Album Pour la gloire

On s’maintient - BEN plg

BEN plg

Musique 1 de

Pour la gloire

642 mots

:00 minutes

-7 dB

113 BPM

Date de sortie

27 juin 2019

Produit par

Murer

Dans la chanson "On s’maintient" de BEN plg, l'artiste tisse un récit de persévérance et d'authenticité. À travers des paroles crues et introspectives, il explore le contraste entre les aspirations matérielles et la quête de bonheur authentique. Le refrain "Pélo, mes semelles ont trop l'goût d'caillou" évoque une marche ardue vers le succès, tandis que la référence à la SACEM souligne les réalités commerciales de la musique. L'artiste exprime un désir de rester fidèle à lui-même, malgré la pression de conformité et les attentes familiales. La mention des Air Max et des Margiela reflète la culture de la consommation, mais BEN plg révèle une indifférence à ces symboles de statut, préférant trouver la satisfaction dans son art et son expression personnelle. La chanson est un mélange de fierté et de vulnérabilité, offrant un aperçu sincère de la vie de l'artiste, marquée par des virages inattendus et des victoires personnelles. C'est une ode à la résilience et à l'importance de rester vrai à soi-même dans un monde en constante évolution.

Paroles

Couplet

Pélo, mes semelles ont trop l'goût d'caillou
Mon daron veut pas d'piscine il veut une R8, vitres teintées
Il voulait qu'j'devienne maçon maintenant il chtar sur mes maquettes
Il m'a vu prendre une photo avec une fan il a cabré il m'a dit : « Elle tombe quand la SACEM ?! » (ola)
J'jure plus sur la vie d'ma mère, dans tous mes couplets y a un bout d'moi même (c'est bizarre euuuh)
Dans toutes ces bouclettes y a un goût d'cannelle
Assez balèze pour êtrе heureux (pépère)
J'attеnds qu'les regards s'allument autant qu'l'écran d'mon 6S+ (6S+)
J'ai arrêté de bosser pour le rap maintenant j'ai plus d'excuse (plus d'excuse)
Y a ma leu-gueu d'vainqueur sur la miniature (miniature)
Ma vie est pleine de virages comme ma signature

Pont

J'veux une paire de Margiela par jour d'la semaine (mais en fait nan)
J'veux une paire de Air Max par jour du mois (ouais ouais, voilà c'est ça)
J'veux pas connaître mes indemnités journalières (j'm'en bats les reins !)
Quand ils seront prêts à payer on discutera (rrrr rrrr rrrr !)

Refrain

Holà, wesh, salut, ça va ? On s'maintient (on s'maintient !)
Élevé au rap comme si j'l'ai têté au sein (ah bah ouais)
Et même la maîtresse veut pas trop se fâcher zinc' (nan !)
On connaît les départements depuis Talent fâché 5 (Talent fâché 5)
Ah bah ouais ! J'crois qu'j'ai quelque chose à faire !
Qui s'rappelle la CAF, le Pôle Emploi, les APL ?
Ah bah ouais, j'crois qu'j'ai quelque chose à faire
Qu'mon banquier m'fasse un biz et qu'la banquière m'fasse un chèque

Couplet

Croise-moi à 3 heures du mat' en I sur l'Vélib'
J'ai plus de patience pour c'mec qui m'dit qu'Vivre et mourir à Dakar c'est un bouquin d'Céline
Bijou du Nord comme le pain d'épices
J'ai grandi au milieu des années 2000
Mes parents m'ont inscrit au catéchisme
J'suis sur la corde mais j'ai confiance en mes associés comme un trapéziste
J'vois plus l'soleil j'suis dans l'studio (aah !)
J'sors j'mate le ciel j'le trouve fluo (fluo)
On arrive dans vos salles en Clio (roar)
J'écoute les larmes du soleil de Badara, Starmania, les complaintes de Balavoine (eh !)
Drive by en caravane (eh)
La beauté d'un sauvetage de Carragher (eh)

Pont

J'veux une paire de Margiela par jour d'la semaine (euh... nan nan nan)
J'veux une paire de Air Max par jour du mois (ouais, ouais ouais, voilà c'est ça)
J'veux pas connaître mes indemnités journalières (j'm'en bats les reins !)
Quand ils seront prêts à payer on discutera (rrrr rrrr rrrr !)

Refrain

Holà, wesh, salut, ça va ? On s'maintient (on s'maintient !)
Élevé au rap comme si j'l'ai têté au sein (ah bah ouais)
Et même la maîtresse veut pas trop se fâcher zinc'
On connaît les départements depuis Talent fâché 5 (Talent fâché 5)
Ah bah ouais ! J'crois qu'j'ai quelque chose à faire !
Qui s'rappelle la CAF, le Pôle Emploi, les APL ?
Ah bah ouais, j'crois qu'j'ai quelque chose à faire
Qu'mon banquier m'fasse un biz et qu'la banquière m'fasse un chèque

Structure lyricale de On s’maintient

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

40%

34%

26%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

40%

34%

26%

Densité lyricale On s’maintient

642 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

642 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-7 dB

Tracklist de Pour la gloire