Date de sortie
4 novembre 2016
Produit par
Angelo Foley
Dans "Héra", Georgio nous plonge dans une introspection poignante, où l'émancipation et la quête de soi sont au cœur du récit. La chanson dépeint un voyage métaphorique, une évasion de la routine et des contraintes sociales, symbolisée par le départ de Paris. L'artiste exprime un désir ardent de liberté et d'authenticité, rejetant les attentes et les "dictatures" qui limitent l'individu. La référence à Héra, déesse du mariage, pourrait suggérer une rupture avec les liens qui entravent, une recherche d'harmonie personnelle plutôt que de conformité. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce ce sentiment de détermination face à l'adversité. En choisissant cette histoire, Georgio touche à l'universalité du combat intérieur, à la lutte pour trouver sa place et son identité. Les paroles évoquent un périple introspectif, où chaque étape est un pas vers la découverte de soi, loin des illusions. C'est un appel à la réflexion sur nos propres vies, nos choix, et la valeur de l'expérience vécue. Georgio, avec "Héra", nous invite à considérer notre propre voyage, à apprécier le goût de la vie, libre de toute entrave.
Paroles
Intro
Cigarette dans la main gauche, volant dans la main droite
La fenêtre ouverte et le chauffage à fond...
Refrain
Un jour j'ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde
Je suis rentré dans vos routines, parti en courant d'air
Maintenant je vais boire tout le voyage jusqu'au bout de la nuit
Effacer les mirages, apprécier le goût de la vie
Un jour j'ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde
Je suis rentré dans vos routines, parti en courant d'air
Maintenant je vais boire tout le voyage jusqu'au bout de la nuit
Effacer les mirages, apprécier le goût de la vie
Couplet
Prends juste un sac et pas de bagages en soute
Aujourd'hui j'ai les idées claires
Je me casse, je laisse Paname dans le flou
Une fois la Tour Eiffel derrière moi, j'avoue
J'ai commencé à douter, Paris on se retrouvera sans doute
Personne a pris ma foi, alors je brise les codes à vive allure
Je pisse droit, mes voyages jamais soumis à vos dictatures
Mes nuages sont indolores depuis que je sais où je vais
Puisque la vie vaut de l'or, expliquez-moi le sang dans les CJD
J'ai l'impression que là où je respire, d'autres meurent étouffés
J'ignore où se trouve le cimetière de la jeunesse
Et miroir, excuse-toi de me créer des chaînes
Je suis pas rancunier
Héra, sa cigarette diffuse, et on part en fumée
Refrain
Un jour j'ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde
Je suis rentré dans vos routines, parti en courant d'air
Maintenant je vais boire tout le voyage jusqu'au bout de la nuit
Effacer les mirages, apprécier le goût de la vie
Un jour j'ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde
Je suis rentré dans vos routines, parti en courant d'air
Maintenant je vais boire tout le voyage jusqu'au bout de la nuit
Effacer les mirages, apprécier le goût de la vie
Couplet
Je rentre à l'aube d'une nuit endiablée par l'ivresse
Je rejoins mes potes qui sortent de boîte
La gueule de bois, et dans les premiers bus, tout le monde le remarque
On est différents, on parle fort, rien de bien méchant
Aller taffer, plus jamais, j'ai de l’empathie pour les gens
Qui ont pas eu le courage ou le choix que de se lever
Toute leur vie pour pas grand-chose
L'éducation, l'ouverture d'esprit rend nos parents pauvres
Il faut le comprendre et je crois que seul le temps nous le permet
On perd le notre sur internet, des trous dans la cervelle
Faire semblant d'avoir pas peur la diminue, on fait tous pareil
Puisqu'on doute toute l'année, mon sourire ferait croire que je souffre à peine
Alors que j'étais condamné à me planter les intestins
Héra, y'a sa joie de vivre et on court après le train
Refrain
Un jour j'ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde
Je suis rentré dans vos routines, parti en courant d'air
Maintenant je vais boire tout le voyage jusqu'au bout de la nuit
Effacer les mirages, apprécier le goût de la vie
Un jour j'ai rencontré Héra et depuis je vous emmerde
Je suis rentré dans vos routines, parti en courant d'air
Maintenant je vais boire tout le voyage jusqu'au bout de la nuit
Effacer les mirages, apprécier le goût de la vie
Couplet
Tu peux te noyer dans le vert des yeux
Ou le vert marécageux de l'absinthe
T'as le droit de garder le silence
Qu'on soit deux ou qu'on soit cinq
Moi j'ai choisi de partir dès que je pouvais avant que tout stoppe
Rien à foutre d'être martyr, je marche en équilibre sur un rooftop
Et je donnerai le meilleur de ma confiance quand on s'endormira pouls contre pouls
Les voyages, le contre coup
J'emmerde les "peut-être", des histoires, y'en aura d'autres encore
Héra, ces craintes près de la fenêtre, et l'avion s'envole
Outro
Structure lyricale de Héra
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
54%
40%
3%
2%
1%
Densité lyricale Héra
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
773 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
172 BPM
-8 dB