Album Sous l’averse

Yakari - Carbonne

Carbonne

Musique 1 de

Sous l’averse

307 mots

1:52 minutes

-10 dB

145 BPM

Date de sortie

24 mars 2023

Produit par

La chanson "Yakari" de Carbonne, issue de l'album "Sous l’averse", explore des thèmes de solitude, de lutte personnelle et de quête d'identité. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque des heures passées à danser sous la pluie, symbolisant à la fois la résilience et la mélancolie. Les paroles révèlent un cœur en grève, illustrant un sentiment d'angoisse et de désillusion face aux défis de la vie. Carbonne aborde également la notion de risque, avec des références à des choix audacieux et à une volonté de s'élever au-dessus des difficultés.

Le contraste entre l'aspiration à s'envoler loin d'ici et la réalité de "rentrer dans le noir" souligne une lutte interne. La mélodie, à la fois entraînante et introspective, renforce ces émotions, créant une atmosphère immersive. Les références à des éléments culturels, comme le logo du crew, ancrent la chanson dans un contexte collectif, tout en soulignant l'importance de l'appartenance. En racontant cette histoire, Carbonne invite l'auditeur à réfléchir sur ses propres luttes et aspirations, rendant "Yakari" à la fois personnel et universel.

Paroles

Intro

Tous les jours j’ride, j’rap ma vie
Vagabond comme Yakari
J’ai tant donné pour la zik car je voyais que ça dans mon avenir
Mais quel bail ? Faut que je m’analyse
Le bonheur à la dérive ouais
Même quand le soleil tape, tout est bre-som dans ma rétine

Couplet

Réussir ça s’mérite, sous tise ça fait des stratégies
J’pars loin poto je me satellise
Après j’me dis qu’c’est pas terrible, non
Tous les jours j’prends des risques, rodéo sur une route d’Amérique
On voulait s’envoler loin d’ici avant même de savoir atterrir
Mais là c’est tard, j’rentre dans l’noir, la fraise s’éteint dans l’cendar
Logo du crew sur l’étendard, j’négocie les pourcentages
Et faut que les sons fassent des rotations, elle a kiffé la sensation
S.A.S pas d’association, MTP centre de formation
[Pré-refrain]
Des heures à danser sous l’averse, souvent solo dans ma ouerse ouais
Il s’en est passé depuis le berceau mais j’ai jamais retourné ma veste
J’ai jamais retourné ma veste, le ciel est en guerre les étoiles s’en mêlent
Mon cœur est en grève et j’en perds l’sommeil, y’a rien de personnel

Refrain

Des heures à danser sous l’averse, souvent solo dans ma ouerse ouais
Il s’en est passé depuis le berceau mais j’ai jamais retourné ma veste
J’ai jamais retourné ma veste, le ciel est en guerre les étoiles s’en mêlent
Mon coeur est en grève et j’en perds l’sommeil, y’a rien de personnel

Structure lyricale de Yakari

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

43%

36%

21%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

33%

9%

7%

3%

Densité lyricale Yakari

307 mots
1:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

307 MOTS

1:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-10 dB