passés
La planète meurt mais personne voit
Moi, j'suis conscient mais dans le noir
J'en veux plus d'ce monde de putes
Sur le trône, le cœur presque noir
J'connais que le nom de son cul (cul, cul, cul)
Élevé par un bandit, la rue (rue, rue, rue)
Par le gang, par ma haine, t'as vu ? (vu, vu, vu)
J'les fume, fume, fume

Refrain

Oyé Sapapaya moi ça paye
J'suis culotté, toi, t'es stringé, parle pas p'tite abeille
Faut dire que j'y vais pas d'main d'morte, que dire si c'n'est qu'le monde est fou
Animal jusqu'à la mort, Madame la juge, c'est la faute au zoo, oh
Oyé Sapapaya moi ça paye
J'suis culotté, toi, t'es stringé, pars pas la ptite abeille
Faut dire que j'y vais pas d'main d'morte, que dire si c'n'est qu'le monde est fou
Animal jusqu'à la mort, Madame la juge, c'est la faute au zoo, oh

Outro

Oyé Sapapaya moi ça paye
J'suis culotté, toi, t'es stringé, pars pas la ptite abeille
Oyé Sapapaya moi ça paye
J'suis culotté, toi, t'es stringé, pars pas la ptite abeille

Structure lyricale de Shenmue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

47%

40%

7%

3%

3%

Densité lyricale Shenmue

815 mots
4:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

815 MOTS

4:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-5 dB