Album PPP

PLAYOFFS - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 3 de

PPP

620 mots

3:03 minutes

-11 dB

89 BPM

Date de sortie

26 septembre 2019

Produit par

Diabi

Dans "PLAYOFFS" d'Alpha Wann, extrait de l'album PPP, l'artiste tisse un récit de détermination et d'authenticité. Il se compare à Steph Curry dans les moments cruciaux, symbolisant la pression et l'excellence. La chanson aborde la persévérance face à l'adversité et la croissance personnelle, où Alpha Wann se présente comme un ballon d'hélium, toujours en ascension. Il critique ceux qui manquent de sincérité, évoquant l'industrie musicale et les rappeurs qui ne restent pas fidèles à eux-mêmes. Les références culturelles, comme les jutsus, enrichissent le texte, montrant sa maîtrise et sa stratégie dans la vie comme dans l'art. La mélodie soutient ces thèmes avec une intensité qui reflète la montée en puissance des paroles. Alpha Wann choisit cette histoire pour souligner l'importance de rester vrai et concentré, malgré les distractions et les trahisons. La chanson est un appel à l'action, invitant à l'excellence et à l'intégrité, tout en restant vigilant et en contrôle de son propre destin.

Paroles

Intro

Don Dada, Don Dada
Don DD's, Don Dada, 1.9.9.L
Écoute pas ces rappeurs
Ils mentent dans la cabine et ils disent la vérité au comico
Philly Flingue, Volume 2

Couplet

J'ai la patience, je sais qu'j'aurai mon fromage
Pendant qu'j'travaille ma science, l'industrie fait du clonage
Les traîtres se regroupent, les vestes se retournent
La nature de l'homme quand il lui reste peu de flouze
J’suis flé-gon comme un ballon d'hélium
Chaque jour, j'm'améliore, j'rayonne
J'mets la pression comme Steph' Curry pendant les playoffs
Tu sais comment j'procède, le négro sec, va les crosser avant la quatrième période
Quand j'suis dans l'action j'suis un agent de la CIA
J'fais des transactions dans des cabines d'essayage
Le jeu qu'ils jouent m'soûle, je shoot sous leurs shoes, j'maîtrise mes jutsus
La température monte comme à la boutique Rolex
Quand quelqu'un a rotte-ca une montre rien à foutre qu'il m'connaisse
Occupez-vous d'vos gosses, c'est pas Phaal qui les éduquera
J'aime bien manger du tieb' j'aime bien manger du crabe

Pont

La sapologie, c'est une science
Un sapologue, c'est celui qui est à l’apogée de son art

Couplet

On a porté toutes les sappes même les chemises mohair
Alph Lauren, pas d'slam, pas d'poèmes, passe-moi l'Moët
Je n'ai pas d'faux rêves, la fast life, je l'aurai
Pendant que je recherche mon jardin les hommes effacent leurs forêts, han
Bosse si t’as pas trop d’plans, fuck, on n’a pas trop l’temps
Pour déstresser j’refais mon stock de polos Ralph Lauren
J’entends qu’les ennemis veulent faire la paix
Mais moi j’me torche avec le drapeau blanc
Y a qu’avec la clique et les bords que j’bavarde
J’fais des efforts et j’travaille comme ce gars qui bosse le torse et les bravas
J’suis tout l'temps en jogging dans des lieux où tout le monde porte des cravates
J’veux pas être le roi, j’veux casser l’palais
On a tendance à s’égarer mais le cercle est assez carré
Trouve-moi entre Strasbourg, Brest, Marseille, Calais, assez parlé
Chacun joue son rôle de vrai gars, avec moi aucun Andromède
Que des chevaliers Pégase, j’aime le son mais j’m’égare
J’commence à m'mer-cal, j’revoie mes cartes
Quand on décapsule avec des garces, faut que j’m’écarte
Mets quatre sucres dans mon décaf', ouh

Couplet

J’me lance, j’suis comme Toni Kroos, c’est pour mon kho Alfred
Ouais je planche, le volume deux approche, tu sais c'qu’il faudra faire, eh
J’ai l’niveau d’un prof mais dans mes poches il faut d’la fraîche
Quand j’pense à mes futurs gosses, j’me dis : "Fuck la flemme"
Dans ma branche, y a pas d’boss donc pour l’instant j’fais l’affaire
J’fais pas d’golf, mais y a un club dans l’coffre pour te faire ta fête, aight
T’es un beauf comme Patrick Sébastien et le flow qu't’as pris c’est pas l’tiens

Structure lyricale de PLAYOFFS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

69%

18%

13%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Intro

Outro

Pont

60%

27%

7%

6%

Densité lyricale PLAYOFFS

620 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

620 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-11 dB

Tracklist de PPP