Date de sortie
2 décembre 2022
Produit par
Dans "Répondeur", Jeune Mort plonge l'auditeur dans un univers sombre et introspectif, où la lassitude et la désillusion sont omniprésentes. Les paroles révèlent un protagoniste détaché, fuyant les responsabilités et préférant laisser son répondeur gérer ses interactions sociales. L'artiste aborde des thématiques comme l'aliénation, la mort imminente, et une quête vaine de sens dans un monde qu'il perçoit comme hostile. La mention du "triple six" fait référence au chiffre biblique associé au diable, symbolisant peut-être une lutte intérieure ou une attirance pour le chaos.
Le rythme rapide des paroles contraste avec cette lente dérive existentielle : vitesse excessive en voiture sans phares allumés, consommation de drogues pour échapper à la réalité ("je gobe les cachets"), autant d'images traduisant une spirale destructrice. Le ton est résolument nihiliste : l’artiste semble pris entre le désir de fuir ce monde grisâtre ("que du gris sur l'aquarelle") et celui d'y laisser sa marque avant de partir.
L'utilisation du langage urbain ancre également Jeune Mort dans une réalité contemporaine marquée par la précarité mentale et sociale. Son récit est celui d'une génération en quête de sens mais paralysée par ses propres démons intérieurs.
Paroles
Intro
Eh
Couplet
Parle au répondeur, j'ai grave la flemme
Si j'la trouve, je garde la fève
Triple six me parle après l'bip, j'cogite trente secondes et puis j'rappelle
J'entends les voix qui murmurent : "Vise la tête"
Ride sur un lac de feu, défie la bête
Y a que des vilains, vite, faut investir un bank
Shoot ces foufous rappeurs, rempli la benne
Caché dans l'vaisseau-mère, peu sommeil, nan
Donc je gobe les cachets comme un taré
Deux-cent-trente kilomètres heures, j'éteins les phares et j'attends la mort comme t'attends ta soirée, eh
Que du gris sur l'aquarelle, faut qu'j'puisse mettre un peu d'couleur avant d'me barrer, enfoiré
[J'joue du vice ?] jamais j'arrête, jamais j'arrête mais j'suis toujours pas dans l'carré
Allez, parle au répondeur, j'suis fané
J'ai cons' la sherbo, pas ton amné'
Le compte à zéro, j'm'en vais capter des camés, j'le faisais, t'étais pas né, eh
La vision n'est pas nette, mais l'addition est salée
Mec, tu finis empalé, on finit dans palais, j'l'ai fait, il le fallait, ouais
Parle au répondeur, j'ai grave la flemme
Tu voulais sucer mon sang, tu vas sucer mon zob
Que des produits qui frappent la tête
J'découpe ça d'abord, toi, tu parles après (J'découpe ça d'abord, toi, tu parles après)
Découpe ça fastoche, là, tu gardes la pêche
J'découpe la prod, que tu t'grattes la tête
Pont
Bonjour, notre accueil est actuellement fermé. Merci de renouveler votre appel du lundi au vendredi, de huit heures trente à dix heures et de quatorze heures à dix sept heures trente. Merci de votre appel, au revoir et à bientôt
Hey, hey
Couplet
On peut être plus cool qu'tu l'imaginais, on peut être pire que tu l'craignais
Sur Snap', y a de tout, des faux pass, des faux mi-per, même des Ukrainiennes
Du cash, de l'or dans des sacs de sport, gros sac, c'est d'là qu'je sors
Des fight de chiens, dans la night, j'veux bien, t'façon, c'est d'là que j'viens
Guignolo, ne fais pas la star ou on va te mettre en échec comme Kasparov
La nuit, j'bois du rhum comme Jack Sparrow
La journée, de la San Pé ou d'la Spa rouge (Logique)
Ouais, mon pote, la foule me plébiscite
Mais le trou, le précipice (Ouf), j'y cours, j'm'y précipite, eh
Je navigue à vue, j'dérive dans les endroits les plus terribles
Comme Nancy dans Elm Street, Georgie dans les rues d'Derry
Demande à mon gars Zo', lucarne et golazo
C'est l'feu, la furie où j'passe, le grand gagnant du prix Puskás
Outro
Parle au répondeur, j'ai grave la flemme
Priorité à mes projets, j'peux pas décrocher, appelle si ça parle affaires
T'inquiète, si c'est la guerre, on part la faire
Guignolo, ne fais pas l'affreux, t'as l'air pâle et t'as l'bas balafré
Structure lyricale de Répondeur
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
48%
22%
16%
9%
5%
Densité lyricale Répondeur
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
604 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-13 dB