Album Bolide Vol. 2

Fleur du béton - Dosseh

Dosseh

Musique 2 de

Bolide Vol. 2

995 mots

4:52 minutes

-8 dB

113 BPM

Date de sortie

18 novembre 2008

Produit par

Skread

Dans "Fleur du béton" de Dosseh, extrait de l'album Bolide Vol. 2, l'artiste plonge dans les réalités brutales des quartiers défavorisés, évoquant la facilité de se procurer des drogues et des armes comparée à trouver un emploi. Les paroles expriment le désespoir et la frustration face à un environnement où la violence et la pauvreté semblent inévitables. Dosseh met en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes issus de ces milieux, confrontés à des choix difficiles et à des perspectives limitées.

Le texte aborde des thématiques telles que la précarité, la violence urbaine, le racisme, et l'absence d'opportunités. Les sentiments de colère, de résignation et d'isolement sont palpables à travers les paroles et la mélodie sombre de la chanson. Dosseh choisit de raconter cette histoire pour donner une voix aux oubliés de la société, pour témoigner de leur réalité souvent ignorée ou stigmatisée.

Des références culturelles et historiques peuvent être relevées dans les paroles, notamment dans la mention du crack, des armes, et des difficultés économiques, reflétant des problèmes sociaux profondément enracinés dans certaines communautés urbaines.

La chanson met en lumière la résilience et la dignité des personnes vivant dans ces quartiers, soulignant leur potentiel souvent sous-estimé. Dosseh offre ainsi une réflexion poignante sur les inégalités sociales et les défis auxquels font face les plus vulnérables de notre société.

Paroles

Couplet

Hé, qu'est-ce que tu peux faire quand le crack ou les armes sont plus faciles à s'procurer qu'du taff ?
Même le curé ne prie plus pour nos âmes tellement il [rafle ?]
Qu'est-ce que tu peux faire à part lever les bras lorsqu'un fêlé t'braque
Ou rêver d'black quand t'es pauvre, jeune et black
Tu me parles d'avenir ? j'ai même pas d'projet pour ce week-end
Qu'est-ce que, tu peux avoir à m'haïr quand tu demandes à ta bitch qui est-ce qui ken le mieux
J'suis de cette franche de la France qui vit sous le seuil
Perd ses forces à racailler tandis que nos mères reviennent des courses toutes seules
Nos rues sont pleines de potentiel messieurs
D'or pur à travail et d'pierres précieuses et diamants bruts à tailler
Égalité tu peux t'la foutre où j'pense
J'suis d'la race des martyrs aux yeux du monde nous seul on incarne la souffrance
Ce à quoi j'aspire peut te faire flipper
J'ai trop d'love pour les miens j'suis pas à l'abri d'un crime passionnel
Alors j'écris des rimes quand j'ai pas l'sommeil
Ou j'rode épaulé de mes équipiers le crâne rempli de problèmes personnels d'images qu'on peut clipper
Ceux qui s'y reconnaissent tendent l'oreille
La vie c'n'est pas qu'zone et quartier en quête d'une pute à niquer ou d'shit à effriter
Les anges qu'on était ont perdu leurs ailes, on n'fait qu's'afficher
Devant la France friquée qui nous regarde avec ses grands airs
La rue c'est l'choc des cultures
Entre la chaleur de la terre maternelle et la froideur du bitume j'écris mes palabres
Là où la vie nous balafre, là où la colombe est tombée malade
Loin des palaces de Dallas, j't'emmène en balade

Refrain

Dites à ceux qui nous gouvernent
Que les frères sont déters s'il faut que les tess crament pour qu'ils se souviennent
On fait souffrir vu qu'on a souffert
(Fleur du béton)
Chez nous y'a que le hebs ou la mosquée qui t'accueille bras ouvert

Couplet

Il reste pas qu'les teurs-inspect, emmerde l'insigne grise
A chaque bavure ou coup de matraque c'est nos cœurs ou un crâne qui s'brise
On pleure nos soldats
Chez nous personne n'a le permis d'porter l'arme ça n'empêche pas les coups de feu les mères au bord des larmes et l'sang terre-par
On t'sourit comme on t'surine mode guerre dès la barre du matin marche dans la rue comme on monterait sur le ring
Conscient de nos torts, on se perce tendant à œuvrer dans le sale ou le mauvais à s'plaindre qu'ici bas y'a rien de bandant
On rêve de lové, d'se repentir avant de crever
Mais le piège de la rue c'est d'faire croire qu'elle nous aurait pas eu
Entre jeunes et jeunes comme entre jeunes et flics
C'est plus facile d'ouvrir le feu que d'ouvrir le dialogue c'est la guerre comme Salam et Shalom
Les frères ont tué la Salât
On vit des allocs, pense qu'à faire de l'escalade
À écouter les salopes et leurs salades
Là où la vie nous balafre, là où la colombe est tombée malade
Loin des palaces de Dallas, j't'emmène en balade

Refrain

Dites à ceux qui nous gouvernent
Que les frères sont déters s'il faut que les tess crament pour qu'ils se souviennent
On fait souffrir vu qu'on a souffert
(Fleur du béton)
Chez nous y'a que le hebs ou la mosquée qui t'accueille bras ouvert

Couplet

Hé, j'suis dans la mouise, on porte nos couilles comme des flingues vu que c'est tout ce qui nous reste
Depuis la mort de nos rêves on titube sur la corde raide
Tu t's'soignes à la médecine du bloc, une seringue dans l'artère
Décollage en Boeing, atterrissage forcé en Charter
A ceux qui achètent et revendent, ceux qui [?] et s'vantent
Ceux qui toisent en te croisant pour voir ce que t'as dans le ventre petit
Y'a ceux qui sortent de Harvard ou ceux qui sortent du card-pla
Qui sortent avec un flingue sous le parka
Commission rogatoire, interrogatoire, lois et médias discriminatoires
Ici le chef de l'État est un délinquant notoire mon frère
Tant ils s'font rares les sourires de nos mères valent de l'or
Et peu d'choses séparent l'animal de l'homme quand j'mate ce qui s'passe dehors
J'ai mal pour ma diaspora noire et de Nord Afrique tu sais
Et Marianne qui pisse sur des plaies ouvertes ça en devient banal
Là où la vie nous balafre, là où la colombe est tombée malade
Loin des palaces de Dallas, j't'emmène en balade

Refrain

Dites à ceux qui nous gouvernent
Que les frères sont déters s'il faut que les tess crament pour qu'ils se souviennent
On fait souffrir vu qu'on a souffert
(Fleur du béton)
Chez nous y'a que le hebs ou la mosquée qui t'accueille bras ouvert

Structure lyricale de Fleur du béton

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

46%

39%

10%

6%

Densité lyricale Fleur du béton

995 mots
4:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

995 MOTS

4:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-8 dB

Tracklist de Bolide Vol. 2