Album Réalité Rap Musique, Vol. 2

Trop gentil - BEN plg

BEN plg

637 mots

2:44 minutes

-8 dB

94 BPM

Date de sortie

24 juin 2022

Produit par

Murer

La chanson "Trop gentil" de BEN plg, extraite de l'album "Réalité Rap Musique, Vol. 2", explore le concept de gentillesse dans un monde souvent perçu comme impitoyable. À travers des paroles poignantes et une mélodie captivante, l'artiste dénonce l'idée selon laquelle la gentillesse serait synonyme de faiblesse. Il affirme au contraire que tendre la main et partager sa chance sont des valeurs fondamentales, même si elles sont parfois mal comprises.

Les thématiques abordées dans la chanson incluent la gentillesse, la confiance, la méfiance et l'espoir. BEN plg exprime un sentiment de frustration face à ceux qui jugent la gentillesse comme une faiblesse, tout en conservant un optimisme quant à la possibilité de coopération et de rédemption.

L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour défendre une vision positive de la gentillesse et pour encourager les auditeurs à ne pas perdre espoir malgré les épreuves rencontrées. La chanson est également une déclaration d'intégrité personnelle, soulignant l'importance de donner sa confiance tout en restant vigilant face à ceux qui pourraient en abuser.

Bien que la chanson soit ancrée dans le contexte du rap contemporain, elle véhicule des valeurs intemporelles de compassion et de solidarité. Les références culturelles ou historiques sont moins évidentes, l'accent étant plutôt mis sur les émotions universelles et les expériences personnelles de l'artiste.

En conclusion, "Trop gentil" de BEN plg est une exploration profonde de la gentillesse et de la confiance dans un monde souvent cynique. À travers ses paroles sincères et sa musique engageante, l'artiste invite les auditeurs à réfléchir sur la signification de ces valeurs essentielles et à cultiver un esprit d'ouverture et de générosité.

Paroles

Intro

Ouh, oh-oh, ouh

Refrain

J'te connais pas, j'te tends la main, c'est la base
Et où t'as vu qu'faire la gueule c'est la classe ?
Ils ont trouvé étrange qu'on soit trop gentil
Mais partager sa chance c'est la base
J'sais qu'c'est pas évident, évident pour eux (Eux)
On est plus hésitant, hésitant dans l'feu (Feu)
C'est pas la monnaie qui défini l'enjeu mais
J'sais qu'c'est pas évident, évident pour eux (Eux)

Couplet

Et j'suis pas trop gentil, fils de pute
Si t'accroches ma famille, j'te tire dessus (Piou, piou, piou)
Comme ça c'est clair, mais j'ai de l'еspoir
Donc j'te souris en premiеr vu qu'au fond j'espère qu't'es pas une grosse merde (Nous aussi on a des blessures dans l'cœur)
Allez viens on coopère (Et tu choisis entre le pansement et l'cutter, bref)
Tu sais c'est pas si abstrait
Ils ont l'impression qu'faire un sourire ça maquille la tête
Nous ça rend fier nos mères
J'donne ma confiance, si j'la reprends, j'la rends plus jamais (Plus jamais)
Mais faut pas dire : "Jamais"
[Pré-refrain]
Faut dire qu'on a essayé d'être les héros qu'on devait être
Souvenir jaune dans un teh, j'fume la vie à la fenêtre
Même si j'en ai plus pour moi, j'donne toute ma force à un frère

Refrain

J'te connais pas, j'te tends la main, c'est la base
Et où t'as vu qu'faire la gueule c'est la classe ?
Ils ont trouvé étrange qu'on soit trop gentil
Mais partager sa chance c'est la base
J'sais qu'c'est pas évident, évident pour eux (Eux)
On est plus hésitant, hésitant dans l'feu (Feu)
C'est pas la monnaie qui défini l'enjeu mais
J'sais qu'c'est pas évident, évident pour eux (Eux)
[Pause Instrumentale]

Couplet

Ouais, la con de sa mère
J'suis plus si mignon les yeux vitreux (Oh-oh-oh)
C'est pas Dom Pérignon dans la Vittel (Ah bah ouais)
Ils viennent changer toute ta maison en un quart d'heure, eh
C'est pas Stéphane Plazza dans le Vito (Ah-ah)
Elle me sourit dans l'canapé, j'la vois pleurer dans six mois
J'sais qu'le bonheur peut s'échapper donc j'vais te serrer dans mes bras
Tu peux le sentir dans tes doigts, un sourire ça change tout
On a réparé tous nos nœuds, on peut boucler la boucle
[Pré-refrain]
Faut dire qu'on a essayé d'être les héros qu'on devait être
Souvenir jaune dans un teh, j'fume la vie à la fenêtre
Même si j'en ai plus pour moi, j'donne toute ma force à un frère

Refrain

J'te connais pas, j'te tends la main, c'est la base
Et où t'as vu qu'faire la gueule c'est la classe ?
Ils ont trouvé étrange qu'on soit trop gentil
Mais partager sa chance c'est la base
J'sais qu'c'est pas évident, évident pour eux (Eux)
On est plus hésitant, hésitant dans l'feu (Feu)
C'est pas la monnaie qui défini l'enjeu mais
J'sais qu'c'est pas évident, évident pour eux

Structure lyricale de Trop gentil

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

42%

8%

3%

1%

Densité lyricale Trop gentil

637 mots
2:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

637 MOTS

2:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-8 dB