Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
BBP
La chanson "91's" de PNL, issue de l'album "Deux frères (Version blanche)", explore des thèmes profonds tels que la lutte contre l'oppression, l'identité et la résilience. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque un sentiment de rébellion face à un système qui impose des contraintes. La mention de "l'esclavage" et de "revendre la blanche à Obama" souligne une critique sociale, tout en jouant sur des références culturelles contemporaines.
Les émotions véhiculées dans la mélodie et les paroles oscillent entre la mélancolie et la détermination. L'artiste se positionne comme un lion, symbolisant la force et l'indépendance, en opposition à la soumission représentée par le mouton. Ce contraste renforce l'idée d'une quête d'authenticité dans un monde souvent superficiel, comme le suggère la phrase "j'suis pas une star d'Hollywood".
En choisissant de raconter cette histoire, PNL met en lumière les réalités de la vie urbaine, tout en intégrant des éléments autobiographiques qui résonnent avec leur public. La chanson devient ainsi un hymne à la liberté et à l'affirmation de soi, tout en restant ancrée dans des références historiques et culturelles qui enrichissent son message.
Paroles
Intro
J'remplace vé-Her par JR, j'suis loin d'Dallas (j'suis loin d'Dallas)
J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama (à Obama)
J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala (j'sors le gala)
J'suis un lion, pas un mouton, j'suis comme baba (ba-ba-ba-ba-ba)
Couplet
J'traîne dans la city bourrée d'vices
J'ai la bouche pleine pourtant, j'dois goûter l'vide
Le miroir est net, le visage est brisé
On chante en public mais nos larmes sont privées
Et pour le coup, j'suis pas une star d'Hollywood
Bat les couilles, j'fais du Beverly Hills
Rien ne sert de jouer les thugs, on est cool
Même deux Glocks peuvent te faire des peaces
J'suis QLF, chemise et Miami
Trop parano pour faire ami-ami
Et bat les couilles, j'suis pas une star d'Hollywood
Refrain
J'remplace vé-Her par JR, j'suis loin d'Dallas (J'suis loin d'Dallas)
J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama (à Obama)
J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala (j'sors le gala)
J'suis un lion, pas un mouton, j'suis comme baba (ba-ba-ba-ba-ba)
J'veux juste un cocktail frais (frais) avec le petit parasol
Fuck ta chicha trop flinguée (flinguée), nous, c'est cigare Al Capone
Et tchi, et tchi, ah-ah-ah (ah-ah-ah)
J'veux juste un cocktail frais (frais)
Couplet
Pas de feat, igo, pas de suçage de bites
Représente les miens comme il faut, dans le shit comme dans la 'sique
Ouais, tu peux pas comprendre l'histoire d'une vie
Donc ne pose pas de questions ou interview ma bite
Peace, peace, peace, peace
Faut qu'on claque ce liquide, pour les nôtres dans cette vie avant de partir en shit
Toutes les rues sont vides et les fenêtres donnent sur nous
Âme tordue dans la ville, on fait peur à ton jnoun
Un regard froid sur le pétard
J'claque du fric comme à l'ancienne juste pour voir
3ami que la famille, on les baise au ralenti
Je t'aime plus que ma vie, ton rire pour m'en sortir
Ça a démarré dans l'zoo, dans la haine pour les keufs
Dans le stress, dans les fours, dans les tirs près d'mes reufs
Puis l'argent a séparé, pas longtemps, juste pour la vie
J'fais le tour du monde, je m'enfume, je m'ennuie
J'monte sur scène l'ami, elles crient mon blase
J't'aurais bien fait faire un tour du ghetto quand j'vendais la Niaks
Tordage au max, j'fais l'tour, j'me casse
Presque tout m'ennuie, à part les baiser
Pont
J'ai trop fumé, trop percé, à part ça, on les pénètre
J'brise rêve de go de tes rêves, on prend le monde sans vivre
Le monde ou rien d'père en fils
Nine-one-ties
Refrain
J'remplace vé-Her par JR, j'suis loin d'Dallas (j'suis loin d'Dallas)
J'fuck l'esclavage, j'revends la blanche à Obama (à Obama)
J'refuse qu'on soit soumis, j'sors le gala (j'sors le gala)
J'suis un lion, pas un mouton, j'suis comme baba (ba-ba-ba-ba-ba)
J'veux juste un cocktail frais (frais) avec le petit parasol
Fuck ta chicha trop flinguée (flinguée), nous, c'est cigare Al Capone
Les thunes, les thunes, ah-ah-ah (ah-ah-ah)
J'veux juste un cocktail frais (frais)
Structure lyricale de 91's
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
47%
40%
7%
3%
3%
Densité lyricale 91's
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
685 MOTS
4:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-7 dB